Durant deux semaines, les stagiaires ont été répartis dans différents pôles de l’Institut. Aux côtés des équipes et accompagnés par leur tuteur ou tutrice, ils ont découvert les coulisses de la formation des cadres éducatifs : l’ingénierie de formation, cœur de métier de l’IH2EF, mais également les fonctions supports que sont la production audiovisuelle, la communication, le site internet, les relations internationales, l’informatique, la maintenance et la sécurité, les affaires financières, le secrétariat, l’accueil des publics et les ressources humaines. Les élèves ont ainsi pu s’immerger dans des environnements professionnels variés, participer à des projets concrets et mieux comprendre les réalités du monde du travail.
Des découvertes marquantes, des vocations en devenir
Cette expérience visait à éveiller la curiosité des élèves, les sensibiliser aux enjeux de l’action publique et accompagner leurs premières réflexions d’orientation, en phase avec leurs aspirations et leurs talents. Pour Maxime qui a intégré le pôle audiovisuel, le stage a confirmé une vocation : "J’ai participé à un tournage, j’ai fait du montage vidéo, je me suis aussi essayé à la lecture sur prompteur. C’est dans ce domaine que je veux travailler !". D’autres ont découvert des activités inattendues : "J’ai poncé un mur, aidé à la rénovation d’une salle de bain, découvert les systèmes de sécurité incendie et de climatisation. Finalement, j’ai adoré ne pas être devant un écran !", témoigne Ethan, accueilli au service maintenance.
Stagiaire au sein du pôle relations internationales, Léia a eu la chance d’accueillir des délégations étrangères venues des Pays-Bas et de Mauritanie : "J’ai rencontré des responsables éducatifs étrangers de haut niveau. Nous avons échangé dans un anglais bien plus technique qu’au lycée, ce qui m’a permis de progresser sur certains aspects". Aux côtés des hôtes d’accueil de l’Institut, Faustine a exploré les multiples facettes de l’accueil et du suivi logistique des séjours : "J’ai compris le rôle clé de cette mission dans une organisation et pour un établissement comme l’IH2EF", confie-t-elle. D’autres ont découvert des outils numériques professionnels pour créer une newsletter ou construire un parcours de formation, toutes et tous ont compris la rigueur, la réactivité et la coopération que requiert la vie d’un établissement public.
Transmettre les valeurs du service public
À travers ces expériences, l’IH2EF a souhaité ouvrir une fenêtre sur la diversité des métiers du service public et sur l’importance de chaque rôle dans le bon fonctionnement d’une institution. Ce temps d’immersion constitue, pour les agents de l’Institut, une occasion précieuse de transmettre leur expérience et de participer activement à la construction du parcours d’orientation des jeunes. "Découvrir des métiers, changer des directions, se construire un projet d’avenir : c’est le sens de notre action" rappelle Charles Torossian, directeur de l’IH2EF. "Merci aux lycéens et lycéennes d’être là : elles et ils donnent du sens et apportent du concret à notre action, notre engagement, notre motivation et nos valeurs".