L'enseignement de la compréhension en maternelle

Publié le 24 septembre 2020

Sommaire

L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités pour un quart à un tiers de nos élèves sur la compréhension en lecture. Enjeu central pour notre système éducatif, la compréhension représente l’une des priorités définies par le ministre de l’Éducation nationale dans le cadre des apprentissages fondamentaux. Il s’agira d’évoquer la nécessité d’un enseignement explicite de la compréhension dès l’école maternelle en proposant un point sur l’état de la recherche, en indiquant les enjeux et en présentant une démarche d’enseignement.
Ce direct est diffusé dans le cadre de la semaine de formation des IEN 1er degré, une formation co-produite avec la DGESCO, pour la première fois 100% à distance.

Intervenant(s)

Inspectrice générale, membre de la mission Enseignement primaire

Catherine MOTTET

Inspectrice générale, membre de la mission Enseignement primaire

Fonctions exercées à la date de l'intervention