Face à la sédentarité croissante et le surpoids/obésité chez les jeunes, exacerbés par le temps d'écran et les inégalités sociales, les rapporteurs, Frédérique Meunier et Christophe Proença, proposent quelques actions fortes et peu coûteuses pour lutter contre "l’obésité en milieu scolaire". Ils soulignent la nécessité de mieux promouvoir l'activité physique et sportive en milieu scolaire, en se concentrant sur l'éducation physique et sportive (EPS), le sport scolaire et l'activité physique quotidienne. Ils insistent également sur la nécessité d'évaluer annuellement le poids des élèves de cours élémentaire 2e année (CE2) et de généraliser les tests de forme physique pour mieux suivre et combattre ce phénomène préoccupant pour la santé publique.
>> Consultez :
- Mission flash sur l'activité physique et sportive et la prévention de l’obésité en milieu scolaire, rapport de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, Assemblée nationale, mars 2025 ;
- Santé : le taux d'obésité chez les enfants et les adolescents a quadruplé en 30 ans, selon l'organisme mondial de la santé (OMS), article publié en mars 2024, site Franceinfo.
Source : Assemblée nationale