Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Autonomie et responsabilité des cadres au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Autonomie et responsabilité des cadres au périscope
Photo ressources humaines entretien professionnel réunion communication management

Autonomie et responsabilité des cadres au périscope

Publié le 10 décembre 2024
Lire la vidéo

Partager la page

PDF file
Ajouter aux favoris

Résumé

Pour renforcer la réflexion sur l’autonomie et la responsabilité des cadres dans l’éducation nationale, l’IH2EF organise une émission dédiée à ces deux piliers fondamentaux du système éducatif.
Cette émission vise à mettre en lumière le potentiel transformateur de ces notions et de comprendre comment elles peuvent servir de catalyseurs pour un système éducatif plus juste, efficace et efficient.

Les notions d’autonomie et de responsabilité seront définies à travers une approche historique et philosophique. L'émission abordera la manière dont l'autonomie et la responsabilité s'articulent aux différents échelons de décision, tout en mettant en lumière les tensions et les complémentarités entre les cadres réglementaires et les marges d'initiative locale. Les intervenants évoqueront également les concepts de prescription et d'appropriation en soulignant ainsi le double mouvement entre horizontalité et verticalité.

Les participants partageront leurs retours d’expérience, en insistant sur la transférabilité des pratiques entre différents établissements. L'accent sera mis sur les leviers activables par les encadrants dans une prise de décision éclairée, respectueuse à la fois des libertés pédagogiques et des exigences institutionnelles.

Lors de cette émission, nos intervenants ont répondu aux questions suivantes :

  • comment les encadrants peuvent-ils se saisir de leurs marges d’autonomie pour encourager l'innovation tout en respectant les cadres nationaux ?
  • Quelles stratégies permettent aux cadres d'assurer un équilibre entre liberté pédagogique et responsabilité institutionnelle ?
  • Comment concilier une évaluation formative et bienveillante des personnels avec les objectifs de performance collective ?

En version audio

Les références

Pour approfondir

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

Ressources autonomie et responsabilité des cadres :

  • Rapport annuel des inspections générales IGEN-IGAENR 2019. L'autonomie des établissements scolaires, site du ministère de l'Éducation nationale ;
  • Rapport d'information n° 884 (2022-2023), déposé le 12 juillet 2023 : Autonomie des établissements scolaires : pour une pleine application du droit et une confiance dans les équipes pédagogiques. Rapport d'information, site Sénat.fr ;
  • Note d’analyse 2017/2027 – Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? – Actions critiques, site Strategie.gouv.fr ;
  • Autonomie des établissements scolaires, site de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ;

Revues, articles et ouvrages :

  • Dossier de veille de l’Institut français de l'éducation (IFÉ), n° 118, Mai 2017, À la recherche de l’autonomie des établissements ;
  • F.Weixler, B.Secher, La construction de la décision en éducation, enjeux, mythes et défis, Berger-Levrault, 2024 ;
  • Yves Dutercq et Christian Maroy (dir) Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation, de Boeck, 2017 ;
  • L'Autonomie, pour quoi faire ? Administration et éducation 147. L'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), 09/2015. 215 p. Administration et éducation (Paris), 2015-03. ISSN 0222-674X, site Cairn.fr ;
  • Appropriations de nouvelles prescriptions - Activités en éducation scolaire, Rémi Bonasio et Hélène Veyrac (sous la direction) 2022, Octares ;
  • L’appropriation de la réforme en éducation. Le cas de la réforme du collège. Emmanuelle BROSSAIS et Gwenaël LEFEUVRE, 2018, Octares ;
  • Lessard, C., & Carpentier, A. (2014). Les politiques éducatives, la mise en œuvre. Paris : PUF, Education et société, 7-8 ;
  • Annie Feyfant (30 mai 2017). À la recherche de l’autonomie des établissements. Édupass. Consulté le 16 octobre 2024 ;
  • BUISSON-FENET, H, & PONS, X (2019). Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France. Éducation et Sociétés, 2019/1 n° 43, pp. 41-56. https://doi.org/10.3917/es.043.0041.

 

Intervenants

Proviseure du lycée George Sand - académie de Créteil

Sandra BÉNARD

Proviseure du lycée George Sand - académie de Créteil

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Maïtre de conférences en sciences de l'éducation - université de Toulouse 2

Rémi BONASIO

Maïtre de conférences en sciences de l'éducation - université de Toulouse 2

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IEN-ET/EG - académie de Versailles

Hassan SIDRI

IEN-ET/EG - académie de Versailles

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Frédérique WEIXLER

Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

 

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Sur le même sujet

Ressources

Média
En savoir +
16min
Plein cadre Mostafa Fourar
Publié le 24 septembre 2024
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, évoque son parcours et les origines de son intérêt pour les...
En savoir +

Actualités

photo étudiants assis dans un amphithéatre université enseignement supérieur
Actualité
Le plan d’action du ministre Patrick Hetzel pour l’Enseignement supérieur : autonomie, bourses et intelligence artificielle
Publié le 28 novembre 2024
Deux mois après sa nomination comme ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel...
En savoir +
photo cadre homme écrit devant pc portable travail
Étude ou publication
Référentiel des DGS d'établissements publics d'enseignement supérieur
Publié le 16 novembre 2023
Cette nouvelle version du référentiel, établie en concertation avec l'association des DGS, la CDEFI, France Universités et...
En savoir +
Étude ou publication
Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022-2023
Publié le 11 octobre 2023
Cette publication annuelle de la DEPP fournit des données statistiques et des analyses sur la situation des personnels...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window