Inclusion sociale et scolaire : l’IH2EF et ses partenaires européens au cœur du projet STESSIE

Publié le 07 décembre 2023

Le projet européen STESSIE a franchi une nouvelle étape vers la construction d'une application web dans le domaine de l'inclusion scolaire. Fin novembre, l'IH2EF a reçu ses partenaires européens engagés sur ce chantier, lors d'un séminaire de travail destiné à préciser les besoins pour les poser sur le papier. L'occasion de mieux comprendre les fondements et la structuration de ce projet qui s’échelonne sur 36 mois.

STESSIE est l’acronyme de Spreading and Strengthening the Toolbox for Evaluation and Stimulation of Social Inclusion and Equity in Education, en français : diffuser et consolider le kit de ressources destiné à l’évaluation et au renforcement de l’inclusion sociale et de l’équité dans l’éducation.

Il s’agit d’un projet européen de coopération, financé par ERASMUS+, qui vise à développer la capacité des établissements scolaires et corps d’inspection à progresser dans l’accompagnement et la prise en charge des élèves à besoins particuliers. Porté par l’inspection de Flandres, STESSIE implique l’IH2EF, la communauté autonome de Madrid, celle du Pays basque, un établissement scolaire dans la région d’Alicante, Malte, la Serbie, l’Estonie, la Bulgarie et l’université de Gand en Belgique.

Penser l’inclusion en éducation à l’échelle européenne

STESSIE prend appui sur un projet antérieur, intitulé Bibesoin, porté par la SICI (Standing International Conference of Inspectorates, Conférence internationale permanente des inspections), clôturé en 2021 et dont la qualité avait été saluée par les systèmes éducatifs de plusieurs pays.
Le projet Bibesoin a donné naissance à un kit de ressources à l’usage des acteurs des systèmes éducatifs impliqués dans la prise en compte des élèves les plus fragiles (élèves allophones, en situation de handicap, scolarisés en établissement de l’éducation prioritaire, etc). Elle permet une évaluation, voire une auto-évaluation par l’établissement, de sa capacité à porter un projet d’inclusion scolaire, et encourage l’inclusion en éducation. Dans la continuité, sur la base de cette boite à outils qui délivre un cadre de référence pour l’évaluation de l’inclusion sociale, le projet STESSIE a pour objectifs :

  • d’optimiser l’outil sur le fond et la forme, notamment en le transformant en application numérique, en le traduisant et l’adaptant dans toutes les langues européennes engagées dans le projet et en en évaluant sa pertinence scientifique ;
  • de former les futurs utilisateurs de cet outil, les accompagner dans la prise en main et l’interprétation des résultats délivrés ;
  • de promouvoir cet outil au niveau européen, au-delà des partenaires impliqués, afin de participer activement au dialogue européen sur l’amélioration de l’inclusion en éducation par les pratiques d’évaluation des établissements scolaires.
Co-construire une application numérique dédiée à l’évaluation et à la promotion

Pour attendre les objectifs fixés, les acteurs de STESSIE participent à des regroupements réguliers.
Les Training events, ou séminaires de travail des partenaires, sont organisés à tour de rôle dans chaque pays engagé. Ils permettent aux acteurs du groupe de travail de comprendre les spécificités de chaque système éducatif, de saisir sa vision de l’inclusion en éducation, de rencontrer les établissements scolaires et de tester l’application sur le terrain, auprès d’établissements scolaires témoins. Les retours utilisateurs favorisent l’optimisation continue de l’outil et garantissent une adéquation totale avec les usages. En complément, des multiplier events, ou événements de dissémination, offrent un temps de communication destiné à rendre compte des travaux auprès des acteurs de l’éducation du pays hôte, des cadres éducatifs des pays européens engagés dans le projet et des universitaires intéressés par le sujet.
Les IT-meetings, ou groupes de travail numérique, se concentrent pour leur part sur la construction de STESSIE 2.0, l’application numérique d’évaluation, chantier piloté par l’IH2EF et soutenu par les expertises de l’écosystème « Poitiers, capitale de l’éducation et de la formation ». C’est dans ce cadre que l’Institut recevait, en novembre, ses partenaires du projet STESSIE, afin de d’identifier les besoins autour de l’application numérique et de les rassembler au sein d’un cahier des charges.

atelier STESSIE

Ce projet de 36 mois, qui court jusqu’en 2025, connaitra sa prochaine étape en mars 2024, à San Sebastian en Espagne, à l’occasion d’un training event : il réunira l’ensemble des parties prenantes autour de la découverte du système éducatif de la communauté autonome du Pays basque et offrira, notamment, une mise en situation du prototype de l’application numérique auprès d’élèves.

 

Les partenariats internationaux de l'IH2EF

L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives. L’IH2EF encourage et soutient la mobilité des cadres en formation, de ses experts associés et de ses personnels ; il participe aussi à différents programmes internationaux dans le cadre européen et à l’international.
 

L'IH2EF à l'international