Résumé
Le cyberharcèlement est une forme de violence qui touche de plus en plus d'élèves et de personnels dans l'Éducation nationale et il n’épargne pas non plus les familles. Face à ce phénomène, la politique nationale de lutte contre le harcèlement s’appuie sur une approche humaine et collective, où la prévention et l'accompagnement jouent un rôle clé. Les parents sont des partenaires indispensables dans cette lutte. Leur implication dans l’éducation au numérique est primordiale pour que les jeunes adoptent des comportements responsables en ligne dès le plus jeune âge.
Les adolescents, en pleine construction de leur identité, sont souvent vulnérables aux pressions sociales et les réseaux sociaux amplifient ces enjeux. Les études montrent que cette quête de validation par les pairs peut les rendre plus sensibles au cyberharcèlement, qu’ils en soient victimes ou auteurs. Comprendre leurs comportements est essentiel pour mieux les protéger et les guider.
Dans ce contexte, l’Éducation nationale déploie un plan de prévention afin que les personnels éducatifs soient formés pour détecter les signes et que des dispositifs comme "Phare" permettent d’agir rapidement. Le numéro d’urgence 3018 est également là pour que les victimes et leurs familles puissent trouver écoute et soutien.
Cette lutte ne peut se mener que collectivement. En travaillant avec les familles, en soutenant les élèves et en écoutant leurs préoccupations, l’Éducation nationale s'engage à créer un environnement où chacun se sent en sécurité, que ce soit à l’école ou en ligne. Par la prévention, l’écoute et l’action, chacun peut jouer un rôle dans la protection des enfants.
Lors de cette émission, nos intervenants répondront aux questions suivantes :
-
comment les cadres de l'Éducation nationale peuvent-ils favoriser une collaboration efficace avec les familles pour prévenir le cyberharcèlement ?
-
Quels outils et formations peuvent être mis à disposition des équipes éducatives pour mieux détecter et réagir face aux situations de cyberharcèlement ?
-
Comment les cadres de l'Éducation nationale peuvent-ils encourager la création d’un climat scolaire serein et sécurisé, notamment dans l’espace numérique ?
-
De quelle manière peut-on intégrer les résultats de la recherche sur le comportement des adolescents dans les stratégies de prévention du cyberharcèlement ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Sur Eduscol :
- Sur le site du ministère de l'Éducation nationale :
-
Sur le site du Réseau Canopé :
-
parcours en autoformation sur M@gistère : Cyberharcèlement . Ce parcours a été réalisé par Christian Budex et Stéphanie Miraut et est édité par Canopé ;
-
des ressources bibliographiques sur la page "stop au harcèlement" ;
-
-
Sur le site du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), la page dédiée au cyberharcèlement ;
-
Sur le site Internet sans crainte, la page dédiée au cyberharcèlement ;
-
Un article scientifique sur le site OpenEdition Journals :
LALLET, M (2019). Bérengère Stassin, (cyber)harcèlement. Sortir de la violence, à l’école et sur les écrans Caen, C&F Éd., coll. Les enfants du numérique, 2019, 176 pages. Questions de communication, 2019/2 n° 36, pp. 386-387 ; -
Jeu vidéo épisode 4 de quartier des légendes sur la cyber violence, sur le site Le quartier des légendes.
Intervenants
Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche
Fabrice POLI
Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Professeur émérite en sciences de l’éducation, université de Toulouse II Jean Jaurès
Séraphin ALAVA
Professeur émérite en sciences de l’éducation, université de Toulouse II Jean Jaurès
Fonctions exercées à la date de l'intervention.