Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Les Mardis de l'IH2EF : être un manager de la transformation
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les Mardis de l'IH2EF : être un manager de la transformation
illustration personnes qui travaillent en réunion devant une liste tâches agenda management manager

Les Mardis de l'IH2EF : être un manager de la transformation

Mis à jour le 25 septembre 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Élément clé de l’organisation, dans la mesure où il porte et met en œuvre le changement, le manager accompagne les équipes, anticipe et gère les situations de crise. Il impulse une dynamique personnelle à travers son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail.

Pour bien accompagner ses équipes, en appui des services des ressources humaines, le manager devra tenir compte des ressources dont il dispose (matérielles mais surtout humaines) afin de bien identifier, comprendre et analyser les besoins et les attentes exprimés par ses collaborateurs. Il aura à cœur d’identifier et de valoriser les forces collectives et les atouts de chaque membre de son équipe pour faire face aux défis futurs et aux transformations à venir.

Cette émission avait pour objectif de définir et d’illustrer ce que sont accompagnement de la transformation et accompagnement au changement pour un cadre de l’éducation nationale en proposant des pistes et leviers d’actions.

Lors de ce direct, nous avons tenté de faire un tour d’horizon des réflexions sur ce sujet et de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la transformation dans l’éducation nationale ?
  • Comment accompagner le changement : quel est le rôle du manager ?
  • Comment accompagner le changement : quelle place pour le management collaboratif ?
  • Quels sont les outils et les leviers d’actions pour accompagner les transformations ?

En version audio

 Les références

Pour approfondir

  • Rouet, G., Attarça, M., Chomienne, H., Management du changement : mobiliser des outils au sein des établissements, CNAM-CNESCO, 2022 ;
  • Mener à bien la transformation d’un service, Acteurs, étapes et méthodologies RH pour conduire et accompagner le changement. DGAFP 2018, site Fonction publique ;
    • Alexandre-Bailly F. & all., Comportements humains et management, Pearson Education, 2019, portail documentaire de l'IH2EF ;
  • Autissier, D., Vandangeon-Derumez, I., Vas, A., Johnson, K., Conduite du changement : concepts clés - 60 ans de pratiques héritées des auteurs fondateurs. Dunod, 2018, portail documentaire de l'IH2EF ;
  • Autissier, D., Johnson, K., et Métais-Wiersch, E., La boîte à outils de la conduite du changement et de la transformation. 2e éd. Dunod, 2019, portail documentaire de l'IH2EF ;
  • Barabel, M., Meier, O., & Meier, O., Manageor : tout le management à l'ère digitale. Dunod, 2015 ;
  • Robert, B., Valoriser les soft skills dans la formation des managers de la fonction publique : l’exemple de l’éducation nationale. In : Olivier Bachelard éd., La formation professionnelle dans les services publics : Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques (pp. 141-146). Rennes, France : Presses de l’EHESP ;
  • Rondeau A., L’évolution de la pensée en gestion du changement: leçons pour la mise en œuvre de changements complexes, Télescope, Volume 14, numéro 3, automne 2008 ;
  • Dejoux, C., et Léon, E., Métamorphose des managers : à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle. Pearson, 2018, portail documentaire de l'IH2EF ;
  • Cécile Dejoux, L'avènement d'un nouveau type de manager, chaine Dailymotion Xerficanal ;
  • Adam, B. (2022). La contribution managériale à la résilience organisationnelle en période de crise sanitaire. Projectics/Proyectica/Projectique, (HS), 11-32, 2022 ;
  • Autissier, D., Johnson, K., et Metais-Wiersch, E., Du changement à la transformation. Question(s) de management, 45-54, 2018 ;
  • Barabel, M., Meier, O., & Teboul, T., Les fondamentaux du management, 2e édition. Dunod, 2013.
  • Bollecker, G. et Nobre, T., Les stratégies de gestion des paradoxes par les managers de proximité : une étude de cas. Recherches en Sciences de Gestion, 113, 43-62 ;
  • Chanut, V., Chomienne, H., et Desmarais, C., Pratiques valorielles et management public. Revue internationale des sciences administratives, 81, 235-242, 2015 ;
  • De Ridder, M., Taskin, L., Ajzen, M., Antoine, M., et Jacquemin, C. , Le métier de manager en transformation : une démarche prospective. Management Avenir, 37-60, 2019 ;
  • Dietrich, A., et Taskin, L., Management humain, 2020, portail documentaire de l'IH2EF ;
  • Diez, R., & Carton, P., De la reconnaissance à la motivation au travail. L'Expansion Management Review, 104-112, 2013 ;
  • Fall, A., Justice organisationnelle, reconnaissance au travail et motivation intrinsèque : résultats d’une étude empirique. Relations industrielles/Industrial relations, 69(4), 709-731, 2014 ;
  • Frimousse, S., et Peretti, J. M., Comment renforcer durablement la résilience organisationnelle ? Question (s) de management, 27-174, 2021 ;
  • Gillet, N., Berjot, S., & Paty, E., Profils motivationnels et ajustement au travail : vers une approche intra-individuelle de la motivation. Le travail humain, 73, 141-162, 2010 ;
  • Guedri, Z., Hussler, C. et Loubaresse, É., Contradictions, paradoxes et tensions en contexte(s). Revue française de gestion, 240, 13-28, 2014 ;
  • Josien, S., et Landrieux-Kartochian, S., Management des entreprises. Gualino, 2017 ;
  • Kotsou, I., Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions. De Boeck Supérieur, 2019, portail documentaire de l'IH2EF ;
  • Lecomte, J., Les applications du sentiment d'efficacité personnelle. Savoirs, 59-90, 2004 ;
  • Maugeri, S., Théories de la motivation au travail. 2e édition. Dunod, 2013, portail documentaire de l'IH2EF ;
  • Mercier, E., Encadrer ou piloter ? Le travail des managers à l’épreuve d’un nouveau dispositif de pilotage par les résultats. Le cas d’un grand service public. In XXX° congrès de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, 2019 ;
  • Mintzberg, H., Le Management : voyage au centre des organisations. Éditions d'organisation, 2014, portail documentaire de l'IH2EF ;
  • Ndao, A., Contribution de la GRH à la réalisation de la motivation au travail : validation de l’approche universaliste. AGRH , 2012 ;
  • Roussel, P., & Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse). (2000). La motivation au travail : concept et théories. LIRHE, Université des sciences sociales de Toulouse.
  • Tahri, W. et Elkadiri, I., Sensemaking et bien-être dans le contexte de changement organisationnel. Question(s) de management, 13, 73-85, 2016 ;
  • Theurelle-Stein, D., & Barth, I., Les soft skills au cœur du portefeuille de compétences des managers de demain. Management Avenir, 129-151, 2017 ;
  • Vandangeon-Derumez, I., Grimand, A., et Schäfer, P., Gérer les paradoxes organisationnels en construisant du sens lors d’une conduite paradoxale du changement, 2018.

