Photo élève enfant fille prend un livre dans un bibliothèque cdi lecture plaisir

PIRLS 2021 : résultats des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit

Publié le 16 mai 2023

L’étude internationale PIRLS 2021 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire. Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale de l'échelle PIRLS fixée à 500 points, mais en deçà de la moyenne européenne (527 points).

Après quinze années de baisse continue de la performance globale française, la France stabilise ainsi ses résultats alors que la grande majorité des pays de l'Union européenne affichent une baisse statistiquement significative en 2021 (en moyenne de 11 points par rapport à 2016).


Cette note d'information de la DEPP montre aussi une stabilité de la France dans les différents niveaux de compétence PIRLS. Ainsi :

  • les performances des élèves français basées sur la compréhension de textes narratifs et informatifs restent stables depuis 2016 ;
  • celles sur les processus de compréhension les plus complexes ("Interpréter" et "Apprécier") augmentent de 9 points ;
  • celles sur les plus simples ("Prélever" et "Inférer") restent stables.

>> Consultez :

 

Source : DEPP ; IEA