Le leadership du chef d’établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique

Publié le 08 octobre 2022

Ce livre numérique de Romuald Normand, professeur des universités, spécialiste de l'analyse comparée et internationale des systèmes éducatifs et des politiques d'éducation, du management et de l’organisation scolaire ainsi que des professions de l’éducation, est issu d'une série d'articles postés sur le blog du site Innovation & Education Lab au cours des années 2018 à 2020. Il vise à offrir une synthèse sur les questions de direction scolaire et de leadership pédagogique.

Il s'appuie sur des traductions partielles d'ouvrages et d'articles choisis pour la pertinence de leurs contenus au regard du contexte français, notamment les transformations du métier de chef d'établissement.

Cet ouvrage a pour ambition de permettre aux chefs d'établissement, investis de nouveaux rôles, fonctions et responsabilités, de réfléchir à leur posture et pratiques professionnelles tout en se dotant de ressources et d'une expertise nouvelle, nourrie par les apports de la recherche internationale, pour mieux vivre leur direction scolaire et conduire le changement.

>> Consultez le livre numérique de Romuald Normand Le leadership du chef d'établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique (octobre 2022).

Sources : Twitter @romuald_normand ; Docplayer.fr