Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Les parents à l'école au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les parents à l'école au périscope

Les parents à l'école au périscope

Publié le 14 mars 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Depuis les années 1980, l’institution scolaire s'est donné pour objectif d’accroître la place accordée aux familles dans les scolarités et à l’école. Les parents sont désormais invités à coopérer, collaborer et s’impliquer dans l’école. Leur rôle a pris une importance nouvelle mais qui demeure inégale.
Si la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République en 2013, mentionne pour la première fois la notion de co-éducation, cette volonté de prendre les familles en considération dans l’école se traduit de différentes manières selon les territoires et leurs caractéristiques socio-démographiques. Pour autant, les travaux de recherche mettent en évidence les effets positifs d’une alliance entre les familles et l’École dans toutes les étapes de la construction des projets d’école ou d'établissement, ainsi que dans l’accompagnement des parcours des élèves.
Le système éducatif a donc un rôle majeur à jouer pour impulser de façon structurelle cette co-éducation. Cette dernière est d’autant plus constructive qu’elle s’inscrit dans l’éco-système de l’enfant intégrant les collectivités territoriales amenées à s'investir plus largement que par le passé dans le champ de l’éducation, tout comme le milieu associatif et le monde professionnel.
La locution "L’école, faisons la ensemble" illustre bien cette synergie de tous pour construire une école équitable au bénéfice de la réussite de tous les élèves.
Lors de cette émission nous nous attacherons à définir le terme "co-éducation" et à dresser les rôles des différentes parties prenantes de la réussite des élèves. Un "qui fait quoi" aux différentes échelles du territoire.
Nous tenterons également de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • comment accueillir les parents et les faire participer à la construction d’une école plus équitable ?
  • Qu’est-ce que la co-éducation ?
  • Comment rétablir une communication efficace entre l’école et tous les acteurs éducatifs, et ce, à tous les niveaux du territoire et des établissements ?
  • Comment faire comprendre l’école et ses enjeux à tous les parents, même les plus éloignés du système éducatif ?
  • Quelle formation proposer et à quels publics ?

Podcast

LES RÉFÉRENCES

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

  • Site Éduscol :
    • Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants
    • Intervention des parents d'élèves dans les établissements scolaires
  • Rapport IGÉSR: les relations École - familles : état des lieux et axes de progrès, septembre 2021
  • Conseil national de la refondation (CNR) : consultation nationale où les parents peuvent s'exprimer
  • Articles et contributions :
    • Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou, L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’"École à la maison", in Administration et éducation, 2021/1 n° 169

    • Catherine Hurtig-Delattre (dir),  Co-éducation, des clés pour une responsabilité partagée, Canopé, 2022, collection Bien vivre l’école

    • Frédérique Weixler, L’orientation scolaire, Paradoxes, mythes et défis, Berger-Levrault, Au fil du débat, 2020

    • Gaston Pineau, Produire sa vie : auto-formation et auto-biographie, [1983], Paris Téraèdre, 2011

    • Séverine Kakpo, Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires, Paris, PUF, 2012

  •  ANDEV, Actes du congrès national de l'ANDEV. Parents, ville, école : construire une alliance éducative Utopie ou réalité ? Brest 7, 8 et 9 décembre 2016, WEKA
  • Charte nationale de soutien à la parentalité, site sante.gouv.fr
  • Pierre Périer :
    • (2019) Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale, Paris, Presses Universitaires de France (coll. "Éducation et société"), 273 p.
    • (2005). Ecole et familles populaires, Sociologie d’un différend. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (coll. "Le sens social"), 221 p.
    • (2023a) L’école de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté, Carrefours de l’éducation, n° 55 (à paraître)
    • (2023b) Les parents et l’école : un rapprochement ambivalent, Recherches familiales, n° 20, p. 67 - 78 (à paraître)
    • (2023c) L’ethnicisation des parents à l’école : assignations identitaires et logiques d’action des mères immigrées de milieux populaires, Sociologie, n°3 (avec C. Riban) (à paraître)
    • (2018b) La précarité familiale aux portes de l’école : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? Revue internationale de l’éducation familiale, n° 44, p. 25-43
    • (2017a) Les familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire, Les cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°16, p. 229-251
    • (2017b) Espaces et seuils dans les relations entre les parents et l’école, Administration et éducation, n° 153, p. 43-49 (interface)
    • (2021a) La raison scolaire des familles immigrées : entre engagement et distanciation, In Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, F. Lorcerie (dir.), Rennes, PUR (coll. Res publica), p. 203-216
    • (2021b) Les parents d’élèves et l’école, In Guibert P. (dir.), Manuel de sciences de l’éducation et de la formation, Louvain-la-Neuve, de boeck, p. 271-278
    • (2020a) Préface de l’ouvrage, Regard critique sur l’école et les familles, Sous la direction de A. Lenoir et E. Pelletier, Éditions Archives européennes.
    • (2019) Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires : conditions d’accès et enjeux, In Marcelli D. (dir.), le café des parents. L’intelligence du collectif, Toulouse, érès, p. 89-100

 

Intervenants

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Frédérique WEIXLER

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Fonctions exercées à la date de l'intervention.

crédit photo : © Philippe Devernay

 

Professeur en sciences de l’éducation (Université Rennes 2 - CREAD)

Pierre PÉRIER

Professeur en sciences de l’éducation (Université Rennes 2 - CREAD)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Directeur général adjoint Éducation Enfance Jeunesse à Orvault (44), vice-président de l'ANDEV

Thierry VASSE

Directeur général adjoint Éducation Enfance Jeunesse à Orvault (44), vice-président de l'ANDEV

Fonctions exercées à la date de l'intervention

directrice d’école dans l’académie de Nantes

Françoise GILLOT-GRAVOUIL

directrice d’école dans l’académie de Nantes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Ressources

Film annuel
06min
Portes ouvertes
Mis à jour le 08 décembre 2022
Les établissements scolaires organisent des temps de présentation et de promotion de leurs formations et de leurs...
En savoir +
Film annuel
05min
Rencontres parents/professeurs
Mis à jour le 06 juin 2022
Les rencontres avec les représentants légaux des élèves sont des temps particulièrement importants de la relation...
En savoir +
Média
En savoir +
1h01min
L'instruction en famille au périscope
Publié le 14 février 2023
En France, entre 50 000 et 60 000 enfants sont instruits en famille en 2022-2023. Par comparaison avec les 12...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Lien école-parents : comment piloter les actions numériques dans le 1er degré ?
Publié le 25 mai 2022
Ce guide, destiné principalement aux directeurs d'école, est un outil d'aide au développement d’une dynamique école...
En savoir +
Texte officiel
Élection des représentants des parents d'élèves - année scolaire 2021-2022
Publié le 04 octobre 2021
Ces notes de service fixent les dates du scrutin de ces élections, rappellent les modalités de vote et les outils d...
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window