
Insertion professionnelle : la place de l’entreprise au périscope
Résumé
À l’échelle européenne, l’approche par compétences, la formation tout au long de la vie (FTLV) et les politiques de pilotage territorialisé dessinent un nouveau paysage de l’enseignement supérieur, plus agile, plus inclusif. Loin d’une simple logique d’adéquation emploi-formation, il s’agit de penser des parcours ouverts, où l’expérience, la réorientation, l’entrepreneuriat ou encore les compétences psychosociales trouvent toute leur place. Ce "Au périscope" met en lumière les tensions actuelles d’une relation formation/emploi qui fait face à un environnement économique instable mais dynamique sur lequel les étudiants projettent des expériences, des représentations et des attentes différenciées.
Lors de cette émission, nous tentons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Comment permettre aux étudiants de s’insérer durablement dans un monde du travail mouvant où les compétences d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain ?
- Quelle est la mobilisation des acteurs aujourd’hui au croisement de l’économie, de la pédagogie et de la justice sociale ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Rapports :
- 2020 : Premier rapport annuel de l’IGÉSR L’orientation de la quatrième au master (Pilote) ;
- 2021 : L'organisation de la première année des formations supérieures : accueil et réussite des étudiants, transition et construction de parcours, dispositifs d'accompagnement, profil des enseignants ;
- 2023 : Le pilotage et la régulation de l’accès à l’enseignement supérieur entre les formations, les académies et le MENESR à travers Parcoursup ;
- 2023 : Voie professionnelle et compétences psychosociales (Pilote) ;
- 2024 : Évolution de la carte des formations professionnelles de niveaux 3 à 5 (Pilote) ;
- Note du SIES n° 2024-08 sur l’insertion professionnelle des étudiants : L’influence de la formation et de la localisation des établissements sur l’insertion en France et à l’étranger des diplômés de licence professionnelle et de master ;
- étude du Céreq sur l’insertion des diplômés de master : Les diplômés de master universitaire ont-ils tous les mêmes débuts de vie active ?
Intervenants
IGÉSR et co-auteur de rapports

Michel LUGNIER
IGÉSR et co-auteur de rapports
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Adjoint à la cheffe du service "stratégie des formations et de la vie étudiante", DGESIP

Patrick COURILLEAU
Adjoint à la cheffe du service "stratégie des formations et de la vie étudiante", DGESIP
Fonctions exercées à la date de l'intervention
maîtresse de conférences, université Paris-Dauphine-PSL et membre du laboratoire IRISSO

Élise TENRET
maîtresse de conférences, université Paris-Dauphine-PSL et membre du laboratoire IRISSO
Fonctions exercées à la date de l'intervention
DRAFPIC de la région académique Nouvelle-Aquitaine

Thierry KESSENHEIMER
DRAFPIC de la région académique Nouvelle-Aquitaine
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Directrice du service universitaire d'orientation et d'Insertion professionnelle de l’université de Lorraine et vice-présidente de la Conférence universitaire en Réseau des responsables de l'orientation et de l'Insertion professionnelle des étudiants (La

Sabine CHAUPAIN-GUILLOT
Directrice du service universitaire d'orientation et d'Insertion professionnelle de l’université de Lorraine et vice-présidente de la Conférence universitaire en Réseau des responsables de l'orientation et de l'Insertion professionnelle des étudiants (La
Fonctions exercées à la date de l'intervention
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