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L'éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au périscope (EVARS)

Publié le 13 mai 2025
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Sommaire

L’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité est un enjeu scolaire fondamental pour l’instruction des élèves, leur développement et leur protection contre les violences. Pourtant, la mise en œuvre effective des trois séances annuelles prévues par le Code de l’éducation peine encore à se généraliser. Comment mieux accompagner les équipes éducatives et les personnels de direction dans cette démarche essentielle ?
Depuis plus de 50 ans, l’éducation à la sexualité est une préoccupation du ministère de l’Éducation nationale. De la circulaire Fontanet (1973) à la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) (2001), en passant par la loi Neuwirth (1967) sur la contraception, de nombreuses avancées ont structuré cette politique publique. Aujourd’hui, la réalité des réseaux sociaux, la présence de contenus pornographiques en ligne et l’enjeu de lutte contre la désinformation imposent une réflexion renouvelée sur l’accès des jeunes à une information fiable et sur la construction d’une culture commune étant d’associer liberté et responsabilité.
Le Conseil supérieur des programmes a été saisi en juin 2023 pour clarifier les attendus de formation des élèves en la matière. Inédit jusqu’alors, le programme d’éducation à la sexualité, construit en concertation avec des experts (inspecteurs, enseignants, personnels de santé, sociologues) a été publié en février 2025, après une large consultation nationale et un vote très favorable au Conseil supérieur de l’éducation. Il apporte des repères structurants pour les enseignants et les personnels d’encadrement.
Lors de cette émission, nous commencerons à construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
  • Quels sont les objectifs et les contenus du nouveau programme EVAR au 1er degré et EVARS au 2d degré ?
  • Comment lever les réticences de certains parents et enseignants ?
  • Quels outils et formations pour accompagner les personnels d’encadrement ?
  • Comment assurer une mise en œuvre effective des trois séances annuelles prévues par la loi ?

En version audio

picto micro podcast     Podcast de l'émission

 

 

Les références

Pour approfondir

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

  • "Connaître les enjeux de l’éducation à la sexualité", site Éduscol ;
  • "Un programme ambitieux : éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité", site du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Ouvrages et contenus sociologiques accessibles :
  • Bergström Marie (dir.) : La sexualité qui vient. Jeunesse et relations intimes après #Metoo, Paris, La Découverte, 2025
  • Détrez Christine, Diter Kevin : Sociologie des émotions, Paris, Armand Colin, 2025
  • Bozon Michel : Sociologie de la sexualité (5e édition), Paris, Armand Colin, 2025
  • Clair Isabelle : Les choses sérieuses. Enquêtes sur les amours adolescentes, Paris, Seuil, 2023
  • Amsellem Mainguy Yaëlle, Vuattoux Arthur : Les jeunes, la sexualité et internet, Paris, Les périgrines, 2020
  • Maudet Marion : Au commencement était le couple. Sexualité, amour et religion chez les jeunes, Paris, PUF, 2025

Intervenant(s)

IGÉSR honoraire, membre de la Ciivise

Franck BURBAGE

IGÉSR honoraire, membre de la Ciivise

Fonctions exercées à la date de l'intervention

 

Sociologue et chargée de recherche à l’ INJEP

Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY

Sociologue et chargée de recherche à l’ INJEP

Fonctions exercées à la date de l'intervention

 

IEN 1D, académie de Lille

Vincent COTTON

IEN 1D, académie de Lille

Fonctions exercées à la date de l'intervention

 

IA-IPR , académie d’Aix-Marseille

Sabine TICAUD

IA-IPR , académie d’Aix-Marseille

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Cheffe du bureau de la santé et de l'action sociale, DGESCO

Claire BEY

Cheffe du bureau de la santé et de l'action sociale, DGESCO

Fonctions exercées à la date de l'intervention

 

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