
Pause concept : les marges de manœuvre des cadres en éducation, réalité ou fiction ?
Résumé
Xavier Pons, sociologue des politiques éducatives, interroge la notion de fiction nécessaire pour éclairer les marges de manœuvre réelles des cadres en éducation. En s’appuyant sur les travaux de François Dubet, il propose une réflexion nuancée sur ce que signifie "mettre en œuvre". Ce regard sociologique invite à dépasser les évidences institutionnelles.
Intervenant
Sur le même sujet
Ressources

Caroline Ruiller, maîtresse de conférences à l'université de Rennes, explore le concept des marges de manœuvre en...
Cette sélection documentaire fait partie intégrante du dossier consacré à l’autonomie et la responsabilité des...
Dans un monde éducatif en constante transformation, les notions de leadership, de responsabilité et de marges de...
Actualités
À l’occasion de leur dernier regroupement en formation initiale dispensée par l’IH2EF, Alexandre Blaineau, IEN dans...
Lauréate des concours de recrutement des personnels de direction 2024, Nacéra Benmouffok est principale adjointe...
Lauréate des concours de recrutement des personnels d’inspection 2024, Sabrina Ben Brahim est inspectrice d...