Bannière cycle des auditeurs de l'IH2EF 2020-2021

Le cycle annuel des auditeurs de l'IH2EF

"Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances." René DESCARTES

Lancé en 2019, le cycle des auditeurs de l'IH2EF a vocation à interroger les grandes thématiques des politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la Science dans une perspective européenne. Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ouvrent leurs portes à des décideurs de tous les horizons sur un sujet qui fait débat dans la société civile. Engagés dans un parcours de haut niveau et partant de la représentation personnelle qu'ils ont des problématiques, les auditeurs tirent parti de l'expertise des acteurs, comprennent les orientations et stratégies mises en œuvre et contribuent au rayonnement de la politique éducative. En fin de cycle, ils restituent un rapport d'étonnement au plus haut niveau de l'État. Chaque auditeur devient ensuite invité permanent de l'Institut, bénéficie de l'accès à son fonds documentaire et intègre son réseau d'experts associés.

Lancé en 2019, le cycle des auditeurs de l’IH2EF, ouvert à des décideurs de tous les horizons, interroge les grandes thématiques des politiques éducatives et formatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la science, dans une perspective européenne.
Désignés par arrêté ministériel, les auditeurs sont engagés dans un parcours de haut niveau.
Après un séminaire introductif, ils participent chaque mois à une session en académie, se déplacent pour un séjour d’étude dans une académie ultramarine et dans un pays étranger. Ils bénéficient d’apports universitaires, des points de vue d’experts et rencontrent des acteurs et responsables de tous niveaux, dans une démarche d’investigation.
En fin de cycle, ils restituent un rapport d’étonnement au plus haut niveau de l’État.


 

Visitez la rubrique

Cycle 2021-2022

La laïcité et les valeurs de la République de l'école à l'université.
L’école française constitue un lieu d’expression particulier de la laïcité. Comment s’est-elle adaptée et s’adapte-t-elle encore aujourd’hui pour continuer à garantir et à transmettre les principes de la laïcité dans une société en perpétuelle évolution ? Qu’en est-il de l’université ? Des autres services publics ?

Visitez la page

Les auditeurs, issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile, relais d'opinion sans lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sont impliqués directement ou indirectement dans ou par les questions d'éducation.

En savoir +
Cycle 2020-2021

“Éducation, formation et territoires”, un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales.
En immersion dans la variété des territoires, croisant les apports d'experts de haut niveau et de praticiens, les auditeurs exercent leur regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de la thématique.

Visitez la page

Tissé par Nicolas de Condorcet à la fin du 18e siècle, le lien indéfectible qui existe entre éducation, formation et territoires est une spécificité française. Ce lien, à la fois géographique et temporel, est identitaire du parcours de chaque élève. Il façonne sa réussite et souvent même oriente ses choix de vie d'adulte. C'est par ce lien que naît la citoyenneté. Le cycle annuel de l'IH2EF “Éducation, formation et territoires” est ouvert aux candidatures. Aux auditeurs, il propose un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales.

En savoir +
Cycle 2019-2020

Pour la première fois en septembre 2019, l'IH2EF propose à 20 personnalités retenues sur dossier de candidature une expérience unique d'immersion au cœur de l'École et de l'enseignement supérieur. 

Visitez la page

Les auditeurs, issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile, relais d'opinion sans lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sont impliqués directement ou indirectement dans ou par les questions d'éducation.

En savoir +