
Leviers d'action : la co-construction du pilotage pédagogique en circonscription
Résumé
Aujourd’hui, en France, près de 44 000 directrices et directeurs d’école œuvrent chaque jour au fonctionnement de l’école dont ils ont la charge. La loi dite "loi Rilhac" du 21 décembre 2021, créant la fonction de directrice ou directeur d’école, contribue à un changement de paradigme.
Dans ce contexte législatif et réglementaire, l’inspection générale s’est vu confier une mission importante aux conclusions attendues :
- faire advenir une École républicaine modernisée et plus performante ;
- observer et analyser les mises en œuvre de pilotage pédagogique par les directeurs d’école qui en sont des rouages essentiels.
Mme Bénédicte Abraham, Inspectrice générale de l’éducation du sport et de la recherche, co-autrice du rapport sur le pilotage pédagogique des écoles par les directeurs avec Mmes Grafto et Poutrel, nous livre son regard et évoque quelques leviers d’action.
Intervenant(s)
Sur le même sujet
Formations
Ce séminaire annuel porté par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) participe à...
Les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques en établissement (DDFPT) ont pour mission...
Destinée aux directeurs et directrices délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT)...
Ressources

Les systèmes éducatifs de l’Union européenne s’appuient sur des pratiques de pilotage différenciées, façonnées par...
L'élaboration de l'emploi du temps dans un établissement scolaire est avant tout un acte de pilotage pédagogique...
Tout en s'inscrivant dans la politique éducative nationale et académique, le projet d'établissement est l...
Actualités
Ce dossier de veille de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) revient sur la place et les missions multiples des...
L’IH2EF met à disposition des cadres de l’enseignement scolaire et supérieur un large éventail de ressources...
Ce livre numérique de Romuald Normand, professeur des universités, spécialiste de l'analyse comparée et...