La coopération internationale au service de l'inclusion : l'IH2EF partenaire des corps d'inspection européens

Publié le 21 février 2023

Les pratiques d’inspection peuvent concourir à une école plus inclusive, tenant mieux compte des besoins particuliers d’élèves en situation de fragilité sociale, physique, cognitive. C’est pourquoi plusieurs pays européens se sont lancés, entre 2018 et 2021, dans le projet de coopération "BIBESOIN" (Better Inspection for Better Social Inclusion), porté par la SICI (Standing International Conference of Inspectorates) financé par ERASMUS+. BIBESOIN a été l’occasion de bâtir une banque de ressources de pratiques, ainsi qu’un cadre de référence pour l’évaluation de l’inclusion sociale.

Ce projet ayant reçu un accueil favorable par de nombreux participants au séminaire de dissémination organisé à l’IH2EF en décembre 2021, point final d’une aventure de 3 ans marquée par les aléas de la crise Covid, il est apparu qu’une suite pouvait être possible, avec un apport de matière scientifique, un accompagnement pour la formation des enseignants et une diffusion facilitée de l’outil, notamment dans des pays où la sensibilisation à l’inclusion sociale des acteurs éducatifs et politiques pouvait encore progresser.

STESSIE est un acronyme signifiant Spreading and Strengthening the Toolbox for (self-) Evaluation and Stimulation of Social Inclusion and Equity in Education (diffuser et renforcer la banque de ressources [issue de BIBESOIN] pour l’(auto)-évaluation et renforcement de l’inclusion sociale et de l’équité en éducation).

Ce projet de 36 mois, courant jusqu’en 2025 et porté par l’inspection de Flandres, aux côtés de laquelle participent l’IH2EF, la communauté autonome de Madrid, celle du Pays Basque, Malte, la Serbie, l’Estonie, la Bulgarie, l’université de Gand en Belgique.

Les 2 et 3 février 2023, le projet a vécu son séminaire de lancement, à Bruxelles, avec les différentes parties prenantes. Ce temps spécifique a permis à chacun de présenter rapidement son système éducatif, notamment les initiatives liées à ce qui relève de la prise en compte des publics les plus fragiles (que nous regroupons, en France, sous l’appellation d’école inclusive ou d’éducation prioritaire).

Ces deux jours de travail, denses, ont également permis d’affiner le programme de travail dans les mois à venir, au cours desquels l’IH2EF sera particulièrement sollicité :

  • accueil et coordination du groupe de travail STESSIE – IT, dédié à la réalisation d’un applicatif en ligne, permettant une diffusion facilitée de l’outil d’auto-évaluation TESSIE ;
  • accueil d’une rencontre internationale des parties prenantes, suivie d’un premier séminaire de dissémination, en juin 2023, destiné à partager l’avancée des travaux auprès d’un public plus large d’experts, qui seront invités d’ici-là.

STESSIE, par son sujet et sa dimension internationale, est un défi d’ampleur pour les organisations participantes. Un tel projet doit concourir à la construction d’un espace européen de l’éducation, en permettant aux professionnels et aux cadres dirigeants de croiser leurs regards, leurs projets et leurs expertises. Afin de ne pas restreindre l’accès aux réflexions menées et aux ressources créées, le projet fera l’objet de comptes-rendus et les séminaires de dissémination, prévus de façon régulière sur les 3 ans à venir, auront vocation à recueillir des regards critiques de tous les acteurs impliqués dans la recherche d’une école plus inclusive et plus juste.

Rendez-vous en juin 2023

pour le premier séminaire de dissémination et un premier retour sur les avancées de ce projet ambitieux pour les corps d’inspection