
Regards croisés sur un carré régalien dans l'académie d’Aix-Marseille
Résumé
Après avoir été confrontés à des territoires différenciés (Bretagne, Alsace-Moselle et Mayotte), les auditeurs du cycle 2021/2022 ont été invités à étudier une académie plus "classique" : Aix-Marseille. Les auditeurs ont cherché à comprendre comment vit au quotidien une équipe “laïcité et valeurs de la République”. Ils se sont interrogés en particulier sur les enjeux de la formation à la laïcité, ses modalités de mise en œuvre et les résultats obtenus dans les dernières années.
Cette capsule vidéo est extraite du dossier La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université.
Intervenants
Conseiller Technique Enseignement et Vie Scolaire, référent laïcité de l’académie de Marseille

Éric RUSTERHOLTZ
Conseiller Technique Enseignement et Vie Scolaire, référent laïcité de l’académie de Marseille
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Sur le même sujet
Formations
Les équipes "Valeurs de la République", implantées dans chaque académie, constituent un réseau national qui réunit...
Ressources
Recension de l’ouvrage Une Histoire engagée de l’enseignement professionnel de 1984 à nos jours, de Daniel Bloch

"L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État laïque", 13e...

À partir de la compréhension du statut juridique de la laïcité en France, Philippe Gaudin interroge les liens entre...
Actualités
À l'occasion des 20 ans de la promulgation de la loi encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une...
À la différence des règles instituées par le législateur dans l’enseignement primaire et secondaire, où le port de...
La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal ont...