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  2. Les mardis de l'IH2EF - Enseigner et faire vivre la laïcité

Les mardis de l'IH2EF - Enseigner et faire vivre la laïcité

Publié le 01 mars 2022
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Résumé

"L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État laïque", 13e alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Les principes de la laïcité doivent donc en premier lieu être intégrés par les acteurs du système éducatif, qui doivent les incarner et leur donner vie. Les personnels éducatifs et pédagogiques sont de surcroît, chargés d’enseigner, et de faire respecter ses principes, aux élèves en lien avec leurs parents, ainsi qu'aux étudiants.

Lorsque ce cadre est bien construit, "la laïcité de l'École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix", article 6 de la Charte de la laïcité à l'École.

La laïcité trouve aussi, et c’est essentiel, sa place dans les contenus d’enseignement. Les élèves et les étudiants ont ainsi la possibilité d’envisager cette notion dans une perspective historique et épistémologique, tout au long de leur cursus.

C’est la complémentarité entre l’évolution dans un environnement laïque, la perception des intérêts qu’il offre, la possibilité d’en discuter, voire d’en questionner la pertinence, dans le cadre de débats réglés, associée à un véritable enseignement, qui formera les citoyens de demain, à leur tour garants des principes fondateurs de la République.

Les intervenants, acteurs à différents niveaux du système éducatif, exposent leur perception de la situation, des actions engagées, de leurs premiers effets et des perspectives d’évolution, avant de répondre aux questions des auditeurs.

Lors de ce direct, nous tentons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Il se déploie en ce moment, et pour 4 ans, un plan de formation des enseignants à la Laïcité, sans précédent. Pourquoi ? Quels en sont les premiers effets ressentis en académie, au sein des établissements ?
  • La laïcité est-elle une source de tension au sein de l’établissement ?  À ses portes ?
  • Comment sont accompagnés les enseignants lorsque des pressions s’exercent ? Quelles sont-elles ?
  • Quelle est la conception de la laïcité des futurs professeurs ? Quelle formation reçoivent-ils ? Avec quels effets?

En version audio

Intervenants

Rectrice de l’académie de Strasbourg

Élisabeth LAPORTE

Rectrice de l’académie de Strasbourg

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IGÉSR, membre du conseil des sages de la laïcité

Catherine BIAGGI

IGÉSR, membre du conseil des sages de la laïcité

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Principal du collège Georges Rouault, Paris (19e), auditeur de l’IH2EF 2020-2021

Dimitri LENTULUS

Principal du collège Georges Rouault, Paris (19e), auditeur de l’IH2EF 2020-2021

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IA-IPR d’histoire-géographie, coordonnatrice de l’équipe académique "Laïcité et valeurs de la République", académie de Rennes

Sophie FERHADJIAN

IA-IPR d’histoire-géographie, coordonnatrice de l’équipe académique "Laïcité et valeurs de la République", académie de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Enseignante en histoire, chargée de mission Laïcité et Citoyenneté, INSPÉ de Lille.

Portrait de Corinne Vezirian

Corinne VEZIRIAN

Enseignante en histoire, chargée de mission Laïcité et Citoyenneté, INSPÉ de Lille.

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

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