Devenir inspectrice du 2d degré : un métier d’engagement raconté par Sabrina Ben Brahim

Publié le 27 mai 2025
Lauréate des concours de recrutement des personnels d’inspection 2024, Sabrina Ben Brahim est inspectrice d’académie - inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de physique-chimie dans l’académie de Grenoble. Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, elle a suivi la formation initiale des inspecteurs et des personnels de direction délivrée par l’IH2EF, au sein de la promotion Jacques Delors. Elle revient sur cette année riche et rythmée, entre prise de fonctions, gestion quotidienne des dossiers et formation statutaire.
De nouvelles fonctions, un autre rapport au temps

Après une carrière d’enseignante en physique-chimie, Sabrina a choisi d’évoluer vers le métier d’inspectrice. Pour elle, cette fonction repose sur un équilibre entre missions disciplinaires, accompagnement des enseignants et réflexions plus larges sur les enjeux éducatifs. "Mon quotidien est fait d’observations, de curiosité et d’engagement. Mon rapport au temps est aujourd’hui différent, je prends le temps de la réflexion, de l’analyse, de l’étonnement qui est plus que nécessaire dans le métier de cadre de l’éducation nationale", explique-t-elle. Dans cette nouvelle fonction, les décisions s’appuient sur une temporalité plus étendue, contrastant avec l’exercice antérieur de l’enseignement, où l’interaction constante avec les élèves impose des réactions immédiates et une prise de décision rapide face à chaque situation.

portrait Sabrina Ben Brahim
Entre expertise disciplinaire et transversalité
Loin de l’image de l’inspectrice uniquement centrée sur l’évaluation des enseignants, elle insiste sur la diversité de ses missions. "Ma spécialisation disciplinaire reste au cœur de mes missions, à travers la préparation des examens, les rendez-vous de carrière, le rôle de conseil et d’accompagnement des collègues enseignants". Les sujets transversaux font aussi partie de son quotidien : engagée dans des groupes de travail sur les questions de pilotage par les indicateurs et sur les pratiques pédagogiques, elle y trouve une légitimité bénéfique et apprécie la dynamique d’intelligence collective qu’ils portent.

Être inspectrice, c’est accorder une place centrale à l’accompagnement et au conseil auprès des enseignants et, par conséquent, contribuer pleinement à l’épanouissement et à la réussite des élèves.

Sabrina Ben Brahim, stagiaire à l’IH2EF, 2024-2025
Une formation qui structure et relie
Tout au long de l’année scolaire, Sabrina a suivi la formation initiale statutaire délivrée par l’IH2EF. Entre regroupements en présentiel à l’Institut et modules à distance, ce dispositif l’a aidée à mieux comprendre les enjeux du métier et à grandir par rapport à sa posture professionnelle. Les sessions en présentiel à l’Institut ont été pour elle, l’occasion de prendre du recul dans un quotidien souvent intense : "Cette formation a été à la fois un temps de pause, un temps de partage et l’opportunité d’une prise de hauteur. Les temps de conférences, qui font le lien entre les apports de la recherche et les pratiques de terrain, ont participé à ce "pas de côté", confie-t-elle.
Au-delà des apports théoriques et des ateliers, elle note la richesse des échanges entre pairs mais aussi avec des inspecteurs et inspectrices du 1er degré et des personnels de direction. Cette dimension intercatégorielle l’a aidée à mieux cerner les différents visages de l’encadrement pédagogique. "Quelle est ma place ? Ma légitimité ? Qui sont les publics auxquels je m’adresse ? Quelle gestion mettre en place ? Comment rappeler la vision, la direction, le cadre que je porte de manière humaine ? Tout cela, je l’ai trouvé à l’Institut."

Un métier d'engagement, tourné vers les autres

Convaincue du bien fondé de ses missions, Sabrina encourage celles et ceux qui souhaitent évoluer vers les métiers de l'encadrement à s'engager dans les concours : "Être inspectrice, c’est accorder une place centrale à l’accompagnement et au conseil auprès des enseignants, et, par conséquent, contribuer pleinement à l’épanouissement et à la réussite des élèves. Ce sont de belles perspectives qui donnent du sens à l'action".

Nourrie par les échanges entre inspecteurs, tant au sein de sa discipline qu’avec d’autres spécialités, elle insiste sur la richesse du travail collectif, qui dépasse le seul cercle des pairs pour s’inscrire dans une dynamique plus large, à l’échelle du rectorat et au-delà.

À travers son regard, Sabrina Ben Brahim incarne les ambitions portées par l’IH2EF : accompagner la montée en compétences de cadres engagés, soucieux de conjuguer expertise, pilotage stratégique et sens du collectif. Son témoignage rappelle que le métier d’inspectrice repose sur l’écoute, le conseil et l’accompagnement des équipes, au service de la réussite des élèves. Un engagement exigeant, mais profondément porteur de sens pour celles et ceux qui souhaitent agir au cœur du système éducatif.