
Les mardis de l'IH2EF : la richesse et les enjeux relatifs au pilotage des langues vivantes dans les établissements
Publié le 07 juillet 2021
Partager la page
Résumé
C’est en 1838 que la discipline "langues vivantes" fut introduite dans le système scolaire français, rendant obligatoire l’enseignement d’une langue étrangère parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Depuis, cet enseignement n’a cessé d’évoluer jusqu’à en proposer une trentaine aujourd’hui : un atout incontesté du système scolaire français. Ouverture d’esprit, ouverture culturelle, employabilité, font partie des richesses offertes par l’apprentissage des langues.
Quel pilotage promouvoir dans le parcours scolaire de l’élève ?
Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les enjeux de l’enseignement des langues vivantes ?
- Pourquoi et comment défendre la diversité des langues vivantes ?
- Comment piloter la mise en place du "plan Langues" ?
- Comment "utiliser" les langues vivantes pour créer une dynamique de réseau et en quoi est-ce une richesse pour la classe et pour les élèves ?
En version audio
Intervenants
Téléchargements
Infographie Les mardis de l'IH2EF : La richesse et les enjeux relatifs au pilotage des langues vivantes dans les établissements
(pdf, 93.76Ko)
TéléchargementSur le même sujet
Actualités
Publié le 17 mars 2023
Cette note de service porte sur les modalités de délivrance de l'attestation de langues vivantes et précise le mode...
En savoir + Publié le 15 décembre 2022
Le renforcement des compétences des élèves en langues vivantes étrangères, et particulièrement en anglais est une...
En savoir + Publié le 16 décembre 2021
Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais. Il permet d'évaluer en ligne les compétences de chaque...
En savoir +