
Les pratiques de pilotage en Union européenne (UE) au périscope
Sommaire
Les systèmes éducatifs de l’Union européenne s’appuient sur des pratiques de pilotage différenciées, façonnées par des contextes nationaux variés, mais convergeant vers un objectif commun : améliorer la réussite des élèves et le bien-être des personnels par un leadership scolaire renforcé.
Alors que l’élévation des résultats scolaires constitue une priorité partagée, les systèmes éducatifs européens divergent fortement dans le rôle accordé aux chefs d’établissement : certains enseignent, d’autres non ; tous pilotent. Au fil de l’émission, nous avons découvert comment les recherches comparatives menées depuis plus de vingt ans éclairent les facteurs-clés du pilotage efficace : leadership distribué, développement professionnel, temps long, coopération inter-échelles. Des pays du nord comme la Finlande ou la Norvège inspirent, mais d’autres, comme le Portugal, innovent.
Lors de cette émission nous apporterons ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Quelles sont les tendances européennes en matière de leadership éducatif ?
- Quels effets sur la réussite et le climat scolaire ?
- Comment s’inspirer d’expériences transférables en France ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO) :
- Nouvelle gouvernance scolaire - Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement - Grand Format, Gravelle F., 2021, PU Québec
- Romuald Normand, Le leadership du chef d’établissement, anti-manuel de pilotage pédagogique
Oct 2022, Ebook à télécharger - Bisson-Vaivre, C., Normand, R., & Pilard, P. (2022). L’école sur le métier: évolutions et turbulences. Administration et Éducation, (1), 5-9.
- Romuald Normand, Le leadership scolaire au XXIe siècle : qu’est-ce qui marche ? 2025 Ebook à télécharger
Et aussi sur notre site
- Pilotage pédagogique, fiche du film annuel des personnels de direction
Intervenant(s)
IA-IPR - académie de Versailles

Maud CHAREYRON
IA-IPR - académie de Versailles
Fonctions exercées à la date de l'intervention
DAASEN - académie de Toulouse

Sandrine ESKENAZI
DAASEN - académie de Toulouse
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Sur le même sujet
Formations
Ce séminaire annuel porté par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) participe à...
Les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques en établissement (DDFPT) ont pour mission...
Destinée aux directeurs et directrices délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT)...
Ressources
L'élaboration de l'emploi du temps dans un établissement scolaire est avant tout un acte de pilotage pédagogique...
Tout en s'inscrivant dans la politique éducative nationale et académique, le projet d'établissement est l...

Aujourd’hui, en France, près de 44 000 directrices et directeurs d’école œuvrent chaque jour au fonctionnement de l...
Actualités
L’IH2EF met à disposition des cadres de l’enseignement scolaire et supérieur un large éventail de ressources...
Ce livre numérique de Romuald Normand, professeur des universités, spécialiste de l'analyse comparée et...
Le film annuel se rapproche un peu plus de votre quotidien en établissement scolaire ! Installez l'application qui...