Rencontres parents/professeurs

Mis à jour le 03 juin 2020

Les rencontres avec les représentants légaux des élèves sont des temps particulièrement importants de la relation école/familles dont la finalité est l'épanouissement et la réussite des élèves. Elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l'évaluation.
La mise en place 'd'une salle ou autre lieu des parents (non virtuels) est l'occasion de revisiter l'organisation de ce qu'est un ''établissement accueillant'' et le soutien à apporter aux familles, afin d'accueillir dans un climat de confiance, informer, expliciter les attendus de l'École et échanger autour d'un projet commun.

La fiche du film annuel

Les objectifs

Pour l'institution

  • S'assurer que les parents soient en mesure de communiquer avec l'établissement et maitrisent les outils numériques ;
  • créer un moment d'échange, dans une logique de coéducation ;
  • impliquer les représentants légaux dans le suivi de la scolarité et l'orientation de leur enfant ;
  • permettre aux représentants légaux d'exercer pleinement leurs droits ;
  • présenter les exigences de l'établissement et comprendre le contexte de vie de l'élève ;
  • présenter et expliciter les nouveautés et réformes éventuelles.

Pour les professeurs

  • Faire connaissance avec les familles et engager un dialogue régulier ;
  • présenter les attentes et les méthodes pédagogiques ;
  • réaffirmer l'importance du rôle des représentants légaux dans le suivi et la réussite scolaire des enfants ;
  • engager le dialogue avec les représentants légaux sur l'orientation de l'élève.

Pour les responsables de l'élève

  • Faire connaissance avec les différents professeurs ;
  • s'informer sur les grandes lignes des programmes et les contenus des cours ainsi que sur les compétences attendues ;
  • avoir des indications sur la façon dont ils pourront suivre le travail de leur enfant et en particulier, l'utilisation des outils : environnement numérique de travail (ENT), cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc. ;
  • disposer d'un compte rendu plus détaillé sur les résultats de l'enfant, et être informés de leur évolution sur l'année ;
  • communiquer oralement aux professeurs toute information concernant leur enfant ;
  • s'informer sur les éventuels dispositifs d'aide et d'accompagnement ;
  • s'informer sur les différentes voies et procédures d'orientation.

Les constats

Les relations suivies entre enseignants et familles favorisent la réussite des élèves. Pourtant ce contact est parfois difficile à établir avec les familles des élèves les plus en difficulté, le plus souvent en raison d'une méconnaissance des codes de l'école ou d'une histoire scolaire personnelle difficile.
Les équipes éducatives doivent penser de façon particulière la rencontre parents/professeurs pour lever les freins et installer des conditions favorables :

  • environnement accueillant et non jugeant ;
  • acceptation et dialogue autour des divergences de points de vue ;
  • existence de véritables temps d'échanges entre parties prenantes à la coéducation ;
  • régularité des rencontres et pas seulement en cas de difficultés.

La mise en place

Les professeurs et personnels d'éducation doivent coopérer avec les parents d'élèves (compétence inscrite au référentiel métier).
Le chef d'établissement doit  encourager, soutenir et organiser des temps et espaces pour que ce dialogue ait lieu et il doit lui-même être un acteur central de ce dialogue sur les questions :

  • pédagogiques en pilotant et organisant les rencontres individuelles et/ou collectives ;
  • d'orientation en pilotant et organisant des temps d'information sur les modalités et procédures.
  • de mise en place de réformes.

Il s'agit, concrètement :

  • d'accueillir les représentants légaux, leur présenter le cadre dans lequel évolueront leurs enfants, leur "faire découvrir" l'établissement, les rassurer ;
  • de permettre aux nouveaux élèves une meilleure et plus rapide adaptation à leur nouvel environnement scolaire ;
  • de présenter aux représentants légaux les méthodes de travail,  les attentes des enseignants, les dispositifs d'accompagnement et les critères d'évaluation ;
  • d'informer sur les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et leurs enjeux en lycée professionnel (LP) ;
  • d'informer les représentants légaux sur les différents outils de communication entre les familles et l'établissement (carnet de liaison, espace numérique de travail (ENT), cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc.) ;
  • de faire le point sur la scolarité et le parcours d'orientation ;
  • de répondre à toutes les questions que les représentants légaux peuvent se poser sur la scolarité de leur enfant et sur les modalités d'organisation au sein de l'établissement.

Les informations sur les rencontres prévues sont communiquées aux représentants légaux : dates, modalités d'organisation (rencontre individuelle, binôme de professeurs) et de prise de rendez-vous. Celles-ci peuvent être organisées sous différentes formes, avec ou sans gestion des rendez-vous (des logiciels peuvent faciliter leur organisation).

Au-delà de ces rendez-vous, le suivi individualisé des élèves multiplie les occasions de rencontres avec les représentants légaux. Citons, entre autres :

Plus généralement, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (consulter la fiche spécifique) conduit à des échanges entre les familles et l'établissement.

Textes officiels

Textes officiels en vigueur au 3 juin 2020

Code de l'éducation

Autres textes

Pour aller plus loin

Boîte à outils

 

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