Comprendre - Autonomie et responsabilité des cadres

Publié le 23 juillet 2025

Dans un monde éducatif en constante transformation, les notions de leadership, de responsabilité et de marges de manœuvre occupent une place centrale dans l’action des cadres. Ces contributions offrent des éclairages complémentaires pour penser un management ancré dans la reconnaissance, l’éthique et la complexité des organisations. À travers des approches croisées, elles invitent à repenser les conditions d’une autonomie responsable et féconde.

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Les marges de manœuvre : explicites ou implicites

Caroline Ruillier

Maîtresse de conférences à l'IAE, université de Rennes 1
Caroline Ruiller, maîtresse de conférences à l'université de Rennes, explore le concept des marges de manœuvre en management. Ce concept, issu de la sociologie des organisations et de la psychodynamique du travail, permet d’harmoniser leadership et structuration organisationnelle. Elle souligne l'importance de la reconnaissance comme finalité du management, au-delà de la simple performance, en prônant une approche collaborative et ajustée aux réalités des acteurs.

Les marges de manœuvre des cadres en éducation, réalité ou fiction ?

Xavier Pons

Professeur des universités, université de Lyon
Xavier Pons, sociologue des politiques éducatives, interroge la notion de fiction nécessaire pour éclairer les marges de manœuvre réelles des cadres en éducation. En s’appuyant sur les travaux de François Dubet, il propose une réflexion nuancée sur ce que signifie "mettre en œuvre". Ce regard sociologique invite à dépasser les évidences institutionnelles.