Comprendre l'essentiel en 50 min |
|
Approfondir le sujet en 1h 50 min |
|
Identifier des leviers et outils d'action en 1 h 30 min |
Comprendre l'essentiel
-
Préparer aux compétences attendues dans l’enseignement supérieur pour favoriser la réussite des élèves. Eduscol, janvier 2023. 4 p.
Résultats d’enquêtes menées auprès d’étudiants sur les difficultés rencontrées lors de leur entrée dans l’enseignement supérieur. Constats et pistes d’action dégagés par des enseignants dans le cadre d’un échange de service entre enseignements du second degré et du supérieur pour favoriser la réussite des étudiants.
-
BONNEAU, Cécile ; GROBON, Sébastien. Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents. Diversité, mai 2023, n° 202 vol. 2.
Analyse par des chercheurs des inégalités d’accès et de parcours des étudiants dans l’enseignement supérieur liées au revenu des parents (à l’université, dans les filières sélectives, en master) et comparaison avec les niveaux d’inégalités observés aux États-Unis.
-
Les compétences psychosociales. Académie de Paris, 9 janvier 2019.
Définition des compétences psychosociales. Présentation du cartable des CPS de l’IREPS des pays de Loire et suggestions d’activités pour la classe autour de la conscience de soi et des émotions.
-
Confiance en soi et choix d’orientation sur Parcoursup : enseignements d’une intervention randomisée. Note IPP, juillet 2023, n° 93. 7 p.
Cette note met en lumière le rôle joué par la confiance en soi dans les choix d’orientation des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Elle montre un manque de confiance en soi des filles et des élèves d’origine sociale défavorisée particulièrement fort parmi les meilleurs élèves. Mais il est possible de corriger les écarts de choix d’orientation des élèves en les informant de leur position dans la distribution des notes.
- VERILLAUD, Francis. Réussite et échec en premier cycle universitaire en France, comment en juger ? Expressions par Montaigne, 22 septembre 2022.
Décryptage par un expert de l’Institut Montaigne des éléments constitutifs de l’échec ou de la réussite des parcours étudiants dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur au travers de deux approches complémentaires (la lecture directe des résultats des étudiants ; l’approche longitudinale).
-
BEN MEZIAN, Morad ; GARNER, Hélène ; NABOULET, Antoine. 2017-2027 – Élaborer une stratégie nationale de compétences – Actions critiques. France stratégie, 8 février 2017. Texte + vidéo.
Note d’analyse sur les compétences de base indispensables à l’insertion professionnelle des jeunes et à la vie active et sur les stratégies d’amélioration de la structuration du système de formation. France stratégie propose de clarifier ou de redéfinir le rôle de chacun des acteurs (entreprises, branches, pouvoirs publics) en fonction des objectifs poursuivis.
Approfondir le sujet
-
PASQUALI, Pascal ; HUGREE, Cédric. Les conditions de la réussite dans l'enseignement supérieur. Ifé ; Ça manque pas d'R : épisode #43, 17 mai 2022. Audio.
Cette émission de webradio organisée par l’Ifé aborde les questions avec des chercheurs, spécialistes de l’enseignement supérieur : Tous les élèves, issus des classes supérieures ou des classes populaires, sont-ils égaux face à l’accès aux formations et aux études ? Qui va dans telle ou telle filières, plus ou moins sélectives et prestigieuses, de l’enseignement supérieur ? Quel est le poids du déterminisme social ? A niveau scolaire équivalent, les élèves ont-ils les mêmes possibilités d’accéder à telle ou telle filière ? Quelles sont ensuite les trajectoires de ces étudiants dans l’enseignement supérieur, en fonction de leur origine sociale et de leur parcours scolaire ? En quoi le système universitaire, à l’image du système scolaire français, reste-t-il particulièrement inégalitaire ? Et enfin, que sait-on de la réussite des étudiants, notamment à la fin du premier cycle universitaire, et de leur insertion professionnelle ?
- DUPONT, Serge ; DE CLERCQ, Mikaël ; GALAND, Benoit. Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. Revue française de pédagogie, avril-mai-juin 2015, n° 191, p. 105-136.
Cet article propose une revue critique de la littérature internationale sur les différents prédicteurs qui ont été étudiés en quatre catégories : les caractéristiques d’entrée ; l’environnement social ; les croyances motivationnelles ; l’engagement. Pour chaque catégorie, les différents effets qui ont été observés dans des études anglo-saxonnes et européennes sont étudiés, les résultats incohérents ainsi que les différentes limites sont identifiés.
- KASATKINA, Olga ; LIMA, Laurent ; NAKHILI, Nadia. La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures des parents ? Vie sociale, 2020/1-2, n° 29-30, p. 55-71. Accès sur Cairn.info
Cet article propose de répondre à la question de la pertinence du concept d’EPG (étudiant de première génération = étudiant dont les parents n’ont pas suivi d’études supérieures) dans l’explication des réussites d’études dans l’enseignement supérieur français. Il apporte un éclairage sur le lien entre les politiques de promotion de la réussite étudiante et leurs potentiels effets différentiels sur la réussite effective des étudiants, selon qu’il s’agit d’étudiants de première ou de seconde génération.
Identifier des leviers et outils d'action
-
Le tutorat au lycée. Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports spécial n° 1 du 4 février 2010.
Objectifs, modalités et contenus du tutorat au lycée.
Présentation des objectifs, contenus et vademecums pour la mise en œuvre de ces modules proposés aux élèves des lycées professionnels.
- Les cordées de la réussite : une nouvelle impulsion pour un dispositif qui accompagne les élèves dans leur parcours vers l’enseignement supérieur. MESR, 11 juillet 2021.
Présentation de la nouvelle génération des cordées de la réussite mises en place à la rentrée 2020 : objectifs ; moyens mobilisés ; organisation ; référents académiques.
- Déploiement des parcours de réussite dans l’enseignement supérieur. MESR, 31 août 2021. Texte et vidéos.
Panorama des initiatives déployées par les établissements d’enseignement supérieur pour favoriser la réussite en licence. Zoom sur neuf parcours de réussite.
- RIBAUD, Anne. Projet Avenir. IH2EF, 18 mars 2021. Vidéo.
Webinaire de présentation du projet Ascenseur social mis en place par Aix-Marseille Université qui vise à augmenter le taux de réussite des lycées des quartiers prioritaires de la ville et de donner envie à ces lycéens de faire des études scientifiques longues.
- L’insertion professionnelle des jeunes, parlons-en ! Caisse des dépôts, 6 décembre 2022.
Solutions pour favoriser l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel (apprentissage ; mentorat ; bénévolat ; etc.).
Envie de creuser la question ?
- Nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants :
-
WOLFS, José-Luis. Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage : du secondaire à l’université. De Boeck, 2007.
Résumé -
GIRET, Jean-François ; MORLAIX, Sophie (Dir.). Les compétences sociales et non-académiques dans les parcours scolaires et professionnels. Éditions universitaires de Dijon, 2016.
Résumé et 4e de couverture
-
- Pensez aussi à interroger le portail documentaire de l’IH2EF et les plateformes de ressources numériques (sur authentification).