Sous la conduite des personnels de direction, l’engagement collectif a montré son efficacité pour une adaptation continue en période de confinement puis de déconfinement progressif. Ainsi, les établissements scolaires ont appris à savoir quels sont les outils d’apprentissage les plus efficaces, dans leur contexte spécifique, pour suivre l’activité de leurs élèves à distance, pour apporter une aide personnalisée pertinente et pour identifier les élèves en risque de décrochage. Des coopérations renforcées ont été mises en place pour une prise en charge éducative globale sur tous les temps de l’enfant et du jeune, particulièrement pour les plus fragiles, pour une école plus inclusive. Le système éducatif français est maintenant riche de ces expériences. Elles méritent d’être formalisées, mutualisées pour se placer dans un processus d’amélioration continue, et pour faciliter la tâche de chacun si la situation devait conduire à mettre à nouveau en place une continuité pédagogique et éducative.
C’est la mission que se sont donnés l’IH2EF et l'IGÉSR. Ils ont coopéré, avec l’aide de plusieurs personnels de direction, pour produire ce guide pratique, ce "pas à pas" sur ce qui pourrait être mis en place en situation de nouvelle fermeture temporaire d’un établissement.
Il se veut concret et inspirant, simple d’utilisation avec un tableau qui recense des actions à mettre en place et avec des fiches thématiques pour opérationnaliser les actions. Réalisé à partir de pratiques de terrain, chaque établissement pourra se saisir partiellement ou dans son intégralité de cet outil.
Le guide pratique
1. Recenser les outils et les équipements (tableau de synthèse - pdf 630 Ko)
- Recenser des besoins en équipement numérique. Former à l'utilisation des technologies - fiche thématique 1.1 (pdf 627 Ko) ;
- Les outils à utiliser pour travailler et enseigner à distance - fiche thématique 1.2 (pdf 622 Ko).
2. Piloter l'organisation pédagogique (tableau de synthèse - pdf 751 Ko)
- Organisation de l'établissement. Exercice du leadership à distance - fiche thématique 2.1 (pdf 622 Ko) ;
- Organisation de l'établissement. Gérer les RH à distance - fiche thématique 2.2 (pdf 622 Ko) ;
- Organisation de l'enseignement - fiche thématique 2.3 (pdf 635 Ko) ;
- Mobilisation des relais du chef d'établissement - fiche thématique 2.4 (pdf 622 Ko) ;
- Organisation du maintien d'un travail collectif au sein de l'établissement - fiche thématique 2.5 (pdf 622 Ko) ;
- Évaluation des élèves - fiche thématique 2.6 (pdf 622 Ko) ;
- Prise en compte des vulnérabilités scolaires pour éviter les décrochages - fiche thématique 2.7 (pdf 622 Ko).
3. Adapter la communication (tableau de synthèse - pdf 633 Ko)
- Communication interne et externe du chef d'établissement - fiche thématique 3.1 (pdf 622 Ko) ;
- Dialogue social - fiche thématique 3.2 (pdf 622 Ko) ;
- Lien avec les élèves et les familles - fiche thématique 3.3 (pdf 622 Ko).
4. Plan de Continuité de l'Activité (PCA)
- Fiche thématique 4 (pdf 628 Ko).
Téléchargements
Vous pouvez télécharger également les deux fichiers dans leur intégralité :
- tableau de synthèse (pdf 1,11 Mo) ;
- fiches thématiques (pdf 1,31 Mo).