Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Les mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à piloter
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à…

Les mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à piloter

Publié le 06 mai 2021
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Dans un contexte de sédentarité accrue des jeunes Français, la crise sanitaire a renforcé la nécessité de promouvoir l’Activité Physique (AP) de l’élève tout au long de son parcours. En prenant appui sur l’Éducation Physique et Sportive (EPS), les cadres de l’ENJS ont à créer les conditions d’une AP régulière et à permettre à l’élève de s’en saisir. Il s’agit de développer un niveau d’éducation favorisant un engagement inscrit durablement dans la pratique physique.

Lors de ce direct, nous nous interrogeons sur les points suivants :

  • Comment piloter les opportunités contextuelles aujourd’hui pour garantir l’activité physique tout au long de la vie ?
  • Quelles sont les stratégies de promotion et d’éducation à l’activité physique qui génèrent le plus d’effets bénéfiques pour les élèves ?
  • Comment favoriser le développement de différentes compétences permettant de laisser une trace pour la vie physique de l’individu en mobilisant les leviers d’un pilotage tout au long de la scolarité de l’enfant ?

En version audio

Intervenants

inspecteur d'académie- inspecteur pédagogique régional EPS, académie de Paris

Étienne BARRAUX

inspecteur d'académie- inspecteur pédagogique régional EPS, académie de Paris

Fonctions exercées à la date de l'intervention

inspecteur de l'éducation nationale - circonscription de Lamballe – coordonnateur académique EPS dans l’académie de Rennes

Luc LEBLANC

inspecteur de l'éducation nationale - circonscription de Lamballe – coordonnateur académique EPS dans l’académie de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

chef d’établissement dans l’académie de Lille

Jérôme GANNARD

chef d’établissement dans l’académie de Lille

Fonctions exercées à la date de l'intervention

maître de conférence université de Lille

François POTDEVIN

maître de conférence université de Lille

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Téléchargements

Infographie Les mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à piloter

(pdf, 156.98Ko)

Téléchargement

Sur le même sujet

Ressources

Média
En savoir +
Leviers d'action : pilotage du parcours des élèves
Publié le 16 septembre 2024

Le parcours des élèves nécessite un regard systémique, un pilotage de l’inspecteur de l'éducation nationale pour...

En savoir +
Média
En savoir +
13min
Leviers d'action : comment redonner du sens aux apprentissages et l'envie d'apprendre ?
Publié le 25 juin 2024

Aziz Jellab, IGÉSR et directeur scientifique de ce dossier, évoque pour nous la sociologie des élèves des lycées...

En savoir +
Média
illustration pause concept promesse republicaine pour tous lycée professionnelEn savoir +
Pause concept : la promesse républicaine d'une réussite pour tous
Publié le 21 juin 2024

En revenant sur les principales caractéristiques des élèves de lycée professionnel, Frédérique Weixler met en...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Rapport 2025 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup et Mon Master
Publié le 31 mars 2025

Le rapport 2025 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup et mon Master propose des pistes afin d'améliorer...

En savoir +
Photo sport scolaire eps lycéens élèves volley ball sport collectif
Étude ou publication
Obésité infantile : une mission parlementaire fait des propositions
Publié le 28 mars 2025

La commission parlementaire des affaires culturelles et de l’éducation propose, dans le cadre d’une "mission flash"...

En savoir +
Actualité
Le sport, un marqueur de l’activité de l’IH2EF
Publié le 02 mai 2024

Plus qu'un événement mondial, les jeux olympiques de Paris 2024 constituent une opportunité d'étendre et d...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window