photo élève isolé victime de harcèlement

Harcèlement scolaire : premiers résultats de l'enquête 2023 - mesures complémentaires

Publié le 12 février 2024

En novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la classe de terminale ont été invités, sur la base du volontariat, à remplir en classe un questionnaire d’auto-évaluation. La DEPP publie les premiers résultats de cette enquête statistique menée dans près de 600 écoles ou établissements scolaires publics.

Le questionnaire d'auto-évaluation portait sur :

  • les relations avec les autres et la peur d'aller en classe ;
  • les violences subies dans le cadre scolaire ;
  • l'indice de victimation ;
  • la qualité de vie, le travail scolaire et l'assiduité ;
  • l'aide demandée en cas de harcèlement en milieu scolaire.

L’enquête démontre que le harcèlement touche :

  •     5 % des écoliers du CE2 au CM2 ;
  •     6 % des collégiens ;
  •     4 % des lycéens.


Les résultats de l'enquête montrent notamment que :

  • la peur d’aller à l’école ("souvent" ou "très souvent") à cause d’un ou plusieurs élèves concerne 5 % des écoliers, 2 % des collégiens et 2 % des lycéens ;
  • que près de 5 % des élèves déclarent ne pas avoir d’ami(e) dans leur école ou établissement ;
  • que parmi les situations de violence subies de manière répétées, les atteintes les plus fréquemment citées portent sur le fait :
    • pour les écoliers d'être l'objet de propos faux ou méchants, de violences physiques ;
    • pour les collégiens et lycéens, d'être sujets à des moqueries, des insultes et des rumeurs.

Les filles sont davantage concernées par les atteintes d’ordre psychologique, en particulier les mises à l’écart (en classe ou à la récréation).

Le croisement des indices de victimation et de qualité de vie scolaire a permis en outre d’identifier des situations dites "à surveiller". Celles-ci concernent :

  • 19 % des écoliers du CE2 au CM2 ;
  • 6 % des collégiens ;
  • 4 % des lycéens.

Consultez :

  • le document de travail n° 2024-E02 de la DEPP (février 2024) ;
  • le communiqué de presse du MENJ du 12 février 2024 publié à l'occasion du premier déplacement de la nouvelle ministre au cours duquel celle-ci a appelé au renforcement du plan d'action de lutte contre le harcèlement et annoncé trois mesures complémentaires pour mieux identifier les situations à risques :
    • la création d’un baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire ;
    • le renforcement des dispositifs de détection en cas d’identification de situation à risque (nouvelle auto-évaluation individuelle au cours de laquelle l’anonymat sera levé, avec l’accord des parents) ;
    • une attention spécifique portée sur le premier degré, là où les situations à risque sont significativement plus élevées.

Voir aussi :

Sources : DEPP ; MENJ ; Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 6 du 8 février 2024