Dossier de veille de l’IFÉ : la direction d’école, une question d’équilibres ?

Publié le 20 janvier 2025

Ce dossier de veille de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) revient sur la place et les missions multiples des directrices et directeurs d’école primaire, en France, en 2024. Il souligne la complexité de leurs responsabilités face aux évolutions du système éducatif.

 

La fonction de direction d'école primaire en France reste difficile car elle impose de trouver un équilibre délicat entre multiples responsabilités. Ce dossier de veille de l'IFÉ explore les tensions inhérentes à cette fonction hybride.
Pour ce faire, il explore d’abord les difficultés à gérer le rôle de directrice ou de directeur d’école, qui reste majoritairement des enseignantes et des enseignants en activité. Puis, il souligne la complexité, pour la directrice ou le directeur d’école, de concilier les attentes de tous les acteurs impliqués. Enfin, il interroge la transformation de cette fonction à travers les dernières évolutions des politiques publiques d’éducation.

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Source : Ifé - Veille et analyses