Historiquement, aux origines du système scolaire conçu par Jules Ferry, il existe une vraie rupture entre deux communautés éducatives :
- la famille et le monde du dehors (dont l’église), chargés de la filiation, des traditions et du domaine affectif,
- l’école qui incarne la transmission de connaissances, la réflexion, la raison et l’intégration dans la société.
Il faudra près d’un siècle et demi pour que l’École s’ouvre progressivement sur son environnement et les différents acteurs qui l’entourent et que le principe de coéducation apparaisse dans la loi, celle de 2013 dite loi de "refondation de l’École de la République". Pourtant cette ouverture n’est ni naturelle ni sans entraîner quelques réticences, tant la culture originelle est encore prégnante.
Par ailleurs, lorsque l’aide de partenaires est invoquée, c’est en général, et trop souvent, parce qu’il y a une difficulté : risque de décrochage, problèmes de comportement, difficultés liées à l’orientation et, dernièrement, la nécessité de maintenir la continuité pédagogique alors que les écoles et établissements sont tout ou partiellement fermés.
Au-delà du besoin immédiat, l’idée d'un partenariat éducatif, d’une présence régulière, est encore loin d’être une réalité en France, contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays voisins. La rencontre et le dialogue entre partenaires éducatifs, alors même qu’il s’agit d’une nécessité pour garantir l’égalité des chances, restent complexes.
Cette deuxième série de podcasts du film annuel est consacrée aux alliances éducatives et à la coéducation.
Nous aborderons la réflexion au travers de trois questions successives :
- Alliances éducatives et coéducation, de quoi parte-t-on et quels sont les partenaires ?
- Pourquoi faut-il travailler en réseau et avec les partenaires de l’École ?
- Quels sont les leviers et bonnes pratiques pour favoriser les alliances éducatives et la coéducation ?
et nous donnerons la parole à quatre experts :
- Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche,
- Nadette Fauvin, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche,
- Danielle Rabatté, chargée de mission auprès de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur,
- Jacques Bernardin, docteur en science de l’éducation et Président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).
Épisode #1
Quels partenaires ?
Comprendre une notion, c’est d’abord bien la définir. Coéducation et alliances éducatives sont deux notions proches mais qui ne doivent pas être confondues car elles ne mobilisent ni les mêmes acteurs ni les mêmes circonstances.
Épisode #2
Pourquoi faut-il donner une place aux partenaires et quelle doit-elle être ?
De nombreux textes réaffirment régulièrement la nécessité de travailler en réseau et d’associer l’ensemble des partenaires au processus d’instruction et de formation. Pourtant ces textes peinent encore à trouver une application pleine et entière. Nous rappelons ici les raisons et motifs qui doivent conduire les équipes éducatives à s’ouvrir sur leur environnement.
Épisode #3
Comment faciliter les alliances éducatives et la coéducation ?
Au travers de cette dernière émission, nous aborderons les moyens et leviers qui pourraient (devraient ?) être mobilisés pour installer des relations sereines, constructives et régulières entre les différents acteurs du processus éducatif, dépassant les circonstances d’urgence ou les besoins ponctuels.
Épisode #4
Alliances éducatives et coéducation : témoignages de personnels de direction