Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Insertion professionnelle : la place de l’entreprise au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Insertion professionnelle : la place de l’entreprise au périscope

Insertion professionnelle : la place de l’entreprise au périscope

Publié le 08 juillet 2025
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

À l’échelle européenne, l’approche par compétences, la formation tout au long de la vie (FTLV) et les politiques de pilotage territorialisé dessinent un nouveau paysage de l’enseignement supérieur, plus agile, plus inclusif. Loin d’une simple logique d’adéquation emploi-formation, il s’agit de penser des parcours ouverts, où l’expérience, la réorientation, l’entrepreneuriat ou encore les compétences psychosociales trouvent toute leur place. Ce "Au périscope" met en lumière les tensions actuelles d’une relation formation/emploi qui fait face à un environnement économique instable mais dynamique sur lequel les étudiants projettent des expériences, des représentations et des attentes différenciées.

Lors de cette émission, nous tentons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Comment permettre aux étudiants de s’insérer durablement dans un monde du travail mouvant où les compétences d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain ?
  • Quelle est la mobilisation des acteurs aujourd’hui au croisement de l’économie, de la pédagogie et de la justice sociale ?

En version audio

Les références

Pour approfondir

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

  • Rapports :

    • 2020 : Premier rapport annuel de l’IGÉSR L’orientation de la quatrième au master (Pilote) ;
    • 2021 : L'organisation de la première année des formations supérieures : accueil et réussite des étudiants, transition  et construction  de parcours, dispositifs d'accompagnement, profil des enseignants ;
    • 2023 : Le pilotage et la régulation de l’accès à l’enseignement supérieur entre les formations, les  académies et le MENESR à travers Parcoursup ;
    • 2023 : Voie professionnelle et compétences psychosociales (Pilote) ;
    • 2024 : Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5 (Pilote) ;
  • Note du SIES n° 2024-08 sur l’insertion professionnelle des étudiants : L’influence de la formation et de la localisation des établissements sur l’insertion en France et à l’étranger des diplômés de licence professionnelle et de master ;
  • étude du Céreq sur l’insertion des diplômés de master : Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active ?

 

Intervenants

IGÉSR et co-auteur de rapports

Michel LUGNIER

IGÉSR et co-auteur de rapports

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Adjoint à la cheffe du service "stratégie des formations et de la vie étudiante", DGESIP

Patrick COURILLEAU

Adjoint à la cheffe du service "stratégie des formations et de la vie étudiante", DGESIP

Fonctions exercées à la date de l'intervention

maîtresse de conférences, université Paris-Dauphine-PSL et membre du laboratoire IRISSO

Élise TENRET

maîtresse de conférences, université Paris-Dauphine-PSL et membre du laboratoire IRISSO

Fonctions exercées à la date de l'intervention

DRAFPIC de la région académique Nouvelle-Aquitaine

Thierry KESSENHEIMER

DRAFPIC de la région académique Nouvelle-Aquitaine

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Directrice du service universitaire d'orientation et d'Insertion professionnelle de l’université de Lorraine et vice-présidente de la Conférence universitaire en Réseau des responsables de l'orientation et de l'Insertion professionnelle des étudiants (La

Sabine CHAUPAIN-GUILLOT

Directrice du service universitaire d'orientation et d'Insertion professionnelle de l’université de Lorraine et vice-présidente de la Conférence universitaire en Réseau des responsables de l'orientation et de l'Insertion professionnelle des étudiants (La

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Maître de conférences en droit public, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Raphaël MATTA-DUVIGNAU

Maître de conférences en droit public, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Sur le même sujet

Ressources

Média
En savoir +
Leviers d'action : en quoi la relation école-entreprise améliore-t-elle la fluidité des parcours ?
Publié le 26 juin 2024

Marc Telliez, proviseur de lycée dans l'académie de Lille nous décrit comment il organise les relations avec les...

En savoir +
Média
En savoir +
11min
Leviers d'action : dispositif Avenir pro
Publié le 12 décembre 2023

Pierre Cahuc, enseignant-chercheur en économie à Science Po, présente la genèse du projet Avenir Pro qui vise à...

En savoir +
Photo amphi université enseigement supérieur étudiants et un professeur
Sélection documentaire
5h
Développer les compétences des élèves pour réussir l’entrée dans l’enseignement supérieur et la vie active : sélection documentaire
Publié le 28 août 2023

Cette sélection documentaire a été réalisée dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’IH2EF. Les...

En savoir +

Actualités

Etudiants et jeunes adultes devant un ordinateur
Actualité
Insertion professionnelle des diplômés de Master
Publié le 11 décembre 2024

La sous-direction des systèmes d’information et des études statistique (SIES) du ministère de l’enseignement...

En savoir +
Photo apprenti voie professionnelle enseignement professionnel apprentissage
Étude ou publication
Insertion professionnelle des lycéens professionnels et apprentis en 2022
Publié le 19 décembre 2023

Ces notes d'information de la DEPP analysent les taux d'insertion des jeunes diplômés d'un CAP, d'un baccalauréat...

En savoir +
photo étudiants assis dans un amphithéatre université enseignement supérieur
Étude ou publication
Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
Publié le 15 décembre 2023

Ces études statistiques publiées par la SIES portent sur les taux et les conditions d'emploi salariés des diplômés de l...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Venir à l'IH2EF FAQ Contact & retour d’expérience
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window