La fonction RH des encadrants au périscope
Résumé
Les 1,2 millions d’agents de l’éducation nationale, premier employeur de France, constituent indéniablement sa première richesse, déterminante pour la réussite de la mission d’intérêt général qui lui est confiée. Alors que le ministère est confronté, au même titre que le reste de la fonction publique, à de forts enjeux d’attractivité et de fidélisation de ses personnels, la gestion des ressources humaines, joue donc un rôle fondamental.
Pour renforcer sa politique de ressources humaines dans le sens d’un meilleur accompagnement des acteurs, le ministère se dote d’une stratégie RH pluriannuelle appelée "RH26". Elle est pilotée par la direction générale des ressources humaines (DGRH) et la direction de l’encadrement (DE), sous la présidence du Secrétaire général des ministère de l’Éducation nationale, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
L’objectif de la stratégie "RH26" est, à droit constant, de progresser dans le sens d’une gestion des ressources humaines qualitative et individualisée, à même d’offrir aux agents un service plus efficace, mieux à même d’agir en proximité et d’accompagner les parcours professionnels tout au long de la carrière et ainsi, pour que chacun soit en mesure, selon son métier, ses spécificités, ses compétences, d’y apporter sa collaboration.
Ces missions RH qui intègrent le recrutement, la formation et l’accompagnement des carrières, est partagée entre l’ensemble des acteurs des services RH, les personnels de direction et les inspecteurs.
Cette émission pose les fondements scientifiques de la nécessité d’une gestion des ressources humaines qualitative, informe sur la stratégie de la DGRH et les outils déjà disponibles et inspire grâce à des témoignages d’une cheffe d’établissement et d’un inspecteur du second degré.
Lors de cette émission, nos intervenants répondront aux questions suivantes :
- Quels leviers les encadrants peuvent-ils actionner pour encourager la diversité et favoriser l’intégration des personnes recrutées ?
- De quelle manière les encadrants peuvent-ils concilier l’accompagnement individualisé des carrières avec les enjeux collectifs de l’établissement ?
- Comment les encadrants peuvent-ils intégrer l’évaluation des personnels dans une dynamique de progression continue, tout en maintenant un climat de confiance et de bienveillance au sein des équipes ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Accompagner les métiers de la transmission et du savoir - Projet stratégique de la direction générale des ressources humaines pour 2024-2026, sur le site de l'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche (AMUE) ;
- arrêté du 26 juin 2024 fixant les modifications dans l'organisation de l’administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- Parcours de professionnalisation de la filière RH : Les fondamentaux des ressources humaines et du droit de la fonction publique (parcours d'autoformation sur la plateforme Mentor), sur le portail de la Fonction publique ;
- Les conseillers RH de proximité, sur le site du du ministère de l'Éducation nationale (MEN) ;
- Les missions des IA-IPR et des IEN, circulaire du 29 août 2023 dont le point 2 aborde les missions relatives aux ressources humaines et à leur gestion, sur le site (MEN) ;
- Le guide du recrutement en académie ;
- Livret Enseignants : éventail des missions et métiers ;
- Stratégie territoriale RH de l'État : Renforcer la politique de ressources humaines de l’État dans les territoires, sur le portail de la Fonction publique ;
- Protocole d'accord relatif aux personnels de direction du 16 novembre 2000, sur le site du MEN ;
- Tendre vers une gestion RH durable et engagée : le plan d’accompagnement du ministère de l’Éducation nationale, sur le site de l'IH2EF.
Intervenants
Inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
François MICHELETTI
Inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
Sous-directrice de la stratégie et de la transformation RH (DGRH)
Virginie GOHIN
Sous-directrice de la stratégie et de la transformation RH (DGRH)
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
Professeure des universités, IA de Lille
Christel BEAUCOURT
Professeure des universités, IA de Lille
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
IA-IPR économie-gestion, académie de Normandie
Hervé KÉRADEC
IA-IPR économie-gestion, académie de Normandie
Fonctions exercées à la date de l'intervention.