
L'enseignement de la compréhension en maternelle
Résumé
L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités pour un quart à un tiers de nos élèves sur la compréhension en lecture. Enjeu central pour notre système éducatif, la compréhension représente l’une des priorités définies par le ministre de l’Éducation nationale dans le cadre des apprentissages fondamentaux. Il s’agira d’évoquer la nécessité d’un enseignement explicite de la compréhension dès l’école maternelle en proposant un point sur l’état de la recherche, en indiquant les enjeux et en présentant une démarche d’enseignement.
Ce direct est diffusé dans le cadre de la semaine de formation des IEN 1D, une formation co-produite avec la DGESCO, pour la première fois 100% à distance.
Intervenante
Sur le même sujet
Formations
Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
Ressources

Cette conférence de Maryse Bianco, enseignant-chercheur à l'université Grenoble-Alpes, permet de mieux comprendre...
Pour une prise en compte systémique du parcours de l'élève, les établissements de formation (écoles, établissements...

Cette vidéo est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire...
Actualités
L’étude internationale PIRLS 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième...
Cette note d'information de la DEPP analyse les premiers résultats de l'enquête menée en 2020-2021 auprès de 1674...
Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en...