Regards croisés Coaching et leadership pédagogique : regard sur le développement professionnel des directions d’établissement au Québec
Résumé
L’exercice du leadership pédagogique est aujourd’hui, pour les cadres éducatifs, un enjeu majeur de la formation professionnelle des chefs d’établissement. Or, l’exercice du leadership, lorsqu’on prend ses fonctions dans un nouvel établissement ou qu’on évolue dans ses fonctions ne va pas de soi.
En lien avec ses partenaires québécois de l’AQPDE, un groupe d’enseignants chercheurs et le soutien de la Commission Permanente de Coopération France-Québec, l’IH2EF a mené une expérimentation au cours de laquelle des chefs d’établissement, récemment nommés sur de nouveaux postes, ont bénéficié de séances de coaching, afin d’améliorer leur leadership.
Les protagonistes québécois de ces "Regards croisés" rendent ainsi compte de leur vision de cette expérience de développement professionnel, internationale et en ligne.
Intervenants
Président de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)
Carl OUELLET
Président de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)
Fonctions exercées à la date de l'intervention