Les mardis de l'IH2EF - Enseigner et faire vivre la laïcité
Résumé
"L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État laïque", 13e alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Les principes de la laïcité doivent donc en premier lieu être intégrés par les acteurs du système éducatif, qui doivent les incarner et leur donner vie. Les personnels éducatifs et pédagogiques sont de surcroît, chargés d’enseigner, et de faire respecter ses principes, aux élèves en lien avec leurs parents, ainsi qu'aux étudiants.
Lorsque ce cadre est bien construit, "la laïcité de l'École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix", article 6 de la Charte de la laïcité à l'École.
La laïcité trouve aussi, et c’est essentiel, sa place dans les contenus d’enseignement. Les élèves et les étudiants ont ainsi la possibilité d’envisager cette notion dans une perspective historique et épistémologique, tout au long de leur cursus.
C’est la complémentarité entre l’évolution dans un environnement laïque, la perception des intérêts qu’il offre, la possibilité d’en discuter, voire d’en questionner la pertinence, dans le cadre de débats réglés, associée à un véritable enseignement, qui formera les citoyens de demain, à leur tour garants des principes fondateurs de la République.
Les intervenants, acteurs à différents niveaux du système éducatif, exposent leur perception de la situation, des actions engagées, de leurs premiers effets et des perspectives d’évolution, avant de répondre aux questions des auditeurs.
Lors de ce direct, nous tentons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Il se déploie en ce moment, et pour 4 ans, un plan de formation des enseignants à la Laïcité, sans précédent. Pourquoi ? Quels en sont les premiers effets ressentis en académie, au sein des établissements ?
- La laïcité est-elle une source de tension au sein de l’établissement ? À ses portes ?
- Comment sont accompagnés les enseignants lorsque des pressions s’exercent ? Quelles sont-elles ?
- Quelle est la conception de la laïcité des futurs professeurs ? Quelle formation reçoivent-ils ? Avec quels effets?
En version audio
Les références
Pour approfondir
- Le site Laicite.gouv.fr , Gouvernement.fr, Les services du Premier ministre ;
- sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
- La laïcité à l’École ;
- Laïcité et valeurs de la République : le ministre retient les préconisations de Jean-Pierre Obin pour lancer dès la rentrée 2021 son plan de formation des personnels (mai 2022) ;
- Le conseil des sages de la laïcité ;
- Guide républicain, coffret :
- L’idée républicaine (pdf 2,6 Mo) ;
- La République à l’École (pdf 2,8 Mo) ;
- Le vademecum "La laïcité à l’École" (pdf 2,3 Mo) ;
- Retour aux textes fondateurs de la laïcité et de l’École laïque, Histoire, monde et cultures religieuses,
vol. 32, no.4, 2014, p.143-151, site Cairn.info ; -
Enseigner la laïcité, l'éducation civique et les valeurs républicaines, France Culture (novembre 2020) ;
Et aussi sur notre site
La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université
Le dossier "La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université" fait suite au rapport d’étonnement du cycle des auditeurs 2021-2022, remis au ministre Pap Ndiaye le 18 juillet 2022. Le cycle 2021-2022 (3e promotion) a exploré cette thématique durant dix mois, en se déplaçant dans plusieurs académies métropolitaines, mais également à Mayotte et en Finlande. Ce dossier s’appuie donc sur un large matériau audio-visuel et écrit collecté tout au long des visites de terrain, et également sur de nombreuses ressources produites en exclusivité pour ce dossier. Il contient des articles, des interviews, des vidéos de différents formats, des infographies, etc.
Intervenants
Rectrice de l’académie de Strasbourg
Élisabeth LAPORTE
Rectrice de l’académie de Strasbourg
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IGÉSR, membre du conseil des sages de la laïcité
Catherine BIAGGI
IGÉSR, membre du conseil des sages de la laïcité
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Principal du collège Georges Rouault, Paris (19e), auditeur de l’IH2EF 2020-2021
Dimitri LENTULUS
Principal du collège Georges Rouault, Paris (19e), auditeur de l’IH2EF 2020-2021
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IA-IPR d’histoire-géographie, coordonnatrice de l’équipe académique "Laïcité et valeurs de la République", académie de Rennes
Sophie FERHADJIAN
IA-IPR d’histoire-géographie, coordonnatrice de l’équipe académique "Laïcité et valeurs de la République", académie de Rennes
Fonctions exercées à la date de l'intervention