Le sport scolaire, une priorité des politiques éducatives
En ouverture, Jean Hubac, chef de service de l'accompagnement des politiques éducatives à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), a rappelé les ambitions nationales : augmenter la pratique physique des jeunes, prolonger l’élan des Jeux olympiques de Paris 2024 et inscrire durablement l’éducation au sport dans les politiques publiques. La circulaire de rentrée 2025-2026 fixe à ce titre trois priorités :
- garantir l’accès au sport pour tous les élèves ;
- articuler les dispositifs existants dans un parcours éducatif cohérent ;
- promouvoir un mode de vie actif, en lien avec la stratégie nationale sport-santé.
Ces orientations visent à faire du sport un outil éducatif, citoyen et social, contribuant au bien-être et à la réussite de chaque élève.
Un rôle stratégique pour les directeurs et directrices de l’UNSS
"Notre rôle, collectivement, est de contribuer à ce que les élèves trouvent leur voie, dans le sport ou ailleurs" a souligné Jean-Marc Serfaty, directeur national de l’UNSS. Les directeurs et directrices des services déconcentrés conseillent les recteurs et Dasen, pilotent les équipes et coordonnent les activités sportives au cœur des territoires pour que chaque élève bénéficie d’un parcours inclusif et motivant. Ce positionnement renouvelé nourrit une réflexion sur le pilotage, la gouvernance et les compétences managériales indispensables à la conduite des politiques éducatives.
Un engagement partagé : le sport, marqueur de l’identité de l’IH2EF
L’accueil de ce séminaire n’est pas anodin, le sport constituant l’un des marqueurs de l’activité de l’IH2EF : il est envisagé comme un champ éducatif où se développent leadership, coopération, gestion de l’effort, sens des responsabilités et respect des règles. Ces dimensions irriguent les formations destinées aux cadres de l’éducation. À ce titre, le projet éducatif porté par l’UNSS - sport au service de l’émancipation, de l’égalité filles-garçons, de la santé et de la citoyenneté - trouve un écho naturel au sein de l’Institut.
Former, piloter, fédérer
Tout au long du séminaire, les participants ont alterné conférences et ateliers autour de thématiques clés : pilotage par les indicateurs, gestion de projet et de budget, management et qualité de vie au travail, articulation avec les parcours éducatifs. Ces temps de formation ont permis de consolider une culture professionnelle commune et de renforcer la posture de leadership des cadres de l’UNSS.

Une dynamique partagée au bénéfice des élèves
Ce séminaire, dont la réussite a souligné la vitalité du réseau UNSS et la qualité du partenariat avec l’IH2EF, a confirmé une ambition partagée : faire du sport scolaire non pas un complément de l’école, mais un véritable projet éducatif, inclusif et exigeant. L’IH2EF se réjouit d’avoir contribué à ce moment fédérateur et à son succès, ouvrant la voie à un nouveau rassemblement à l’automne 2026, dans la continuité de cette dynamique collective.




