photo une élève se cache avec les mains, mains la montrant du doigt harcèlement scolaire

Lutte contre le harcèlement scolaire

Publié le 09 février 2024

Le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'école présenté le 27 septembre 2023 repose sur la mobilisation de l’ensemble des ministères et de leurs partenaires publics ou associatifs. Cette circulaire détermine l’organisation de la prévention et de la réponse aux situations de harcèlement au sein du MENJ. Elle abroge la circulaire n° 2013-100 du 13 août 2013.

Elle précise les modalités de mise en œuvre du programme de lutte contre le harcèlement (pHARe) dans chaque école, collège et lycée (formations des personnels, des élèves, mise en place d’une politique de prévention) et du protocole national de détection et de prise en charge des situations de violence et de harcèlement. Les actions menées par les écoles et les établissements donnent lieu à l’obtention d’un label pHARe, qui se décline en trois niveaux : engagement (niveau 1), approfondissement (niveau 2), expertise (niveau 3).

Elle définit également l'organisation et le pilotage de ce plan au niveau local, départemental et académique. À cette fin, 150 emplois seront affectés à temps plein aux missions de responsables académiques et départementaux, à raison d’au moins un par académie et un par département. Ces personnels seront chargés, à temps plein, de mettre en œuvre la politique nationale de prévention du harcèlement au niveau académique.

Consultez la circulaire du 2 février 2024.

 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 6 du 8 février 2024.