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Les podcasts du film annuel - Pilotage de l’évaluation en établissement scolaire

Mis à jour le 04 mars 2021

Les pratiques d’évaluation sont richement documentées par la recherche en éducation. Diagnostiques, sommatives, certificatives et formatives, elles correspondent à une typologie classique et ces diverses approches ne sont pas à opposer mais s’articulent entre elles pour améliorer les acquis des élèves. Longtemps et traditionnellement perçue comme une sanction, l'évaluation est désormais considérée comme un levier essentiel de la progression des élèves tout au long de leur parcours de formation. Dans le même ordre d’idée, elle ne peut plus être aujourd’hui un acte isolé et individuel des différents acteurs qui interviennent dans le processus d’éducation et de formation.

Le chef d’établissement est le premier responsable pédagogique de l’unité scolaire qu’il dirige. Il préside et coordonne les débats de nombreuses instances dont l’objet principal est la question pédagogique. Il doit préparer sa propre réflexion et être suffisamment outillé pour impulser et soutenir une culture d’établissement favorable aux progrès de chaque élève.

  • Quel rythme adopter ? 
  • Sur quels contenus faut-il évaluer ? 
  • Évalue-t-on ce que l’élève réussit ou évalue-on aussi sa démarche ? Pour qui évalue-t-on et pour quelle finalité ?

Autant de questions qui doivent être posées de façon collégiale et qui doivent donner naissance à une culture d’établissement.
L’IH2EF, riche de nombreuses ressources sur cette problématique, dont de nombreuses fiches du film annuel, a souhaité enrichir les outils mis à disposition des cadres qui portent la réflexion auprès des équipes éducatives tout au long de l’année et plus particulièrement lors de la réunions de certaines instances :

L’évaluation des élèves est au cœur des pratiques professionnelles des enseignants.
En qualité de premier responsable pédagogique de l’établissement scolaire, le chef d’établissement doit avoir une attention particulière à ce geste professionnel. À ce titre il doit accompagner, voire impulser toutes les pratiques favorables aux progrès des acquis, objectif évident pour chaque enseignant.
Afin de le soutenir dans cette posture, l’IH2EF propose d’aborder successivement trois questions importantes au sujet de l’évaluation de élèves (Comment, pour quoi et pour qui ?) en donnant la parole à trois experts :

  • Brigitte Hazard, inspectrice générale de l’enseignement, de la recherche et des sports
  • André Canvel, inspecteur général de l’enseignement, de la recherche et des sports
  • Romuald Normand, professeur de l’université de Strasbourg.

Épisode #1

Qu'est-ce qu'on évalue ?

La première émission est consacrée aux modalités de l’évaluation. Nos trois intervenants abordent successivement, et sur le mode de l’ellipse, ce qui se passe dans la classe, dans l’établissement puis au niveau systémique.

Épisode #2

Comment évalue-t-on ?

Après avoir investigué la piste de ce qui est évalué par les enseignants, nous allons, lors de ce 2e épisode, et toujours grâce aux mêmes intervenants, nous demander comment il est possible de conduire une évaluation aussi juste que possible des acquis des élèves.
Différentes méthodes et postures peuvent être adoptées : de l’évaluation certificative à l’évaluation formative en passant par l’autoévaluation ou l’évaluation formatrice.
Toute une palette de possibilités s’offre aux enseignants et il est important que le personnel de direction puisse défendre les avantages des unes et des autres et soulever les limites éventuelles pour en débattre avec « ses » équipes, qui peuvent parfois ne pas avoir intégrées pleinement toutes ces variations dans leurs gestes professionnels.

Épisode #3

Pour qui et pourquoi (ou pour quoi ?) évalue-t-on ?

Pour l’avant dernière émission consacrée à l’évaluation des élèves nous allons nous demander à quoi sert cette évaluation et quels sont les usages que l’on peut en faire ou qu’il faudrait en faire.
Évaluer les élèves c’est bien entendu en premier lieu pour lui dire où il en est par rapport à un objectif que s’est fixé l’enseignant.
Mais l’évaluation peut donner bien d’autres informations à destination de bien d’autres interlocuteurs.
D’ailleurs sur ce point la première réflexion que l’on pourrait avoir consisterait à nous demander si les objectifs sont connus de tous et s’il est juste qu’ils soient fixés par un seul des acteurs.
Quoi qu’il en soit, évaluer des élèves c’est puiser de l’information du niveau méso de ce qui se passe dans la classe au niveau macro, puisqu'en agrégeant ces informations on peut aussi tirer des informations au sujet du fonctionnement du système éducatif.

 

Épisode #4

Évaluation - témoignages de personnels de direction

Au cours de notre dernier épisode de cette série, nous allons donner la parole à deux personnels de direction, tous deux proviseurs.
Marie Hélène Pauly, proviseur dans l’académie d’Amiens et Michel Coussi, proviseur dans l’académie de Rennes.
L’un et l’autre sont membres du groupe qui travaille auprès de l’IH2EF à la production des fiches du film annuel.
Ils nous font partager leur point de vue de ce qu’est l’évaluation des élèves, des freins et leviers pour engager la discussion avec les équipes éducatives et les moments qui leur paraissent propices à faire avancer la réflexion.
Ils reviennent sur l’importance de l’engagement des inspecteurs pour faire avancer les débats dans un sens favorable à la réussite des élèves qui est in fine le but ultime de l’acte d’évaluation.