Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
Le pilotage des mathématiques au collège au périscope

Le pilotage des mathématiques au collège au périscope

Mis à jour le 05 mai 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en mathématiques est insuffisant. Fruit de réflexions collectives, une stratégie de pilotage a été élaborée s’appuyant notamment sur les préconisations du rapport Villani-Torossian "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", remis en février 2018. A ainsi été lancé le plan maths d’envergure fondé sur le renforcement de la formation des enseignants, mais aussi un regard nouveau porté sur le rôle de l’organisation scolaire - notamment les dimensions managériales et de leadership - avec, pour objectif, d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.

Après un premier volet consacré aux écoles, c’est le collège qui bénéficie d’un ensemble de ressources construites par la DGESCO depuis 2020 accompagnées de plusieurs plans de formation nationaux destinées aux cadres et formateurs.
Les invités de cette émission se sont saisis de cette question et témoignent de ce qu’il est possible de mettre en place en termes de stratégie de pilotage, de leadership, d’accompagnement, et de posture pour atteindre l’objectif visé.
Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser la communauté éducative sur les questions de leadership pédagogique ? L’exemple du plan mathématiques, dans son volet collège, servira de point de départ à la réflexion. On y trouve à la fois des ressources pédagogiques ou didactiques pour les enseignants, les chefs d’établissement ou les inspecteurs ainsi que des fiches de pilotage pour les Recteurs et les DASEN. Des outils d’évaluation des compétences des élèves en fin de cycle viennent compléter cet ensemble.

  • Comment piloter en pratique et sur le terrain un collectif d’enseignants autour des mathématiques et de la culture scientifique ?
  • Comment se saisir des ressources fournies afin d’améliorer les performances des élèves et développer une appétence pour les sciences ?
  • Comment dépasser les réticences de certains professeurs face au regard du chef d’établissement sur leur discipline ?

En version audio

Les références

Sur notre site

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

  • Plan mathématiques, ressources pour le pilotage

Plan mathématiques télécharger le guide

 

  • Retrouvez également sur le site de l'IH2EF six des huit fiches du plan mathématiques illustrées par des capsules vidéo :

    • Mathématiques et continuité école-collège
      Cette vidéo propose des pistes pour mettre en place et développer le continuum didactique.
    • Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
      Cette vidéo propose, sous forme de "Regards croisés" des pistes sur le pilotage pour l'accompagnement disciplinaire des professeurs par l’IA-IPR
    • Mathématiques et pratiques pédagogiques
      Cette vidéo propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège.
    • Mathématiques et besoins des élèves
      Cette vidéo propose des pistes pour accompagner l'équipe pédagogique à mieux identifier les besoins des élèves et y répondre.

    • Mathématiques et valorisation
      Cette vidéo propose des pistes pour accompagner et soutenir la valorisation de l'image des mathématiques.

    • Installer un laboratoire de mathématiques en collège
      Regards croisés autour d'un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques.

cliquez pour télécharger le guide Plan mathématiques

 

Pour approfondir

  • Sur Éduscol :

    • Le plan mathématiques au collège (ressources disponibles, fiches, vidéos etc.) ;
    • Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) (la résolution de problèmes mathématiques au collège) ;
    • Les labo maths ;
  • Romuald Normand, Ebook, Le leadership du chef d’établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique, 2022, sur le site de l'IH2EF ;
  • TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait, site du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse (analyse des résultats par la DEPP : NI 20-46) ;
  • John Hattie, Visible learning for teachers / l’apprentissage visible pour les enseignants. Presses de l'université du Québec (PUQ), 2017 ;
  • Note du CSEN n°7-2022 (pdf 1,25 Mo). Note du CSEN juin 2022 : Distribuer des jeux aux élèves avant l’été améliore-t-il leurs performances en maths ? Une expérimentation randomisée contrôlée Rédigée par Marie Lubineau, Stanislas Dehaene, Cassandra Potier-Watkins, Marc Gurgand, Adrien Pawlik, Caroline Bévalot, Nathan Viltard.

 

Intervenants

Professeur des universités, université de Strasbourg

Romuald NORMAND

Professeur des universités, université de Strasbourg

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Dasen de l’Isère au 1er novembre 2022

Patrice GROS

Dasen de l’Isère au 1er novembre 2022

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Principale du collège Albert-Schweitzer, Kaysersberg Vignoble, académie de Strasbourg

Mona MANAF

Principale du collège Albert-Schweitzer, Kaysersberg Vignoble, académie de Strasbourg

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IGESR, directeur de l'IH2EF

Charles TOROSSIAN

IGESR, directeur de l'IH2EF

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Sur le même sujet

Formations

Séminaire national IEN 1er degré 2024
Terminé
Terminé : 18 septembre 2024 (17h30)

Cette septième édition du séminaire annuel des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'enseignement du...

En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2023
Terminé
Terminé : 26 septembre 2023 (15h30)

Cette sixième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...

En savoir +
Séminaire national IEN 1er degré 2022
Terminé
Terminé : 22 novembre 2022 (12h00)

Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
En savoir +
10min
Leviers d'action Mathématiques et continuité école-collège
Publié le 30 août 2022

Ces leviers d'action illustre la fiche Eduscol "Mathématiques et continuité école-collège" et propose des pistes...

En savoir +
Média
En savoir +
10min
Regards croisés Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Publié le 30 août 2022

Ces "Regards croisés" illustrent la fiche Eduscol "Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR". Les pistes pour ce...

En savoir +
Média
En savoir +
08min
Regards croisés - Installer un laboratoire de mathématiques en collège
Publié le 30 août 2022

Ces "Regards croisés" illustrent le Vademecum Eduscol "Laboratoires de mathématiques en collège". Le laboratoire de...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

photo travail en classe enseignant élèves aide accompagnement mixité
Texte officiel
Organisation des enseignements dans les classes de collège
Publié le 18 mars 2024

Ces textes officiels modifient notamment les volumes horaires en collège et l'organisation des enseignements en...

En savoir +
photo jeune élève compte sur ses doigts un cahier posé devant lui mathématiques ecole elementaire premier degre
Étude ou publication
Évolution des écarts de performances entre les filles et les garçons en mathématiques
Publié le 11 février 2025

Cette note d’information présente une analyse des résultats des évaluations passées par les élèves en France pour...

En savoir +
Actualité
Accompagner la prise de fonction des nouveaux principaux de collège
Publié le 04 juillet 2024

L’IH2EF a organisé pour la première fois en juin la formation des nouvelles principales et nouveaux principaux de...

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window