Une prise de fonction pensée avec rigueur
"Intense, exigeante, challengeante": si Nacéra décrit cette année comme stimulante, elle évoque notamment un changement de perspective qui a nécessité un engagement conséquent dans ses nouvelles fonctions de cadre : "Il faut aimer les défis. Ce métier demande une grande adaptabilité, une capacité à s’emparer rapidement de dossiers complexes, mais aussi une vraie curiosité." Puis, progressivement, elle annonce toute la dimension relationnelle et le sens profond que revêt ce métier : "Ce sont des défis porteurs de sens et ça en devient une expérience passionnante."

Trois projets ont particulièrement structuré cette première année d’exercice :
- Le premier porte sur l’analyse des résultats des évaluations nationales : l'objectif était à la fois de les mobiliser comme un véritable levier de pilotage pédagogique, mais aussi d’en améliorer la lisibilité auprès des élèves, des familles et des enseignants.
- Le second concerne l’évolution du format du conseil de classe, repensé collectivement pour redonner du sens à l’évaluation et au bulletin, auprès des élèves et de leurs familles.
- Le troisième se concentre sur la mise en œuvre du Parcours Avenir pour les élèves de 4e, en lien avec les professeurs principaux, pour préparer au mieux la transition vers le lycée et renforcer la connaissance des métiers. Ces projets illustrent selon elle la richesse et la variété du métier : "Nous sommes à la fois dans l’action concrète et dans une réflexion de fond sur l’école que nous voulons bâtir".
Construire ensemble une identité professionnelle
Si l’entrée dans le métier a pu sembler solitaire au début, Nacéra souligne combien les temps de formation, en particulier lors des regroupements en présentiel à l’IH2EF, ont favorisé la création de liens solides entre les personnels de l’académie de Grenoble : "Nous avons progressivement appris à nous connaître, à partager nos expériences et à construire une véritable dynamique de promotion. Nous avons même créé notre propre logo, que nous avons fièrement apposé sur des bobs" symbole à la fois d’humour et de solidarité.
Le troisième présentiel a marqué un tournant, renforçant la cohésion du groupe dans un climat de confiance et de bienveillance. Les échanges avec les inspecteurs de l’académie ont été particulièrement riches, illustrant tout l’intérêt d’une formation pensée en intercatégoriel, qui selon Nacéra mériterait de trouver des prolongements au bénéfice du pilotage pédagogique.
Agir dans l’institution avec conscience et engagement
À celles et ceux qui envisagent une carrière dans les fonctions d’encadrement, elle adresse un message fort : "C’est une décision majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur ses implications. Mais il faut se faire confiance. Quand on sent que c’est le moment, il faut saisir l’opportunité". Elle insiste également sur un état d’esprit qu’elle juge nécessaire : "Nous évoluons au sein d’une institution dont les moyens sont parfois limités, mais qui nous offre un cadre clair, structurant, et la liberté d’y apporter notre propre palette. À nous d’imaginer ce que nous souhaitons y dessiner." C’est cette volonté d’agir et les perspectives qui lui sont offertes qui la poussent à investir ses projets.
Nous sommes à la fois dans l’action concrète et dans une réflexion de fond sur l’école que nous voulons bâtir.
Agir dans l’institution, c’est aussi cultiver une certaine proximité avec les élèves, en dehors du cadre strict de l’enseignement disciplinaire ou des rapports hiérarchiques. Pour Nacéra, les temps partagés - une course d’orientation, une partie de cartes dans un atelier - sont des instants que les enfants retiendront en disant : "C’est comme ça que l’école m’a marqué". Selon elle, cette manière dont les élèves perçoivent l’école représente un enjeu essentiel pour l’avenir.
Le parcours de Nacéra Benmouffok illustre avec justesse ce que signifie devenir cadre au sein de l’Éducation nationale : faire preuve d’engagement et de discernement, tout en plaçant l’élève au centre de chaque action. Son témoignage illustre les exigences d’un métier profondément ancré dans le collectif et porté par la volonté de contribuer à l’évolution du système éducatif. Elle incarne ainsi l’esprit de la formation portée par l’IH2EF : former des personnels de direction capables de conjuguer pilotage, valeurs éducatives et intelligence collective.