Au périscope

Mis à jour le 14 novembre 2023

Au périscope saison 2023-2024. Découvrez une nouvelle programmation conçue pour répondre aux interrogations sur les métiers de l’encadrement et découvrir comment l’IH2EF accompagne les cadres en devenir ou tout au long de leur parcours professionnel.

L'émission "au périscope", c'est :

  • 1h d’émission enregistrée dans les conditions du direct avec la présence en plateau in situ de quatre intervenants ;
  • la vision à 360 degrés d’une thématique partagée par un représentant de l’institution, un scientifique et deux acteurs de terrain ;
  • une première partie présentant le contexte et les enjeux de la thématique, tandis que la deuxième, construite sur un format table-ronde, permet à chacun d’exprimer sa vision, relater sa propre expérience ou en apporter un regard extérieur.

Calendrier des émissions

Les émissions aborderont trois axes principaux : le pilotage, le management et les politiques éducatives.

  • 10 octobre : Le lycée professionnel
  • 14 novembre : L'éducation physique et sportive
  • 12 décembre : L'accompagnement du changement
  • 9 janvier : Le leadership pédagogique
  • 13 février : La labellisation des établissements
  • 12 mars : Le développement des CPS
  • 9 avril : Évaluer son établissement
  • 14 mai : La réforme du cycle 3
  • 11 juin : Le dialogue social
  • 9 juillet : La santé mentale


Ces émissions sont largement accessibles sur le site de l'Institut et la chaîne YouTube.
Vous pouvez réagir avec le #auperiscope sur Twitter ou LinkedIn.

 Prochain direct

L'accompagnement du changement au périscope

Le mardi 12 décembre 2023 de 11h à 12h

Chaque manager a un jour été confronté à des réformes, des transformations ou des changements. Il est essentiel de les interroger, saisir les objectifs puis d'établir un plan d'action pour leur mise en œuvre. La fonction publique a mené ces dernières années une politique de transformation profonde. L’éducation nationale a également produit nombre de réformes structurelles et fonctionnelles. Ces changements sont accueillis de diverses manières et engendrent parfois de sévères crispations auprès de collaborateurs.
De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question du changement et de la transformation. Ils nous permettent non seulement de mieux comprendre les processus psychologiques qui s’enclenchent chez les personnes concernées mais également de munir les managers d’outils, de pratiques et de leviers qui leur permettront d’accompagner au mieux leurs collaborateurs.

Le système éducatif français a connu des réformes en profondeur, nécessitant l’adhésion de chaque personnel, à son niveau. Il est important que chacun soit conscient de sa position, de son rôle et de l'ampleur de son engagement. Les changements voulus par l’institution vont impacter tous les cadres, leaders et managers qui vont être responsables de leur mise en œuvre. Plutôt que d'imposer des changements, la mise en place d'une réforme implique de présenter clairement ses objectifs et son fonctionnement afin d'assurer une meilleure compréhension et adhésion des parties prenantes.

Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • sur quels résultats de recherche peut-on s’appuyer ?
  • Dans quel contexte les managers peuvent-ils agir ?
  • Quelles sont les personnes, études ou analyses qui éclairent ?
  • Quelle posture adopter pour faire accepter le changement par le plus grand nombre de collaborateurs ?

Intervenants :

  • Nadette Fauvin, IGÉSR
  • Christophe Delavergne, formateur à l'INSPÉ de Toulouse
  • Sarah Bauer, principale, académie d’Orléans-Tours
  • Julien Gagnebien, IA-IPR et coordinateur CARDIE, académie de Rennes

directs passés

L'EPS au périscope

Le mardi 14 novembre de 11h à 12h

Illustration de l'éducation physique et sportive scolaire

À l’approche des JO 2024, les invités de l'émission s'interrogent sur la place de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le système éducatif français où son rôle est essentiel. Elle contribue au bien-être des élèves en favorisant la pratique régulière de l'activité physique, un point sur lequel le ministère de l'Éducation nationale accentue son attention.
L'EPS développe les compétences motrices des élèves, renforçant leurs coordination, équilibre, force et agilité et promeut la polyvalence. Sur le plan social, elle encourage la coopération, le respect des règles, la tolérance et la diversité, en accord avec les initiatives du ministère en faveur du vivre-ensemble. Les valeurs morales, comme la bienveillance, la tolérance et le respect de l'adversaire, sont également inculquées. L'EPS permet aux élèves de découvrir une variété d'activités sportives, en alignement avec les programmes visant à élargir leurs horizons sportifs. S’il reste encore quelques progrès s'agissant de l’inclusion et des moyens alloués, la valorisation de l'EPS dans l'éducation nationale est cruciale pour offrir aux élèves une éducation complète et équilibrée, en cohérence avec les récentes mesures ministérielles.
 

REPLAY

 
Nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • quels sont les enjeux de la mise en place d’un parcours "santé-bien-être" dans le système éducatif ?

  • comment un tel parcours percute-t-il la formation à l’esprit citoyen ?

  • quelles perspectives pour l’EPS ?

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Le lycée professionnel

Le mardi 10 octobre de 11h à 12h

Illustration élèves en lycée professionnel

La réforme du lycée professionnel et par extension, celle de la voie professionnelle se met en place à la rentrée 2023. Les enjeux sont non seulement d’ordre scolaire mais ils répondent également à une volonté de mise en adéquation avec le monde économique. Sur un fond de réindustrialisation de la France voulue par le Président, le lycée professionnel de demain formera des citoyens qualifiés et répondant au mieux aux besoins des entreprises. Douze mesures ont été annoncées et seront progressivement mises en place "pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises".

Replay

La création d’un bureau des entreprises dans les établissements, un accompagnement personnalisé renforcé, la refonte de l’offre de formation, la valorisation et la formation des équipes éducatives, la gratification des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires sont quelques-uns des points inscrits au calendrier des prochaines années et seront abordés au cours de cette émission.

Nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux de la réforme du lycée professionnel et quelle est sa place dans le système éducatif ?
  • Comment les périodes de stage peuvent-elles renforcer l’insertion professionnelle des jeunes ?
  • Quelles poursuites d’études envisager ?
  • Quelles stratégies sont mises en œuvre pour faire de la voie professionnelle une "voie de réussite et d’excellence" ?
  • Quelle est la place des partenariats ?

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