Les mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à piloter
Résumé
Dans un contexte de sédentarité accrue des jeunes Français, la crise sanitaire a renforcé la nécessité de promouvoir l’Activité Physique (AP) de l’élève tout au long de son parcours. En prenant appui sur l’Éducation Physique et Sportive (EPS), les cadres de l’ENJS ont à créer les conditions d’une AP régulière et à permettre à l’élève de s’en saisir. Il s’agit de développer un niveau d’éducation favorisant un engagement inscrit durablement dans la pratique physique.
Lors de ce direct, nous nous interrogeons sur les points suivants :
- Comment piloter les opportunités contextuelles aujourd’hui pour garantir l’activité physique tout au long de la vie ?
- Quelles sont les stratégies de promotion et d’éducation à l’activité physique qui génèrent le plus d’effets bénéfiques pour les élèves ?
- Comment favoriser le développement de différentes compétences permettant de laisser une trace pour la vie physique de l’individu en mobilisant les leviers d’un pilotage tout au long de la scolarité de l’enfant ?
En version audio
Intervenants
inspecteur d'académie- inspecteur pédagogique régional EPS, académie de Paris
Étienne BARRAUX
inspecteur d'académie- inspecteur pédagogique régional EPS, académie de Paris
Fonctions exercées à la date de l'intervention
inspecteur de l'éducation nationale - circonscription de Lamballe – coordonnateur académique EPS dans l’académie de Rennes
Luc LEBLANC
inspecteur de l'éducation nationale - circonscription de Lamballe – coordonnateur académique EPS dans l’académie de Rennes
Fonctions exercées à la date de l'intervention
chef d’établissement dans l’académie de Lille
Jérôme GANNARD
chef d’établissement dans l’académie de Lille
Fonctions exercées à la date de l'intervention
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Infographie Les mardis de l'IH2EF : Activité physique de l’élève : un parcours à piloter
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