Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives

Publié le 06 juin 2017
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Cyberviolences et climat scolaire

Sommaire

L'intervenant présente les particularités et la logique du cyberharcèlement. Après avoir rappelé l'origine du cyberharcèlement, il en identifie les différents aspects. Il distingue les deux scénarios qu'il peut prendre : un harcèlement scolaire qui se prolonge en ligne, et une agression en ligne ayant des conséquences à l'école. Selon lui, une des formes les plus dangereuses du cyberharcèlement est le sexting. Il décrit ce comportement et en identifie les trois étapes. Jean-Pierre Bellon conclut en présentant le cyberharcèlement comme étant un défi qui nous est lancé, un sujet méconnu dont les adultes doivent impérativement s'emparer. Cette conférence a été enregistrée à l'IH2EF le 6 juin 2017, lors du séminaire des référents académiques et départementaux "harcèlement".

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier de son chapitrage.

Intervenant(s)

Professeur de philosophie et fondateur de l'APHEE (association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves)

Portrait de Jean-Pierre Bellon

Jean-Pierre BELLON

Professeur de philosophie et fondateur de l'APHEE (association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves)

Fonction exercée à la date de l'intervention

Téléchargements

Plan de la conférence Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives (pdf, 113.2Ko) Téléchargement
Podcast de la conférence Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives (9.47Mo) Téléchargement