Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Regards croisés : l’hybridation d’un enseignement : leviers et obstacles
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • La formation initiale
    • La formation continue
    • L'enseignement supérieur
    • Les autoformations
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Regards croisés : l’hybridation d’un enseignement : leviers et obstacles
illustration regards croisés hybridation enseignement

Regards croisés : l’hybridation d’un enseignement : leviers et obstacles

Publié le 29 juin 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Cette vidéo présente les avis croisés d'une vice-présidente d'université, d'un responsable de pôle de formation aux métiers de l'industrie et d'un directeur d'école académique de formation, sur les avantages supposés de l'hybridation dans leurs domaines respectifs et les potentialités réelles offertes. Leurs opinions convergent sur l'absence d'économies d'échelle possibles en matière de financement et de ressources humaines. La valeur ajoutée se trouverait davantage sur une mutualisation des ressources et des activités, permettant ainsi une approche plus qualitative et personnalisée de la formation et répondant au défi de la continuité du service public en cas de forte dispersion ou d'éloignement des usagers ciblés.

Intervenants

Directeur de l’École académique de la formation continue (EAFC), académie de Clermont-Ferrand

Portrait Patrick Ajasse

Patrick AJASSE

Directeur de l’École académique de la formation continue (EAFC), académie de Clermont-Ferrand

Fonctions exercées à la date de l'intervention.

Vice-présidente chargée de la formation, université Clermont Auvergne

Portrait Françoise Peyrard

Françoise PEYRARD

Vice-présidente chargée de la formation, université Clermont Auvergne

Fonctions exercées à la date de l'intervention.

Directeur du Hall 32

Portrait  de Yohan Dhome

Yohan DHOME

Directeur du Hall 32

Fonctions exercées à la date de l'intervention.

Sur le même sujet

Formations

Professionnaliser les équipes des DANE et DSI (2024)
A venir
Prochaine session: 20 mars 2024 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
Manager une équipe en mode hybride
A venir
Prochaine session: 30 janvier 2024 (16h00)
Lors de la crise sanitaire, l'organisation du travail a subi un vaste bouleversement avec la mise en place massive...
En savoir +
Équipes DRANE-DSI promotion 2023
A venir
Prochaine session: 28 septembre 2023 (14h00)
L'IH2EF et la direction du numérique pour l'éducation (DNE) contribuent à la formation des cadres des équipes...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Dossier
04min
Qu’est-ce que la littératie numérique ? Entretien flash avec Magali Brunel
Publié le 29 juin 2023
Magali Brunel est maître de conférences en sciences de l'éducation, spécialiste en didactique de la lecture et de l...
En savoir +
Dossier
Lu pour vous : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
Publié le 29 juin 2023
Recension de l’ouvrage Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle de Margarida Romero et Laurent...
En savoir +
Média
illustration leviers action jumeaux num simulationEn savoir +
Leviers d'action : les jumeaux numériques et la simulation
Publié le 29 juin 2023
Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels qui reproduisent de manière fidèle des objets, des phénomènes, des...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
Cycle des auditeurs 2022-2023 : remise du rapport de synthèse au Ministre Pap Ndiaye
Mis à jour le 03 juillet 2023
Les membres de la promotion 2022-2023 du Cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF ont remis jeudi 29 juin leur rapport...
En savoir +
Le cycle des auditeurs 2022-2023
Actualité
Dans les coulisses du cycle des auditeurs - Clermont-Ferrand, session #8
Publié le 10 mai 2023
L'hybridation, une opportunité pour les apprentissages ? Coûts, technologies, intérêts et complexités des...
En savoir +
Le cycle des auditeurs 2022-2023
Actualité
Dans les coulisses du cycle des auditeurs - séjour d'étude en Italie, session #7
Publié le 29 mars 2023
Étude d’un système éducatif et de ses stratégies d’adaptation à la société numérique. Le séjour d’étude du 13 au 17...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window