Pause concept : la promesse républicaine d'une réussite pour tous
Publié le 21 juin 2024
Résumé
En revenant sur les principales caractéristiques des élèves de lycée professionnel, Frédérique Weixler met en évidence la réussite éducative de ces établissements qui scolarisent souvent des élèves fragilisés par la vie mais aussi par leur parcours scolaire antérieur. Les équipes et le mode d’organisation des lycées professionnels permettent à de nombreux élèves de renouer avec la formation et la promesse républicaine d’égalité des chances.
Intervenante
Sur le même sujet
Formations
Prochaine session: 25 juin 2025 (14h00)
Cette formation d'adaptation à l'emploi s'adresse aux nouveaux proviseurs des lycées proposant des formations...
En savoir +Prochaine session: 04 décembre 2024 (14h00)
Cette formation s'adresse aux nouveaux proviseurs de lycée professionnel (LP), lycée polyvalent (LPO) et...
En savoir +Formation terminée: 19 juin 2024
Dans le cadre de l'accompagnement du déploiement de la réforme des lycées professionnels, la direction de l...
En savoir +Ressources
Média
En savoir + 13min
Publié le 25 juin 2024
Aziz Jellab, IGÉSR et directeur scientifique de ce dossier, évoque pour nous la sociologie des élèves des lycées...
En savoir + Média
En savoir + Publié le 26 juin 2024
Charles Herbaut, responsable du bureau des entreprises en lycée dans l'académie de Lille présente les missions qui...
En savoir + Média
En savoir + Publié le 26 juin 2024
Marc Telliez, proviseur de lycée dans l'académie de Lille nous décrit comment il organise les relations avec les...
En savoir +Actualités
Publié le 04 juin 2024
Les lycées professionnels incarnent la promesse d'égalité des chances au cœur du système éducatif français. Ils...
En savoir + Publié le 15 mars 2024
L'arrêté du 22 janvier 2024 a réorganisé les enseignements dispensés sous statut scolaire aux élèves préparant le...
En savoir + Publié le 19 décembre 2023
Ces notes d'information de la DEPP analysent les taux d'insertion des jeunes diplômés d'un CAP, d'un baccalauréat...
En savoir +