Les Mardis de l'IH2EF : l'éducation à la santé
Résumé
"La santé et le bien-être favorisent la réussite scolaire laquelle participe également d'une bonne santé". La santé s'entretient tout au long de la vie en donnant aux personnes le pouvoir d’agir en apportant des soins préventifs réguliers et en anticipant les effets de l’environnement et des organisations.
L’éducation à la santé s’inscrit dans une démarche globale et systémique, en permettant le développement des aptitudes individuelles. Elle consiste en des séances dédiées ou intégrées aux cours de SVT, d’EPS, d’EMC, d’histoire, de mathématiques, etc. et nécessite une formation des adultes de l’École, qui sont toujours des référents pour les élèves. L’approche est de préférence positive, pour un développement optimal de l’enfant ou de l’adolescent.
Il s’agit d’amener les jeunes à réfléchir par eux-mêmes, sans leur prescrire de comportements et après un diagnostic au sein de l’établissement.
Les compétences psychosociales, ou aptitudes essentielles ayant valeur transculturelle et définies par l’Organisation mondiale de la Santé, permettent une acquisition d’aptitudes utiles dans de nombreux domaines dont la santé et sont de plus en plus développées chez les élèves par des enseignants formés.L’éducation à la santé nécessite donc de la méthode, une formation, et l’acceptation de se savoir une référence pour les élèves, qui sont souvent plus attentifs aux actes qu’aux paroles.
Lors de ce direct, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que l’éducation à la santé ?
- En quoi le fait de former les enseignants aux compétences psychosociales favorise-t-il le bon développement des élèves ?
- Comment rendre l’école promotrice de santé ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
- Présentation de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES) ;
- Le cartable des compétences psychosociales, site de l'Instance régionale d'éducation et de promotion à la santé (IREPS) Pays de la Loire ;
- Compétences psychosociales, ressources pour les enseignants. site En santé à l'école ;
- L’École promotrice de santé, vademecum. site Éduscol ;
- Garcia, Christian / Veltcheff, Caroline. Oser le bien-être au collège. Le Coudrier, 2016. 170 p. Partage d'expériences. ISBN 978-2-919374-07-6, portail documentaire de l'IH2EF ;
- Jellab, Aziz / Marsollier, Christophe. Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante. Berger-Levrault, 2018. Les indispensables. ISBN 978-2-7013-1970-4, portail documentaire de l'IH2EF ;
- Le Défenseur des droits, Santé mentale des enfants : le droit au bien-être, Rapport 2021, novembre 2021, site Le Défenseur des droits ;
- La Santé en action, site Santé Publique France ;
- Éducation, Santé, Sociétés, revue scientifique, Réseau des universités pour l’éducation à la santé, site Éducation, santé, sociétés ;
- Dr Brigitte Moltrecht - Dr Nadine Labaye Prévot - Dr Brigitte Weens. Vers une École promotrice de santé : Guide "du Diagnostic à l’Action", Presses de l'EHESP, 2022.ISBN 978-2-8109-1055-7 ;
Intervenants
Médecin conseillère technique auprès du Dgesco
Brigitte MOLTRECHT
Médecin conseillère technique auprès du Dgesco
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Principale adjointe, académie d’Orléans-Tours
Claire BEY
Principale adjointe, académie d’Orléans-Tours
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Doyen des IEN 1er degré, académie de Nantes
Gilles FARDIN
Doyen des IEN 1er degré, académie de Nantes
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Bertrand PAJOT
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Fonction exercée au moment de l'intervention