Ce rapport de la Cour des Comptes souligne que malgré une hausse des dépenses, les résultats des élèves du primaire en France déclinent, notamment en mathématiques et en français, avec des inégalités sociales et territoriales marquées. Il met en lumière les difficultés liées à l’attractivité des enseignants, à une gouvernance perfectible et à une organisation du temps scolaire inadaptée. La baisse prévue des effectifs offre une opportunité pour repenser l’école autour du bien-être des élèves, du numérique éducatif et de la transition écologique, en renforçant la coopération locale et la stabilité des politiques publiques.
>> Consulter le rapport L’enseignement primaire. Une organisation en décalage avec les besoins de l’élève, sur le site de la Cour des Comptes (pdf 3,2 Mo).
Source : la Cour des Comptes
>> Consulter le rapport L’enseignement primaire. Une organisation en décalage avec les besoins de l’élève, sur le site de la Cour des Comptes (pdf 3,2 Mo).
Source : la Cour des Comptes