DRAFPIC : piloter l'adaptation de l'offre territoriale de formation aux compétences professionnelles des apprenants

11 mars 2024 (14h00) au 13 mars 2024 (12h30)
23NDEN0025

Formation continue

Enseignement scolaire

Archivée

20 places

Inscriptions
closes ou non disponibles

La formation

Cette formation, élaborée avec les apports de la recherche, explore la thématique : "Piloter l’adaptation de l’offre territoriale de formation aux compétences professionnelles des apprenants".
Elle s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la réforme des lycées professionnels et de l’accompagnement de chaque lycéen dans son parcours de formation.

Les délégués régionaux académiques de la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFPIC) et de leurs adjoints contribuent à la définition et à la mise en œuvre d’une politique de région académique de l’offre de formation, notamment dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles et technologiques, en prenant en compte les évolutions des besoins en compétences et en emplois des territoires. Ils représentent leur recteur dans les travaux avec les collectivités et les élus locaux.  

Une stratégie d’action est donc nécessaire pour assurer ces missions.

Le leadership d’influence du conseiller de recteur DRAFPIC ou DRAFPIC adjoint lui permet de s’appuyer sur la diversité des acteurs et des échelles afin de construire des projets structurants qui agrègent les questions de besoins en formation, d’attractivité et de mobilité.  

Il prend en compte la spécificité des territoires, des acteurs, mais aussi le schéma prévisionnel de formation, l’attractivité des filières et la mobilité des jeunes en formation. Il mène son action en collégialité avec le délégué de région académique à l'information et à l'orientation (DRAIO).  

Ce positionnement implique du conseiller de recteur DRAFPIC ou DRAFPIC adjoint qu’il consolide en permanence sa connaissance des enjeux territoriaux et des cultures professionnelles des acteurs en présence.  

La formation permettra d’approfondir la compréhension d’un territoire dans ses dimensions politiques, administratives, géographiques et humaines à travers les thématiques suivantes :  

  • les liens "territoires - carte des formations professionnelles" sur une temporalité pluriannuelle au regard des trajectoires d’évolution des besoins en compétences et en emplois ;
  • les relations Éducation nationale - Régions - élus locaux en prenant en compte l’articulation entre les offres publiques et les activités de marché ;
  • le développement d’une stratégie structurante qui agrège les questions de besoins en formation, d’attractivité et de mobilité.

Une part importante des temps de formation seront communs avec les DRAIO et favoriseront le travail en collégialité.

Des détails du programme seront publiés prochainement.

Publics

  • Conseillers de recteur sur emploi fonctionnel :
    • DRAFPIC ;
    • DRAFPIC adjoint.

Objectifs

Parfaire

Parfaire sa connaissance de la complexité de l’écosystème territorial de l’offre de formation professionnelle ;

Approfondir et s'approprier

Approfondir et s'approprier les enjeux territoriaux aujourd'hui ;

Accroître

Accroître ses compétences pour développer des stratégies structurantes à l'échelle d'un territoire ;

Renforcer

Renforcer la collaboration DRAFPIC - DRAIO au sein d'un travail en collégialité.

Attendus

  • Inscription de son action dans l’écosystème pluridimensionnel des acteurs territoriaux de la formation professionnelle initiale et continue ;
  • renforcement de la qualité du pilotage de la carte des formations professionnelles en lien avec les spécificités d’un territoire ;
  • consolidation du positionnement de ces missions pour une meilleure lisibilité par les acteurs territoriaux de la formation professionnelle.

Calendrier

Présentiel

à l'IH2EF

du 11 mars (14h00)

au 13 mars 2024 (12h30)

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Contacts

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Véronique CARAYON

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