Autonomie et responsabilité des cadres au périscope
Résumé
Pour renforcer la réflexion sur l’autonomie et la responsabilité des cadres dans l’éducation nationale, l’IH2EF organise une émission dédiée à ces deux piliers fondamentaux du système éducatif.
Cette émission vise à mettre en lumière le potentiel transformateur de ces notions et de comprendre comment elles peuvent servir de catalyseurs pour un système éducatif plus juste, efficace et efficient.
Les notions d’autonomie et de responsabilité seront définies à travers une approche historique et philosophique. L'émission abordera la manière dont l'autonomie et la responsabilité s'articulent aux différents échelons de décision, tout en mettant en lumière les tensions et les complémentarités entre les cadres réglementaires et les marges d'initiative locale. Les intervenants évoqueront également les concepts de prescription et d'appropriation en soulignant ainsi le double mouvement entre horizontalité et verticalité.
Les participants partageront leurs retours d’expérience, en insistant sur la transférabilité des pratiques entre différents établissements. L'accent sera mis sur les leviers activables par les encadrants dans une prise de décision éclairée, respectueuse à la fois des libertés pédagogiques et des exigences institutionnelles.
Lors de cette émission, nos intervenants ont répondu aux questions suivantes :
- comment les encadrants peuvent-ils se saisir de leurs marges d’autonomie pour encourager l'innovation tout en respectant les cadres nationaux ?
- Quelles stratégies permettent aux cadres d'assurer un équilibre entre liberté pédagogique et responsabilité institutionnelle ?
- Comment concilier une évaluation formative et bienveillante des personnels avec les objectifs de performance collective ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
Ressources autonomie et responsabilité des cadres :
- Rapport annuel des inspections générales IGEN-IGAENR 2019. L'autonomie des établissements scolaires, site du ministère de l'Éducation nationale ;
- Rapport d'information n° 884 (2022-2023), déposé le 12 juillet 2023 : Autonomie des établissements scolaires : pour une pleine application du droit et une confiance dans les équipes pédagogiques. Rapport d'information, site Sénat.fr ;
- Note d’analyse 2017/2027 – Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? – Actions critiques, site Strategie.gouv.fr ;
- Autonomie des établissements scolaires, site de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ;
Revues, articles et ouvrages :
- Dossier de veille de l’Institut français de l'éducation (IFÉ), n° 118, Mai 2017, À la recherche de l’autonomie des établissements ;
- F.Weixler, B.Secher, La construction de la décision en éducation, enjeux, mythes et défis, Berger-Levrault, 2024 ;
- Yves Dutercq et Christian Maroy (dir) Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation, de Boeck, 2017 ;
- L'Autonomie, pour quoi faire ? Administration et éducation 147. L'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), 09/2015. 215 p. Administration et éducation (Paris), 2015-03. ISSN 0222-674X, site Cairn.fr ;
- Appropriations de nouvelles prescriptions - Activités en éducation scolaire, Rémi Bonasio et Hélène Veyrac (sous la direction) 2022, Octares ;
- L’appropriation de la réforme en éducation. Le cas de la réforme du collège. Emmanuelle BROSSAIS et Gwenaël LEFEUVRE, 2018, Octares ;
- Lessard, C., & Carpentier, A. (2014). Les politiques éducatives, la mise en œuvre. Paris : PUF, Education et société, 7-8 ;
- Annie Feyfant (30 mai 2017). À la recherche de l’autonomie des établissements. Édupass. Consulté le 16 octobre 2024 ;
- BUISSON-FENET, H, & PONS, X (2019). Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France. Éducation et Sociétés, 2019/1 n° 43, pp. 41-56. https://doi.org/10.3917/es.043.0041.
Intervenants
Proviseure du lycée George Sand - académie de Créteil
Sandra BÉNARD
Proviseure du lycée George Sand - académie de Créteil
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Maïtre de conférences en sciences de l'éducation - université de Toulouse 2
Rémi BONASIO
Maïtre de conférences en sciences de l'éducation - université de Toulouse 2
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IEN-ET/EG - académie de Versailles
Hassan SIDRI
IEN-ET/EG - académie de Versailles
Fonctions exercées à la date de l'intervention