Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Actualités
  • Les indispensables
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Contact
  • Espace personnel
Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • Découvrez l'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Chiffres clés
    • Informations pratiques
    • Partenariats
      • Partenariats institutionnels
      • Partenariats internationaux
      • Partenariats universitaires
    • Le centre de ressources
    • Travailler à l'IH2EF
    • Marchés publics
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle annuel 2021-2022
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2019-2020
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes…

Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives

Publié le 06 juin 2017
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Cyberviolences et climat scolaire

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

L'intervenant présente les particularités et la logique du cyberharcèlement. Après avoir rappelé l'origine du cyberharcèlement, il en identifie les différents aspects. Il distingue les deux scénarios qu'il peut prendre : un harcèlement scolaire qui se prolonge en ligne, et une agression en ligne ayant des conséquences à l'école. Selon lui, une des formes les plus dangereuses du cyberharcèlement est le sexting. Il décrit ce comportement et en identifie les trois étapes. Jean-Pierre Bellon conclut en présentant le cyberharcèlement comme étant un défi qui nous est lancé, un sujet méconnu dont les adultes doivent impérativement s'emparer. Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 6 juin 2017, lors du séminaire des référents académiques et départementaux "harcèlement".

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier de son chapitrage.

Intervenant(s)

Professeur de philosophie et fondateur de l'APHEE (association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves)

Portrait de Jean-Pierre Bellon

Jean-Pierre BELLON

Professeur de philosophie et fondateur de l'APHEE (association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves)

Fonction exercée à la date de l'intervention

Téléchargements

Plan de la conférence Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives

(pdf, 113.2Ko)

Téléchargement

Podcast de la conférence Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives

(9.47Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

La violence des jeunes et politiques éducatives partagées
A venir
Prochaine session: 15 novembre 2021 (14h00)
La "violence des jeunes" alimente l’actualité. Le décrochage scolaire, les difficultés économiques, l’accès à l...
En savoir +

Ressources

Média
Portrait d'Aurélie LatourèsEn savoir +
39min
Le cybersexisme chez les adolescents
Publié le 06 juin 2017
À partir d'une étude sur les phénomènes de cyberviolences, la conférencière présente le caractère inégalitaire du...
En savoir +
Film annuel
09min
Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
Mis à jour le 07 avril 2021
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et...
En savoir +
Film annuel
06min
Conseil de la vie collégienne (CVC)
Mis à jour le 07 juillet 2020
Les établissements scolaires du second degré sont des lieux d'apprentissage de la vie en société et des règles...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Résultats de l'enquête Sivis 2019-2020
Publié le 12 février 2021
Selon cette enquête annuelle menée par la DEPP, les chefs d’établissement du second degré public et privé sous contrat...
En savoir +
Rapport officiel
Prendre soin : une autre voie pour prévenir les conflits
Publié le 02 septembre 2020
Le rapport 2019 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur met en relief le besoin...
En savoir +
Actualité
Climat scolaire : le point de vue des élèves internes
Publié le 28 mai 2020
Les résultats de cette enquête nationale menée en 2018 montrent qu'à l’image de l’ensemble des lycéens, la grande...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Partenariats
    • Le centre de ressources
    • Informations pratiques
    • Organisation
  • Développement professionnel
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Se situer dans le système éducatif
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Les indispensables
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Cycle des auditeurs
    • Le cycle annuel 2019-2020
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2021-2022
  • Travailler à l'IH2EF
  • Glossaire
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window