Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Accès directs
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Les Mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à piloter
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Qualité et évaluation
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021
    • Le cycle 2021-2022
    • Le cycle 2022-2023
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les Mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à…

Les Mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à piloter

Publié le 06 mai 2021
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Dans un contexte de sédentarité accrue des jeunes Français, la crise sanitaire a renforcé la nécessité de promouvoir l’Activité Physique (AP) de l’élève tout au long de son parcours. En prenant appui sur l’Éducation Physique et Sportive (EPS), les cadres de l’ENJS ont à créer les conditions d’une AP régulière et à permettre à l’élève de s’en saisir. Il s’agit de développer un niveau d’éducation favorisant un engagement inscrit durablement dans la pratique physique.

Lors de ce direct, nous nous interrogeons sur les points suivants :

  • Comment piloter les opportunités contextuelles aujourd’hui pour garantir l’activité physique tout au long de la vie ?
  • Quelles sont les stratégies de promotion et d’éducation à l’activité physique qui génèrent le plus d’effets bénéfiques pour les élèves ?
  • Comment favoriser le développement de différentes compétences permettant de laisser une trace pour la vie physique de l’individu en mobilisant les leviers d’un pilotage tout au long de la scolarité de l’enfant ?

PODCAST

Intervenant(s)

inspecteur d'académie- inspecteur pédagogique régional EPS, académie de Paris

Étienne BARRAUX

inspecteur d'académie- inspecteur pédagogique régional EPS, académie de Paris

Fonctions exercées à la date de l'intervention

inspecteur de l'éducation nationale - circonscription de Lamballe – coordonnateur académique EPS dans l’académie de Rennes

Luc LEBLANC

inspecteur de l'éducation nationale - circonscription de Lamballe – coordonnateur académique EPS dans l’académie de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

chef d’établissement dans l’académie de Lille

Jérôme GANNARD

chef d’établissement dans l’académie de Lille

Fonctions exercées à la date de l'intervention

maître de conférence université de Lille

François POTDEVIN

maître de conférence université de Lille

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Téléchargements

Infographie Les mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à piloter

(pdf, 156.98Ko)

Téléchargement

Sur le même sujet

Ressources

Média
Les ressources des journées d'études Bac -3/+3
Mis à jour le 24 août 2021
Les journées d'études Bac-3/+3 : l’IH2EF lance une réflexion nationale commune aux côtés des acteurs du pilotage de...
En savoir +
Dossier
Les journées d'études Bac -3/+3
Publié le 26 mars 2021
Les journées d'études Bac -3/+3 : l’IH2EF lance une réflexion nationale commune aux côtés des acteurs du pilotage...
En savoir +
Film annuel
Accueillir tous les élèves selon leurs besoins
Mis à jour le 04 avril 2022
Ne laisser aucun élève au bord du chemin (école inclusive) et permettre à tous d’accéder aux savoirs et à une...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Ressenti des élèves en matière de conditions de travail, confiance en soi et avenir
Publié le 23 juin 2022
Un questionnaire facultatif adossé aux évaluations nationales de rentrée conduites par la DEPP en début de 6e, 2nde et...
En savoir +
Étude ou publication
Santé des élèves et performances scolaires
Publié le 05 avril 2022
L'activité physique et le sommeil ont de nombreux effets positifs sur la santé physique, mentale et sociale des...
En savoir +
Texte officiel
Activités sportives
Publié le 20 janvier 2022
Élément clef de l'apprentissage d'une culture spécifique, des règles de vie en société et du respect d'autrui, la...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Accès directs
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window