Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
L'enseignement de la compréhension en maternelle
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. L'enseignement de la compréhension en maternelle

L'enseignement de la compréhension en maternelle

Publié le 24 septembre 2020
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

L’analyse des résultats aux évaluations nationales et internationales montre de fortes disparités et des fragilités pour un quart à un tiers de nos élèves sur la compréhension en lecture. Enjeu central pour notre système éducatif, la compréhension représente l’une des priorités définies par le ministre de l’Éducation nationale dans le cadre des apprentissages fondamentaux. Il s’agira d’évoquer la nécessité d’un enseignement explicite de la compréhension dès l’école maternelle en proposant un point sur l’état de la recherche, en indiquant les enjeux et en présentant une démarche d’enseignement.
Ce direct est diffusé dans le cadre de la semaine de formation des IEN 1D, une formation co-produite avec la DGESCO, pour la première fois 100% à distance.

Intervenante

Inspectrice générale, membre de la mission Enseignement primaire

Catherine MOTTET

Inspectrice générale, membre de la mission Enseignement primaire

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré 2023
A venir
Prochaine session: 16 janvier 2024 (09h00)
Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 31 mars 2023
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +
Séminaire de rentrée des IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +

Ressources

Média
En savoir +
1h09min
L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2
Publié le 29 janvier 2019
Cette conférence de Maryse Bianco, enseignant-chercheur à l'université Grenoble-Alpes, permet de mieux comprendre...
En savoir +
photo bâtiment scolaire collège lycée cour
Film annuel
10min
Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours
Mis à jour le 10 novembre 2023
Pour une prise en compte systémique du parcours de l'élève, les établissements de formation (écoles, établissements...
En savoir +
Média
image d'enfants en classe de français En savoir +
1h03min
Enseigner la grammaire au cycle 3
Publié le 22 septembre 2020
Cette vidéo est la continuité de la réflexion déjà engagée lors de la webdiffusion 1er degré Enseigner la grammaire...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Photo élève enfant fille prend un livre dans un bibliothèque cdi lecture plaisir
Étude ou publication
PIRLS 2021 : résultats des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit
Publié le 16 mai 2023
L’étude internationale PIRLS 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième...
En savoir +
Étude ou publication
Évaluations nationales des élèves 2023 : premiers résultats
Mis à jour le 29 novembre 2023
A la rentrée 2023, les élèves de CP, CE1, CM1, 6e et 4e ont été évalués dans différents domaines selon un protocole...
En savoir +
Étude ou publication
Les guides Fondamentaux pour enseigner
Publié le 20 février 2023
Le MENJ s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window