Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Accès directs
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Les Mardis de l'IH2EF : l'éducation à la santé
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Qualité et évaluation
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021
    • Le cycle 2021-2022
    • Le cycle 2022-2023
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les Mardis de l'IH2EF : l'éducation à la santé

Les Mardis de l'IH2EF : l'éducation à la santé

Publié le 09 décembre 2021
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

"La santé et le bien-être favorisent la réussite scolaire laquelle participe également d'une bonne santé". La santé s'entretient tout au long de la vie en donnant aux personnes le pouvoir d’agir en apportant des soins préventifs réguliers et en anticipant les effets de l’environnement et des organisations.

L’éducation à la santé s’inscrit dans une démarche globale et systémique, en permettant le développement des aptitudes individuelles. Elle consiste en des séances dédiées ou intégrées aux cours de SVT, d’EPS, d’EMC, d’histoire, de mathématiques, etc. et nécessite une formation des adultes de l’École, qui sont toujours des référents pour les élèves. L’approche est de préférence positive, pour un développement optimal de l’enfant ou de l’adolescent.

Il s’agit d’amener les jeunes à réfléchir par eux-mêmes, sans leur prescrire de comportements et après un diagnostic au sein de l’établissement.
Les compétences psychosociales, ou aptitudes essentielles ayant valeur transculturelle et définies par l’Organisation mondiale de la Santé, permettent une acquisition d’aptitudes utiles dans de nombreux domaines dont la santé et sont de plus en plus développées chez les élèves par des enseignants formés.L’éducation à la santé nécessite donc de la méthode, une formation, et l’acceptation de se savoir une référence pour les élèves, qui sont souvent plus attentifs aux actes qu’aux paroles.

Lors de ce direct, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’éducation à la santé ?
  • En quoi le fait de former les enseignants aux compétences psychosociales favorise-t-il le bon développement des élèves ?
  • Comment rendre l’école promotrice de santé ?

Podcast

 

Intervenant(s)

Médecin conseillère technique auprès du Dgesco

Brigitte MOLTRECHT

Médecin conseillère technique auprès du Dgesco

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Principale adjointe, académie d’Orléans-Tours

Claire BEY

Principale adjointe, académie d’Orléans-Tours

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Doyen des IEN 1er degré, académie de Nantes

Gilles FARDIN

Doyen des IEN 1er degré, académie de Nantes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Bertrand PAJOT

Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Fonction exercée au moment de l'intervention

Sous-directeur de l’action éducative à la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) O

Portrait de Thomas Leroux

Thomas LEROUX

Sous-directeur de l’action éducative à la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) O

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Médecin conseillère technique adjointe dans l’académie de Toulouse

Isabelle CAPELLE-SPECQ

Médecin conseillère technique adjointe dans l’académie de Toulouse

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Ressources

Film annuel
09min
Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE)
Mis à jour le 07 avril 2022
Le Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement est une instance particulièrement adaptée...
En savoir +
Ressources
Éducation à la santé : sélection documentaire
Publié le 09 décembre 2021
- Sélection documentaire - Sélection de ressources non exhaustive réalisée dans le cadre de l'émission les Mardis...
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Accès directs
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window