Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
Le pilotage des mathématiques au collège au périscope

Le pilotage des mathématiques au collège au périscope

Publié le 08 novembre 2022
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en mathématiques est insuffisant. Fruit de réflexions collectives, une stratégie de pilotage a été élaborée s’appuyant notamment sur les préconisations du rapport Villani-Torossian "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", remis en février 2018. A ainsi été lancé le plan maths d’envergure fondé sur le renforcement de la formation des enseignants, mais aussi un regard nouveau porté sur le rôle de l’organisation scolaire - notamment les dimensions managériales et de leadership - avec, pour objectif, d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.

Après un premier volet consacré aux écoles, c’est le collège qui bénéficie d’un ensemble de ressources construites par la DGESCO depuis 2020 accompagnées de plusieurs plans de formation nationaux destinées aux cadres et formateurs.
Les invités de cette émission se sont saisis de cette question et témoignent de ce qu’il est possible de mettre en place en termes de stratégie de pilotage, de leadership, d’accompagnement, et de posture pour atteindre l’objectif visé.
Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser la communauté éducative sur les questions de leadership pédagogique ? L’exemple du plan mathématiques, dans son volet collège, servira de point de départ à la réflexion. On y trouve à la fois des ressources pédagogiques ou didactiques pour les enseignants, les chefs d’établissement ou les inspecteurs ainsi que des fiches de pilotage pour les Recteurs et les DASEN. Des outils d’évaluation des compétences des élèves en fin de cycle viennent compléter cet ensemble.

  • Comment piloter en pratique et sur le terrain un collectif d’enseignants autour des mathématiques et de la culture scientifique ?
  • Comment se saisir des ressources fournies afin d’améliorer les performances des élèves et développer une appétence pour les sciences ?
  • Comment dépasser les réticences de certains professeurs face au regard du chef d’établissement sur leur discipline ?

Podcast

Les références

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

  • Sur Éduscol :
    • Le plan mathématiques au collège (ressources disponibles, fiches, vidéos etc.) ;
    • Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) (la résolution de problèmes mathématiques au collège) ;
    • Les labo maths ;
  • Romuald Normand, Ebook, Le leadership du chef d’établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique, 2022, sur le site de l'IH2EF ;
  • TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait, site du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse (analyse des résultats par la DEPP : NI 20-46) ;
  • John Hattie, Visible learning for teachers / l’apprentissage visible pour les enseignants. Presses de l'université du Québec (PUQ), 2017 ;
  • Note du CSEN n°7-2022 (pdf 1,25 Mo). Note du CSEN juin 2022 : Distribuer des jeux aux élèves avant l’été améliore-t-il leurs performances en maths ? Une expérimentation randomisée contrôlée Rédigée par Marie Lubineau, Stanislas Dehaene, Cassandra Potier-Watkins, Marc Gurgand, Adrien Pawlik, Caroline Bévalot, Nathan Viltard.

 

Intervenants

Professeur des universités, université de Strasbourg

Romuald NORMAND

Professeur des universités, université de Strasbourg

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Dasen de l’Isère au 1er novembre 2022

Patrice GROS

Dasen de l’Isère au 1er novembre 2022

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Principale du collège Albert-Schweitzer, Kaysersberg Vignoble, académie de Strasbourg

Mona MANAF

Principale du collège Albert-Schweitzer, Kaysersberg Vignoble, académie de Strasbourg

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IGESR, directeur de l'IH2EF

Charles TOROSSIAN

IGESR, directeur de l'IH2EF

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 31 mars 2023
Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
En savoir +
Séminaire de rentrée des IEN 1er degré
Terminé
Formation terminée: 25 mars 2022
Cette quatrième édition du séminaire de rentrée des IEN 1D se placera dans la continuité des précédentes et portera sur...
En savoir +

Ressources

Film annuel
10min
Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours
Mis à jour le 09 novembre 2022
Les liaisons entre le 1er et le 2nd degré et entre le collège et le lycée peuvent donner lieu à des difficultés...
En savoir +
Média
En savoir +
10min
Leviers d'action Mathématiques et continuité école-collège
Publié le 30 août 2022
Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...
En savoir +
Média
En savoir +
10min
Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Publié le 30 août 2022
Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées
Publié le 30 mars 2023
La DEPP publiera désormais chaque année non seulement les indicateurs de résultats des lycées, mais aussi des collèges...
En savoir +
Rapport officiel
La construction, la rénovation et l’entretien des collèges
Publié le 17 mars 2023
Depuis le 1er janvier 1986, la gestion des bâtiments des collèges relève des collectivités départementales. Ces...
En savoir +
Étude ou publication
Climat scolaire et violences : le ressenti des collégiens en 2021-2022
Publié le 17 mars 2023
Selon l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation menée auprès des collégiens pour l’année scolaire...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window