Avec pour objectif stratégique de développer son rayonnement international, l’IH2EF œuvre depuis quelques années en faveur de l’internationalisation de ses parcours de formation. Valeur ajoutée indéniable, l’observation des pratiques venues d’ailleurs et l’analyse des processus éducatifs et managériaux adoptés par nos voisins étrangers enrichissent considérablement les formations offertes par l’Institut à ses publics.
L’adoption du statut d’institut, en 2018, a facilité la concrétisation de partenariats favorables à l’organisation de mobilités internationales. Grâce à l’accréditation Erasmus+ dont dispose l’IH2EF pour initier des projets d’échanges en son nom propre, il bénéfice d’un financement européen qui lui permet d’engager et de multiplier les dynamiques transfrontalières au bénéfice des publics qu’il forme.
Des temps d’immersion dans d’autres systèmes éducatifs pour favoriser l’esprit critique et prospectif
Quelques dispositifs de formation de l’IH2EF proposent aux cadres en formation de participer à des séminaires d’études à l’étranger. Parmi eux :
- le parcours "Agir pour l’égalité filles-garçons à l’échelle de l’établissement" : organisée pour la première fois en 2021-2022 et destinée aux personnels de direction des collèges et lycées, cette formation prévoyait des séjours d’études par petits groupes, en Espagne ou en Autriche. Visites d’établissements scolaires, temps d’échanges avec des enseignants, inspecteurs et chefs d’établissements, rencontres avec des institutions et collectivités, etc. Autant de temps forts riches d’enseignement, donnant lieu à la rédaction d'un rapport d'études à visée prospective, construit avec la Haute Fonctionnaire à l'égalité filles-garçons ;
- le cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF : il comporte, depuis 2021, un volet dédié à la comparaison internationale. Ainsi, à la faveur du thème de chaque cycle, les auditeurs ont eu l’occasion de se confronter aux systèmes éducatifs de la Finlande, de l’Italie, du Portugal, et bientôt de l'Espagne. Sources d’étonnement ou de questionnement, ces séjours apportent une prise de recul, un regard différent sur la thématique traitée, complémentaires des rencontres effectuées en France. Ils favorisent l’esprit critique et donnent lieu à des observations, comparaisons et analyses qui viennent enrichir le rapport d’étonnement que les auditeurs remettent au ministre, en fin de cycle ;
- Le Parcours "Leadership scolaire et transformation des pratiques managériales" : initiée en 2023-2024, cette formation souhaite offrir à ses participants l’opportunité de se confronter à des approches managériales de nature différente, d’en comprendre les ressorts et d’échanger avec les cadres européens qui pratiquent et vivent ce management au quotidien. Ainsi, répartis par petits groupes, les cadres français inscrits dans ce parcours ont exploré une quinzaine de systèmes éducatifs européens et découvert leurs spécificités en termes de leadership scolaire. Leurs observations et leurs analyses font l’objet d’un rapport destiné à nourrir la recherche : fait de données chiffrées, verbatims, transcriptions, cette synthèse est coordonnée par Romuald Normand, professeur à l’université de Strasbourg.
Regarder d’autres systèmes éducatifs pour mieux regarder notre propre modèle
L’ouverture des parcours de formation de l’IH2EF à l’international constitue un bond qualitatif qui offre à celles et ceux qui en bénéficient un précieux temps d’immersion dans d’autres systèmes éducatifs, d’autres institutions : cet apport de haute qualité leur permet d’apprendre de nouvelles pratiques, de collecter des idées nouvelles, d’approfondir leurs connaissances, grâce à l’observation et l’interaction avec des pairs, des experts ou d’autres praticiens. Il s’agit d’une occasion unique d’étudier les différences d’appropriation des grandes thématiques éducatives, dans différents pays, tant du point de vue des pratiques que de la recherche.
Ces découvertes au-delà de nos frontières doivent encourager les établissements scolaires à s’engager à leur tour dans des échanges de coopération tournés vers des mobilités d’élèves et d’enseignants, vecteurs d’un esprit européen porté par tous les acteurs de l’éducation.
La dynamique d’échanges portée par l’Institut, rendue possible notamment grâce à l’accréditation Erasmus+, agit comme un levier pour créer et faire grandir un réseau d’acteurs unis autour d’une culture commune du cadre éducatif européen. L’IH2EF sait s’appuyer sur ce réseau pour enrichir ses propres colloques et séminaires d’interventions d’experts étrangers.
L’international constitue l’un des axes d’excellence du projet stratégique de l’IH2EF : il participe à son rayonnement et le positionne comme un acteur majeur de la construction d’un espace européen de l’éducation ; une dynamique qui s’est fortement accélérée à la suite de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022.
ERASMUS+ est un programme de l’Union Européenne, destiné à soutenir les échanges internationaux en apportant un soutien financier aux initiatives de coopération internationale dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
ERASMUS+ offre la possibilité à toute personne de séjourner à l’étranger pour renforcer ses compétences et d’accroître son employabilité. Ce programme accompagne les organisations et institutions qui portent un projet de développement autour de partenariats internationaux et souhaitent partager des pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.