
Regards croisés Coaching et leadership pédagogique : regard sur le développement professionnel des directions d’établissement au Québec
Résumé
L’exercice du leadership pédagogique est aujourd’hui, pour les cadres éducatifs, un enjeu majeur de la formation professionnelle des chefs d’établissement. Or, l’exercice du leadership, lorsqu’on prend ses fonctions dans un nouvel établissement ou qu’on évolue dans ses fonctions ne va pas de soi.
En lien avec ses partenaires québécois de l’AQPDE, un groupe d’enseignants chercheurs et le soutien de la Commission Permanente de Coopération France-Québec, l’IH2EF a mené une expérimentation au cours de laquelle des chefs d’établissement, récemment nommés sur de nouveaux postes, ont bénéficié de séances de coaching, afin d’améliorer leur leadership.
Les protagonistes québécois de ces "Regards croisés" rendent ainsi compte de leur vision de cette expérience de développement professionnel, internationale et en ligne.
Intervenants
Président de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)

Carl OUELLET
Président de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Sur le même sujet
Formations
Ce parcours engage les chefs d’établissement et les inspecteurs du 1er et du 2nd degrés volontaires dans une...
Le rôle de pilotage pédagogique et éducatif des équipes de direction s'affirme, aux côtés des corps d'inspection...
Ressources
Dans toute organisation, qu’elle soit publique ou privée – à l’image des établissements scolaires – la stratégie...
Dans son texte "Dirigeant dans l’éducation nationale : métier impossible ou défi permanent ?", l’auteure explore...

Les auteurs évoquent dans cette vidéo les apports du leadership pédagogique au développement professionnel. En...
Actualités
Pilier de la formation des cadres de l'éducation, l’IH2EF adopte une approche innovante en liant étroitement...
L’adjoint au directeur académique des services de l'Éducation nationale, ou A-Dasen, occupe une place stratégique d...
Le rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), publié le 31 octobre 2024, examine les exigences du leadership...