Confinement d'un établissement : pilotage de la continuité pédagogique et éducative

Mis à jour le 19 novembre 2020

L’année scolaire 2019-2020 a été marquée par la fermeture inédite des écoles et des établissements scolaires du fait de la crise sanitaire. Les personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que l'ensemble de ses partenaires se sont alors mobilisés, dans l'urgence, pour mettre en place une continuité pédagogique et éducative.

L’IH2EF et l’IGÉSR ont coopéré, avec l’aide de plusieurs personnels de direction, pour produire ce guide pratique, qui pourrait être mis en place en situation de nouvelle fermeture temporaire d’un établissement.
Concret, inspirant, et simple d’utilisation il propose une synthèse des actions à mettre en place et des fiches thématiques opérationnelles.

Sous la conduite des personnels de direction, l’engagement collectif  a montré son efficacité pour une adaptation continue en période  de confinement puis de déconfinement progressif. Ainsi, les établissements scolaires ont appris à savoir quels sont les outils d’apprentissage les plus efficaces, dans leur contexte spécifique, pour suivre l’activité de leurs élèves à distance, pour apporter une aide personnalisée pertinente et pour identifier les élèves en risque de décrochage. Des coopérations renforcées ont été mises en place pour une prise en charge éducative globale sur tous les temps de l’enfant et du jeune, particulièrement pour les plus fragiles, pour une école plus inclusive. Le système éducatif français est maintenant riche de ces expériences. Elles méritent d’être formalisées, mutualisées pour se placer dans un processus d’amélioration continue, et pour faciliter la tâche de chacun si la situation devait conduire à mettre à nouveau en place une continuité pédagogique et éducative.

C’est la mission que se sont donnés l’IH2EF et l'IGÉSR. Ils ont coopéré, avec l’aide de plusieurs personnels de direction, pour produire ce guide pratique, ce "pas à pas" sur ce qui pourrait être mis en place en situation de nouvelle fermeture temporaire d’un établissement.

Il se veut concret et inspirant, simple d’utilisation avec un tableau qui recense des actions à mettre en place et avec des fiches thématiques pour opérationnaliser les actions. Réalisé à partir de pratiques de terrain, chaque établissement pourra se saisir partiellement ou dans son intégralité de cet outil.

Le guide pratique

1. Recenser les outils et les équipements (tableau de synthèse - pdf 630 Ko)

2.  Piloter l'organisation pédagogique (tableau de synthèse - pdf 751 Ko)

3. Adapter la communication (tableau de synthèse - pdf 633 Ko)

4. Plan de Continuité de l'Activité (PCA)

Téléchargements

Vous pouvez télécharger également les deux fichiers dans leur intégralité :