 

Et aussi sur notre site

Le management humain en question(s)

Il est aujourd’hui nécessaire de permettre à chaque cadre de notre institution de développer, consolider ses compétences managériales et ce, dans un environnement complexe et en pleine transformation. Le manager est un élément clé de l’organisation dans la mesure où il met en œuvre le changement, accompagne les équipes, anticipe et gère les crises, impulse une dynamique au travers de son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail.
Pour tout cela il doit et savoir identifier, apprendre à maîtriser et renforcer ses compétences managériales et de leadership afin de répondre aux attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes du système éducatif.

Consulter le dossier

    Intervenants

    Maître de conférences à l’IAE de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Portrait d'Hervé Chomienne

    Hervé CHOMIENNE

    Maître de conférences à l’IAE de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Fonctions exercées à la date de l'intervention.

    Proviseure, académie de Marseille, experte associée de l'IH2EF

    Fabienne SAUNIER

    Proviseure, académie de Marseille, experte associée de l'IH2EF

    Fonctions exercées à la date de l'intervention

    DAFPE, IA-IPR EVS, académie de Clermont-Ferrand

    Charles MORACCHINI

    DAFPE, IA-IPR EVS, académie de Clermont-Ferrand

    Fonctions exercées à la date de l'intervention

    Animateur

    Marc-Antoine LAINÉ

    Animateur

    Sur le même sujet

    Formations

    DEAFC (2025)
    À venir
    À venir : 03 juin 2025 (16h30)
    Dans un contexte de transformation et de modernisation de la gestion des ressources humaines, la formation des...
    En savoir +
    Manager en mode collaboratif (EN) 2024-2025
    À venir
    À venir : 27 mai 2025 (16h00)
    Le rapport au travail et les attentes des acteurs du système éducatif évoluent et confrontent les personnels d...
    En savoir +
    Directeurs d'UFR : Saisir les opportunités des enjeux universitaires européens
    À venir
    À venir : 02 juin 2025 (14h00)
    Formation reportée. Cette formation s’adresse aux directrices et directeurs d’unité de formation et de recherche...
    En savoir +
    • Voir plus de formations sur ce sujet

    Ressources

    Média
    05min
    Pause concept : les managers sont-ils tous des leaders?
    Publié le 09 avril 2025
    Dans toute organisation, qu’elle soit publique ou privée – à l’image des établissements scolaires – la stratégie...
    En savoir +
    Photo management réunion communication manager
    Ressources
    Dirigeant dans l'éducation nationale : métier impossible ou défi permanent ?
    Publié le 20 décembre 2024
    Dans son texte "Dirigeant dans l’éducation nationale : métier impossible ou défi permanent ?", l’auteure explore...
    En savoir +
    Dossier
    Comprendre - Le management humain en question(s)
    Mis à jour le 20 décembre 2024
    Ce premier axe de réflexion vise, à travers des articles, synthèses de lecture et courtes vidéos, à apporter des...
    En savoir +
    • Voir plus de ressources sur ce sujet

    Actualités

    Actualité
    Cycle de webconférences dédié au management : accompagner les cadres dans un environnement en mutation
    Mis à jour le 26 avril 2025
    Dans un environnement professionnel en constante évolution, conscient des défis managériaux croissants auxquels...
    En savoir +
    Étude ou publication
    Analyse comparative pays de l'OCDE : transformation numérique à l'école
    Publié le 31 mars 2025
    L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) analyse les résultats d'une enquête menée...
    En savoir +
    Actualité
    Pilotage stratégique et opérationnel de l’orientation au lycée : pré-inscription en ligne
    Publié le 17 mars 2025
    Piloter l’orientation au lycée : développez votre expertise et votre vision stratégique. L’orientation est un...
    En savoir +
    • Voir plus d'actualités sur ce sujet

    IH2EF

    Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

    Boulevard des Frères Lumière
    Téléport 2 - CS 72 000
    86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

    05 49 49 25 00
    Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
    • Actualités
    • L'Institut
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Au périscope
    • Le cycle des hautes études
    • À l'international
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
    • Les ressources
    • Who we are
    Lettre d'information

    Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

    • Mentions légales
    • Données personnelles et cookies
    • Gestion des cookies
    • Accessibilité du site : partiellement conforme

    © Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

    • twitter - new window
    • twitter - new window
    • youtube - new window
    • youtube - new window
    • linkedin - new window
    • linkedin - new window