Un Institut qui évolue dans un monde en changement
La création de l’IH2EF en 2019 marque une évolution importante d’un centre de formation dédié aux cadres vers un Institut de hautes études en capacité de sensibiliser et de former aux questions d'éducation et d'enseignement supérieur en contribuant à promouvoir et à diffuser toutes connaissances utiles en matière d'éducation et de formation.Reconnu en France et à l’international, l’IH2EF endosse aujourd’hui avec succès son rôle de représentation au service de la stratégie de l’État dans le secteur de l’éducation et de la formation ; pour preuve les nombreuses délégations étrangères qui viennent chercher l’inspiration à Poitiers - capitale de l’éducation - et sur la technopole du Futuroscope tant sur les questions d’IA, d’hybridation ou d’andragogie.
Les transformations de l’IH2EF depuis cinq ans sont spectaculaires et en font aujourd’hui le bateau amiral de la formation des cadres de l’éducation. Cette transformation est à porter au bénéfice des agents de l’Institut, des collaborateurs experts associés ou des intervenants ponctuels qui ont su porter l’excellence et le souci de la qualité au quotidien dans toute la chaine de valeur.
Le pouvoir d’agir
L’IH2EF, en tant qu’Institut, a promu la question centrale du pouvoir d’agir des cadres autour de leur capacité à exercer un leadership transformationnel des unités éducatives. Toutes les personnes qui fréquentent ou ont fréquenté l’IH2EF portent collectivement cette ambition d’agir, car leur engagement et leur responsabilité participent à l’exigence d’un service public d’éducation de qualité.Ce rapport d’activité 2024 traduit l’ensemble des actions et dispositifs sur lesquels les agents de l’Institut ont œuvré durant l’année précédente. À travers un récit articulé autour de ce "pouvoir d’agir", le rapport met en valeur le rôle transformatif de l’institut et sa capacité à évoluer et à s’adapter dans un monde en changement, à avoir un rôle prospectiviste grâce au travail de ses agents.
Le document est divisé en 4 parties :
- Anticiper et comprendre : le pouvoir d’agir de l’Institut auprès des cadres éducatifs du pays repose d’abord sur sa capacité à approfondir les enjeux fondamentaux de l’éducation. Sur les thématiques prioritaires (orientation, leadership, inclusion, performance éducative) comme sur les questions émergentes (intelligence économique, intelligence artificielle, impact du changement climatique), l’IH2EF s’appuie sur les acquis de la recherche, tant en France qu’à l’international, analyse les mutations sociétales, étudie les pratiques de terrain et s’agrège à des communautés d’expertes et d’experts. Il confirme ainsi son rôle de référent et d’éclaireur auprès des cadres de l’éducation.
- Accompagner et transmettre : l’Institut mène une démarche d’amélioration continue et d’adaptation aux besoins en formation de tous les personnels encadrants au service de l’éducation. Avec la volonté renforcée de personnaliser les parcours de formation, l’IH2EF renouvelle ses dispositifs en 2024 pour guider de façon encore plus opérationnelle l’action des cadres sur le terrain, et accompagner leurs trajectoires de carrière dès leur prise de fonction.
- Se transformer : cultiver l’innovation au service de l’expertise pédagogique passe par la capacité à faire évoluer ses propres fonctionnements et structures internes. Ainsi, en intégrant les ruptures technologiques récentes, en se fixant des objectifs ambitieux en matière de qualité et en stimulant la communication et le partage intermétiers, l’Institut développe une culture de l’excellence au service de ses publics.
- Partager et diffuser : tisseur de liens et pivot de projets impliquant tous les acteurs de l’éducation, l’IH2EF joue un rôle déterminant d’agrégateur de communautés sur les sujets éducatifs présents et à venir. En développant des collaborations et des concertations avec les partenaires éducatifs, l’Institut contribue à hisser le niveau pédagogique national vers le haut. De nombreux évènements, colloques et ateliers permettent de croiser les regards et les pratiques, dans et hors les murs, pour ainsi favoriser l’émulation collective au service de la réussite des élèves.