
Résumé
Depuis les années 1980, l’institution scolaire s'est donné pour objectif d’accroître la place accordée aux familles dans les scolarités et à l’école. Les parents sont désormais invités à coopérer, collaborer et s’impliquer dans l’école. Leur rôle a pris une importance nouvelle mais qui demeure inégale.
Si la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République en 2013, mentionne pour la première fois la notion de co-éducation, cette volonté de prendre les familles en considération dans l’école se traduit de différentes manières selon les territoires et leurs caractéristiques socio-démographiques. Pour autant, les travaux de recherche mettent en évidence les effets positifs d’une alliance entre les familles et l’École dans toutes les étapes de la construction des projets d’école ou d'établissement, ainsi que dans l’accompagnement des parcours des élèves.
Le système éducatif a donc un rôle majeur à jouer pour impulser de façon structurelle cette co-éducation. Cette dernière est d’autant plus constructive qu’elle s’inscrit dans l’éco-système de l’enfant intégrant les collectivités territoriales amenées à s'investir plus largement que par le passé dans le champ de l’éducation, tout comme le milieu associatif et le monde professionnel.
La locution "L’école, faisons la ensemble" illustre bien cette synergie de tous pour construire une école équitable au bénéfice de la réussite de tous les élèves.
Lors de cette émission nous nous attacherons à définir le terme "co-éducation" et à dresser les rôles des différentes parties prenantes de la réussite des élèves. Un "qui fait quoi" aux différentes échelles du territoire.
Nous tenterons également de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- comment accueillir les parents et les faire participer à la construction d’une école plus équitable ?
- Qu’est-ce que la co-éducation ?
- Comment rétablir une communication efficace entre l’école et tous les acteurs éducatifs, et ce, à tous les niveaux du territoire et des établissements ?
- Comment faire comprendre l’école et ses enjeux à tous les parents, même les plus éloignés du système éducatif ?
- Quelle formation proposer et à quels publics ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Site Éduscol :
- Rapport IGÉSR: les relations École - familles : état des lieux et axes de progrès, septembre 2021
- Conseil national de la refondation (CNR) : consultation nationale où les parents peuvent s'exprimer
- Articles et contributions :
-
Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou, L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’"École à la maison", in Administration et éducation, 2021/1 n° 169
-
Catherine Hurtig-Delattre (dir), Co-éducation, des clés pour une responsabilité partagée, Canopé, 2022, collection Bien vivre l’école
-
Frédérique Weixler, L’orientation scolaire, Paradoxes, mythes et défis, Berger-Levrault, Au fil du débat, 2020
-
Gaston Pineau, Produire sa vie : auto-formation et auto-biographie, [1983], Paris Téraèdre, 2011
-
Séverine Kakpo, Les devoirs à la maison : mobilisation et désorientation des familles populaires, Paris, PUF, 2012
-
- ANDEV, Actes du congrès national de l'ANDEV. Parents, ville, école : construire une alliance éducative Utopie ou réalité ? Brest 7, 8 et 9 décembre 2016, WEKA
- Charte nationale de soutien à la parentalité, site sante.gouv.fr
- Pierre Périer :
- (2019) Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale, Paris, Presses Universitaires de France (coll. "Éducation et société"), 273 p.
- (2005). École et familles populaires, Sociologie d’un différend. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (coll. "Le sens social"), 221 p.
- (2023a) L’école de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté, Carrefours de l’éducation, n° 55 (à paraître)
- (2023b) Les parents et l’école : un rapprochement ambivalent, Recherches familiales, n° 20, p. 67 - 78 (à paraître)
- (2023c) L’ethnicisation des parents à l’école : assignations identitaires et logiques d’action des mères immigrées de milieux populaires, Sociologie, n°3 (avec C. Riban) (à paraître)
- (2018b) La précarité familiale aux portes de l’école : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? Revue internationale de l’éducation familiale, n° 44, p. 25-43
- (2017a) Les familles immigrées aux marges de l’école. Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire, Les cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°16, p. 229-251
- (2017b) Espaces et seuils dans les relations entre les parents et l’école, Administration et éducation, n° 153, p. 43-49 (interface)
- (2021a) La raison scolaire des familles immigrées : entre engagement et distanciation, In Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, F. Lorcerie (dir.), Rennes, PUR (coll. Res publica), p. 203-216
- (2021b) Les parents d’élèves et l’école, In Guibert P. (dir.), Manuel de sciences de l’éducation et de la formation, Louvain-la-Neuve, de boeck, p. 271-278
- (2020a) Préface de l’ouvrage, Regard critique sur l’école et les familles, Sous la direction de A. Lenoir et E. Pelletier, Éditions Archives européennes.
- (2019) Des lieux pour les parents dans les écoles des quartiers populaires : conditions d’accès et enjeux, In Marcelli D. (dir.), le café des parents. L’intelligence du collectif, Toulouse, érès, p. 89-100
Intervenants
Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

Frédérique WEIXLER
Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
Professeur en sciences de l’éducation (Université Rennes 2 - CREAD)

Pierre PÉRIER
Professeur en sciences de l’éducation (Université Rennes 2 - CREAD)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Sur le même sujet
Ressources
