Le pilotage des mathématiques au collège au périscope
Résumé
Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en mathématiques est insuffisant. Fruit de réflexions collectives, une stratégie de pilotage a été élaborée s’appuyant notamment sur les préconisations du rapport Villani-Torossian "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", remis en février 2018. A ainsi été lancé le plan maths d’envergure fondé sur le renforcement de la formation des enseignants, mais aussi un regard nouveau porté sur le rôle de l’organisation scolaire - notamment les dimensions managériales et de leadership - avec, pour objectif, d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.
Après un premier volet consacré aux écoles, c’est le collège qui bénéficie d’un ensemble de ressources construites par la DGESCO depuis 2020 accompagnées de plusieurs plans de formation nationaux destinées aux cadres et formateurs.
Les invités de cette émission se sont saisis de cette question et témoignent de ce qu’il est possible de mettre en place en termes de stratégie de pilotage, de leadership, d’accompagnement, et de posture pour atteindre l’objectif visé.
Comment les personnels d’encadrement peuvent-ils mobiliser la communauté éducative sur les questions de leadership pédagogique ? L’exemple du plan mathématiques, dans son volet collège, servira de point de départ à la réflexion. On y trouve à la fois des ressources pédagogiques ou didactiques pour les enseignants, les chefs d’établissement ou les inspecteurs ainsi que des fiches de pilotage pour les Recteurs et les DASEN. Des outils d’évaluation des compétences des élèves en fin de cycle viennent compléter cet ensemble.
- Comment piloter en pratique et sur le terrain un collectif d’enseignants autour des mathématiques et de la culture scientifique ?
- Comment se saisir des ressources fournies afin d’améliorer les performances des élèves et développer une appétence pour les sciences ?
- Comment dépasser les réticences de certains professeurs face au regard du chef d’établissement sur leur discipline ?
En version audio
Les références
Sur notre site
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Plan mathématiques, ressources pour le pilotage
Plan mathématiques télécharger le guide
- Retrouvez également sur le site de l'IH2EF six des huit fiches du plan mathématiques illustrées par des capsules vidéo :
- Mathématiques et continuité école-collège
Cette vidéo propose des pistes pour mettre en place et développer le continuum didactique. - Mathématiques et pilotage avec les IA IPR
Cette vidéo propose, sous forme de "Regards croisés" des pistes sur le pilotage pour l'accompagnement disciplinaire des professeurs par l’IA-IPR - Mathématiques et pratiques pédagogiques
Cette vidéo propose des pistes pour aider les chefs d'établissement à dresser un diagnostic de l'enseignement des mathématiques dans son collège. -
Mathématiques et besoins des élèves
Cette vidéo propose des pistes pour accompagner l'équipe pédagogique à mieux identifier les besoins des élèves et y répondre. -
Mathématiques et valorisation
Cette vidéo propose des pistes pour accompagner et soutenir la valorisation de l'image des mathématiques. -
Installer un laboratoire de mathématiques en collège
Regards croisés autour d'un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques.
- Mathématiques et continuité école-collège
Pour approfondir
- Sur Éduscol :
- Le plan mathématiques au collège (ressources disponibles, fiches, vidéos etc.) ;
- Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) (la résolution de problèmes mathématiques au collège) ;
- Les labo maths ;
- Romuald Normand, Ebook, Le leadership du chef d’établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique, 2022, sur le site de l'IH2EF ;
- TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait, site du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse (analyse des résultats par la DEPP : NI 20-46) ;
- John Hattie, Visible learning for teachers / l’apprentissage visible pour les enseignants. Presses de l'université du Québec (PUQ), 2017 ;
- Note du CSEN n°7-2022 (pdf 1,25 Mo). Note du CSEN juin 2022 : Distribuer des jeux aux élèves avant l’été améliore-t-il leurs performances en maths ? Une expérimentation randomisée contrôlée Rédigée par Marie Lubineau, Stanislas Dehaene, Cassandra Potier-Watkins, Marc Gurgand, Adrien Pawlik, Caroline Bévalot, Nathan Viltard.
Intervenants
Professeur des universités, université de Strasbourg
Romuald NORMAND
Professeur des universités, université de Strasbourg
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Dasen de l’Isère au 1er novembre 2022
Patrice GROS
Dasen de l’Isère au 1er novembre 2022
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Principale du collège Albert-Schweitzer, Kaysersberg Vignoble, académie de Strasbourg
Mona MANAF
Principale du collège Albert-Schweitzer, Kaysersberg Vignoble, académie de Strasbourg
Fonctions exercées à la date de l'intervention