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Organisation des enseignements dans les classes de collège

Publié le 18 mars 2024

Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en français et mathématiques applicables à la rentrée 2024 pour les élèves de 6e et 5e et en 2025 dans les classes de 4e et 3e.

Ces nouvelles dispositions prévoient ainsi qu'en 6e et 5e "les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l'horaire, sont organisés en groupes pour l'ensemble des classes et des niveaux du collège. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d'effectifs réduits. Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l'année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements. La composition des groupes est réexaminée au cours de l'année scolaire, notamment à l'occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves".

La note de service du même jour précise les objectifs des groupes en mathématiques et en français, les principes de composition des groupes ainsi que les modalités d'organisation de ces enseignements.

Pour préparer tout particulièrement la mise en œuvre de la transformation du collège à la rentrée scolaire 2024, deux demi-journées sont banalisées, à l’appréciation du chef d’établissement.

Les inspecteurs pédagogiques de l’ensemble des disciplines, et notamment ceux de français et de mathématiques, viennent en soutien des établissements pour notamment aider les équipes pédagogiques à enclencher une dynamique collective au sein des collèges. Le pilotage académique s’appuiera notamment sur la feuille de route du conseil académique des savoirs fondamentaux et sur l’évaluation des effets des organisations retenues sur les résultats scolaires des élèves.

Des actions de formation et la mise à disposition de ressources pédagogiques et organisationnelles sont par ailleurs prévues pour accompagner la transformation de ce niveau d'enseignement.

>> Consultez :

Voir aussi l'arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté.

 

Sources : Journal officiel du 17 mars 2024 ; Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports spécial  n° 2 du 18 mars 2024 ; Éduscol