Analyse du programme international de référence pour le suivi des acquis des élèves (PISA) dans les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Elle revient d’abord sur le contexte qui a favorisé l’émergence des grandes évaluations au niveau mondial et sur l’influence de PISA, qui fait pourtant l’objet de nombreuses critiques. Puis, elle examine l’influence des palmarès et des recommandations formulées par PISA sur les politiques éducatives nationales. Enfin, elle propose des pistes pour comprendre les transformations profondes que ce programme a impulsé dans le cadre de la gouvernance des questions éducatives.
>> Consulter Évaluer les performances de l'École : le cas PISA, Édurevue n° 151, mars 2025, sur le site de l'Institut français de l'éducation (Ifé)
Source : Institut français de l'éducation (Ifé)
>> Consulter Évaluer les performances de l'École : le cas PISA, Édurevue n° 151, mars 2025, sur le site de l'Institut français de l'éducation (Ifé)
Source : Institut français de l'éducation (Ifé)