Résumé
En France, entre 50 000 et 60 000 enfants sont instruits en famille en 2022-2023. Par comparaison avec les 12 millions d’élèves, cela semble peu. Cependant il est important que chaque enfant ait les mêmes chances d’insertion dans la société et que l’État supervise les modalités de cette instruction en famille. La loi fixe le cadre et les services centraux puis les acteurs académiques se chargent de la mise en œuvre et du suivi.
L’instruction obligatoire et la crise sanitaire ont contribué à une croissance sensible du nombre d’enfants instruits dans la famille. La recherche ne s’est emparée du sujet que récemment mais peut toutefois proposer certains résultats d’analyse et poursuivre dans de nombreux champs qui restent à investir.
Lors de cette émission, les invités impliqués dans cette démarche à différentes échelles, ont proposé de définir ce qu’est l’IEF. Ils donnent un éclairage sur les différents échelons de son administration, depuis la demande d’autorisation faite par les familles jusqu’aux contrôles exercés afin que chaque enfant puisse acquérir les connaissances du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans les meilleures conditions possibles.
Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Qui peut bénéficier de l’instruction en famille ?
- Quels sont les acteurs qui interviennent et dans quel cadre ? Selon quelles modalités ?
- Que dit la recherche sur ce sujet, en France et à l’international ?
- Quelles sont les spécificités rencontrées localement, selon le territoire considéré ?
- Quel accompagnement est proposé aux familles ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- L'instruction dans la famille, site Éduscol
- Instruction dans la famille, Vademecum 2020, site Éduscol
- L'instruction dans la famille, MENJ
- Instruction dans la famille : circulaire n° 2017-056 du 14 avril 2017, site Légifrance
- Instruction dans la famille à destination des parents et accompagnants, description des modalités, site Service-public.fr
Articles de chercheurs :
- Philippe Bongrand, "Dilemmes et défis de l’État éducateur face au développement de l’instruction en famille en France", Revue internationale d’éducation de Sèvres, 2019, n° 82, p. 113-121
- Philippe Bongrand, Dominique Glasman, "Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent", Revue française de pédagogie, n° 205, 2018, p. 5-19
- Géraldine Farges, Élise Tenret, "Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille", Revue française de pédagogie, n° 205, 2018, p. 51-64.
- Dominique Glasman, "Ces enfants qui ne vont pas à l’école", Notes du Conseil scientifique de la FCPE, n° 27, février 2022
- Robert Kunzman, Milton Gaither , “Homeschooling: An Updated Comprehensive Survey of the Research”. Other Education: The Journal of Educational Alternatives, 2020, 9(1), p. 253-336, View of Homeschooling: An Updated Comprehensive Survey of the Research
- École à la maison : les familles face à de nouvelles règles, site The Conversation.com
Intervenants
IEN référente IEF et doyenne des 1er degré (académie de Toulouse)
Nathalie BADORC
IEN référente IEF et doyenne des 1er degré (académie de Toulouse)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Maître de conférences (CY Cergy Paris Université)
Philippe BONGRAND
Maître de conférences (CY Cergy Paris Université)
Fonctions exercées à la date de l'intervention