Cette certification est le résultat d’une démarche vertueuse volontaire de l’Institut, soucieux de consolider la qualité et la lisibilité de son offre de formation. Elle marque une nouvelle étape clé dans le projet stratégique de l’IH2EF et vient confirmer son rôle de référence nationale pour la formation des cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, en garantissant transparence, rigueur et amélioration continue.
Certification Qualiopi : des bénéfices tangibles pour les agents et les publics formés
"C’est une démarche qualité qui infuse dans tous nos process, une marque de confiance qui démontre notre volonté de nous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue", expliquent Danielle Simon et Frédérique Amouroux, ingénieures de formation et membres de l’équipe projet Qualiopi impliquées au premier plan dans la mise en œuvre de la démarche.
L’obtention de ce label est à la fois une reconnaissance et une valorisation du travail porté par chaque agent et agente de l’IH2EF. Elle vient légitimer l’investissement quotidien des équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation exigeants. Une "véritable fierté collective", qui reflète à la fois l’expertise et la capacité de mobilisation des équipes.
Pour les publics formés par l’Institut, la certification apporte des garanties nouvelles : une information complète sur les formations proposées (objectifs, coûts, indicateurs de satisfaction, modalités d’évaluation, etc), une transparence renforcée et une attention accrue portée à l’accessibilité avec la désignation de référents handicap : "Pour les cadres en formation, cela se traduit par une meilleure lisibilité de l’offre et une expérience renforcée, depuis l’inscription jusqu’à l’évaluation", précisent les ingénieures de formation.
Un processus long et exigeant, mené collectivement
Obtenir la certification Qualiopi a représenté une année de préparation rigoureuse. "Il s’agissait d’un défi partagé qui engageait tout l’Institut, créer un collectif de travail autour d’un sens commun a largement participé à notre réussite", rappellent Frédérique Amouroux et Danielle Simon. Chaque service compte désormais un correspondant impliqué dans la démarche, formant ainsi un réseau interne mobilisé autour de l’objectif. Les sessions de travail spécifiques et la mise en place de "permanences Qualiopi" ont permis d’accompagner les correspondants dans la collecte des preuves attendues (documents pédagogiques, pièces administratives et éléments transverses de gouvernance).
"Finalement, nous nous sommes appuyés sur un ensemble de process déjà installés, solides et éprouvés, comme ceux que l’on retrouve dans le Guide de l’ingénierie de formation de l’IH2EF. Nous les avons rassemblés et formalisés", précisent-elles. L’ensemble des preuves a été regroupé sous la forme d’une carte mentale afin de faciliter l’audit, démontrant ainsi la robustesse des pratiques de l’Institut malgré toute la complexité d’un examen approfondi.
Faire vivre la certification Qualiopi dans la durée
Au-delà de l’obtention, l’IH2EF a choisi de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. "Le recueil des preuves doit devenir un réflexe professionnel pour chaque agent de l’Institut", insistent Frédérique Amouroux et Danielle Simon. L’animation du réseau de correspondants internes se poursuivra, tout comme la mise en place de nouveaux groupes de travail nés des travaux préparatoires, en particulier à propos de l’évaluation des formations, de l’accueil des usagers et de l’optimisation pédagogique.
Les deux ingénieures de formation rappellent l’échéance qui doit guider la suite des travaux : "Cette dynamique, qui repose sur la rigueur et la transparence, doit permettre à l’IH2EF de consolider ses pratiques et de préparer dès aujourd’hui le renouvellement prévu à l’été 2028".
Une reconnaissance qui rayonne dans l’écosystème de la formation
La portée de Qualiopi dépasse les murs de l’IH2EF. La certification structure notamment ses relations avec ses prestataires et partenaires, désormais invités à se conformer aux mêmes standards de qualité : "L’effet est d’élever le niveau global d’exigence des acteurs avec lesquels l’Institut interagit, cette émulation bénéficie à tous les publics de l’IH2EF pour un service public plus efficient" soulignent Danielle Simon et Frédérique Amouroux. "Nos partenaires, en France comme à l’international, viennent aussi chercher un retour d’expérience, une inspiration dans la mise en place de pratiques vertueuses, même lorsqu’ils ne disposent pas de référentiel équivalent dans leur pays" : la certification Qualipi devient une marque de qualité, gage de sérieux pour conforter la crédibilité de l’IH2EF et ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration. Elle renforce également l’attractivité de l’Institut dans l’écosystème national et international de la formation.
Un engagement collectif tourné vers l’avenir
En obtenant la certification Qualiopi, l’IH2EF engage durablement l’ensemble de ses équipes dans une culture partagée de la qualité et de l’amélioration continue. Pour ses agents comme pour ses publics et partenaires, c’est la garantie de formations toujours plus exigeantes, transparentes et adaptées aux défis de l’éducation et de l’enseignement supérieur.