Ressources du cycle des auditeurs 2020-2021

Publié le 23 mars 2021

Éducation, formation et territoires

Suivant un parcours articulé, les auditeurs traitent une problématique par session telle que : les singularités pour l'école et le collège en milieu rural, l'adaptation du système éducatif en outre-mer ou encore l'autonomie des universités. Chaque session donne lieu à des échanges en séance plénière avec des experts de haut niveau et des visites de terrain.

Des ressources sont produites en amont et à l'issue de ces sessions.

Septembre 2020

Lancement du cycle annuel 2020-2021, séminaire d'intégration

Du 22 au 24 septembre à l'IH2EF

L'origine de la relation
éducation territoire

 Durée : 3 min 41 sec

Alain Boissinot, recteur honoraire

L'université et le partenariat
avec les entreprises

 Durée : 3 min 37 sec

Daniel Filâtre, Recteur honoraire

 

La notion de territoire : de la géographie à l'effet de mode

 Durée : 4 min 32 sec

Simon Edelblutte, Professeur des universités, géographe, directeur adjoint du LOTERR (centre de recherche en géographie de l’Université de Lorraine)

 

 

Octobre 2020

La lutte contre les déterminismes territoriaux

Du 13 au 15 octobre dans la Région académique Grand Est

 

Durée : 4 min 08 sec

 Eliott Cellier, vice-président du BDE
et François Rousseau, directeur général des Mines de Nancy

 

Durée : 2 min 15 sec
Jean-Marc Huart, recteur de région académique

 

Durée : 2 min 46 sec

David Gegonne, professeur affilié ICN Business School,
directeur exécutif délégué au sein de Grand Nancy Innovation

 

Durée : 5 min 45 sec

Antony KUHN, directeur de l'IAE de Nancy

Janvier 2021

Que seront les citoyens de demain ? La question de l'éducation

Du 19 au 21 janvier dans la Région académique Île-de-France - session en partenariat avec l'IHEST.

Les compétences pour affronter les changements et les transitions

Le cas de Mazars Groupe

Durée : 4 min 24 sec

Laurent Choain, chief People, Education & Culture,
Mazars Group and CEO, Mazars University

Questions :
1)    Quelles sont les spécificités du management chez MAZARS GROUP ?
2)    Qu’attendez-vous de la formation des jeunes ?
3)    Qu’est-ce qu’un management moderne pour vous ?

Le cas de l'AP-HP

Durée : 3 min 33 sec

Laurence Sarton, cheffe du département accompagnement du management et des mobilités DRH siège AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Questions :
1)    Quelles sont les spécificités du management à l’AP-HP ?
2)    Qu’attendez-vous d’un cadre dirigeant à l’hôpital ?
3)    Qu’attendez-vous de l’éducation nationale ? 

 

Comprendre les biais cognitifs
 


Questions :
1)    Que sont les biais cognitifs ?
2)    Depuis quand parle-t-on de biais cognitifs ?
3)    Peut-on sensibiliser à l’existence de biais cognitifs ?
4)    Peut-on se défaire de ses biais cognitifs ?
5)    Peut-on introduire la notion de biais cognitifs auprès de jeunes enfants ?
6)    La connaissance des biais cognitifs peut-elle rendre plus vertueux ?

 Durée : 4 min 15 sec

Sandrine Bélier, docteur en psychologie cognitive, SBT Human(s) Matter

Confinement

Questions :
1)    Pouvez-vous situer le contexte de votre étude ?
2)    Quels sont les trois points saillants qui émergent de cette étude ?
3)    De cette étude, pourrait-on déduire une transformation durable de l’éducation en France ?

Confinement et éducation à distance.
Le regard des élèves

 Durée : 2 min 57 sec

 Pascale Haag, maître de conférence, École des hautes études en sciences sociales

Effet du confinement sur l'activité
des professionnels de l'enseignement

  Durée : 4 min 50 sec

Luc Ria, professeur des universités, directeur de l'Institut français de l'éducation

 

Confinement et "école à la maison" :
le point de vue des parents

  Durée : 5 min 31 sec

Romain Deles, sociologue, maître de conférence, université de Bordeaux